La start-up lyonnaise Sunday réinvente le paiement par QR Code
La crise sanitaire fut une occasion pour de nombreux opérateurs économiques lyonnais de se réinventer et d’innover, pour ne citer entre autres que la multiplication des plateformes numériques de livraison à domicile, l’apparition des hôtels sans contact ou plus récemment la mise en place du mode de paiement par QR code.
Créée par les fondateurs de la chaîne de restauration lyonnaise Big Mamma, qui affiche plus d’une quinzaine de restaurants spécialisés dans la cuisine italienne, la start-up Sunday entend révolutionner le mode de paiement à table en mettant à disposition des clients un QR code, qui une fois scanné leur permet d’accéder instantanément au menu et de de régler l’addition en 10 secondes de façon autonome.
S’intégrant à la majorité des logiciels de caisse (POS) en usage dans le lyonnais, Sunday est une garantie pour les restaurateurs d’économiser plus de 15mn par table ainsi que d’augmenter significativement le nombre de couverts servis. Connecté directement au système de caisse, Sunday dispose d’un tableau de bord personnalisable et permet aux restaurateurs de changer régulièrement le contenu de leurs menus. Permettant également de mieux connaître les habitudes de consommation des clients, Sunday donne aux restaurateurs lyonnais la possibilité d’avoir un aperçu en temps réel des paiements, de mettre à jour automatiquement les additions des clients et d’encourager ces derniers à laisser un pourboire pour récompenser le personnel.
Accessible auprès de quelque 5.200 restaurants partenaires, dont entre autres de grandes enseignes lyonnaises comme la brasserie Leffe, Le Procope ou encore le pub Au Bureau, Sunday ne dépend d’aucune application mobile et fonctionne avec tous types de téléphones portables. Offrant aux clients la possibilité de partager l’addition, Sunday se révèle déjà compatible avec la majorité des modes de paiement conventionnels des lyonnais, dont entre autres Apple Pay, G Pay, PayPal, Visa ou encore Mastercard…
Les nécessités du paiement par QR Code
Pour payer par QR Code avec Sunday, les clients ont uniquement besoin d’un smartphone équipé d’une connexion internet et d’un appareil photo pour lire le QR Code. Outre la nécessité de renflouer son portefeuille numérique et sa carte bleue, certains modes de paiement par qr code, qui nécessitent de télécharger des applications mobiles, peuvent cependant entraîner le client à exposer ses données personnelles ou à ouvrir des URL malveillantes. D’autres consommateurs lyonnais protestent aussi contre le fait que des applications de paiement par QR Code incitent à laisser des pourboires plus importants alors que le service tend dans certains cas à s’amoindrir.
Pour bon nombre de bouchons lyonnais et d’enseignes de restauration traditionnelles, la compatibilité des applications de paiement par QR Code avec le logiciel de gestion de caisse reste le principal inconvénient. D’un autre côté, le fait que 15% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes soient classés en difficultés par rapport à l’usage de l’outil numérique et que les nouvelles plateformes de paiement par QR Code se multiplient de façon exponentielle encouragent souvent les restaurateurs à se limiter aux moyens de paiement classiques.
Le développement du paiement par QR Code
Déjà adopté par plus de 500 enseignes lyonnaises à fort trafic, le paiement par QR Code de Sunday permet d’afficher une hausse de 15% du ticket moyen et d’économiser entre 30 à 40% du temps des serveurs. Adopté par 80% des clients lors de sa phase de test, cette technologie offrirait également selon ses créateurs une augmentation significative de 40% des pourboires. Alors que certains moyens de paiement sans contact apparus dans le lyonnais, exploitent des terminaux de paiement (TPE), des bornes de commande en ligne ou encore des moyens de prépaiement, Sunday offre une autonomie totale aux clients et se contente d’une commission de 1% sur chaque addition.
Pour les restaurateurs, la procédure d’utilisation de Sunday se résume également en 4 étapes, dont notamment la souscription à la plateforme, grâce à la création d’un compte en quelques clics, la transmission du plan de table à Sunday et la réception des QR Codes, la personnalisation backend et frontend du tableaux de bord Sunday ainsi que des sessions de formation rapide du personnel. Afin d’aider les restaurateurs de la Capitale de la gastronomie à entamer la transition digitale et à se créer de nouveaux modèles d’affaires, Sunday expose les différentes modalités de sa nouvelle technologie de paiement dématérialisé avec la perspective d’en faire un outil pratique et conventionnel au service de tous les lyonnais.