Le fléau des rats et la dératisation à Lyon
Alors que certains spécialistes des rongeurs affirment qu'il y aurait un rat par habitant dans l'agglomération lyonnaise, d'autres rumeurs font état de plus d'un million de rats vivant sous les pieds des Lyonnais. Les statistiques nationales attestent en effet d'une hausse de plus de 50 % des opérations de dératisation entre 2013 et 2015, ce qui représente approximativement 4,2 millions d'interventions annuelles pour les quelque 1200 entreprises de l'Hexagone spécialisées dans l'éradication des nuisibles.
Les rats peuvent représenter un danger dans votre maison
Si certains organismes écologistes trouvent en ces rongeurs des mangeurs de déchets, des nettoyeurs d’égouts ou encore des avertisseurs de fuite de gaz, la vingtaine d’entreprises spécialisées dans la lutte anti-nuisible de la ville des lumières, les autorités de l’hygiène et de la santé, ainsi que les usagers y voient principalement des problèmes d’hygiène ou même des risques de contamination microbiologique, physique et chimique. D’autres chiffres montrent que les agriculteurs, les commerçants et les restaurateurs lyonnais représentent le quart du chiffre d’affaires des dératiseurs de la région contre un peu moins de 20 % pour la seule cible des particuliers.
Par ailleurs, sur plus d’une cinquantaine de sites lyonnais, classés zone rouge des rats, le 1er arrondissement et son large réseau d’égouts souterrains, les quartiers commerciaux de la Part-Dieu, de la Guillotière et du 7°, les espaces de verdure, à l’image des berges du Rhône ou des parcs publics, ainsi que les vieux quartiers font l’objet d’une étroite surveillance de la part des autorités sanitaires.
Des dératiseurs professionnels affirment que contrairement aux clichés répandus, la présence de rats ne s’associe pas forcément aux problèmes d’hygiène ou aux bâtiments pourvus de malfaçons, mais peuvent être le résultat de travaux de démolition ou même d’aménagement dans les bâtiments neufs. La dératisation est régie par les arrêtés de la préfecture du Rhône et les normes du département de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Avant toute intervention, il faudra faire preuve de vigilance et prendre contact auprès d’une entreprise de dératisation locale afin de vérifier qu’elle bénéficie d’une certification valide certibiocide et recourt à des produits et méthodes respectant la santé des hommes et l’environnement.
La dératisation dans le lyonnais : une nécessité ?
Selon Quentin Brunelle, qui est le fondateur de l’association locale de protection de la biodiversité des espèces Parmi’Lyon, la principale espèce de rat qui infeste les égouts et les canalisations de la métropole lyonnaise est le surmulot, un rongeur originaire des zones humides. À la recherche de nourriture, spécifiquement les ordures des poubelles des restaurateurs et des commerçants alimentaires, ces rongeurs peuvent également s’inviter dans un bâtiment par les conduits des éviers et des toilettes. Cela fut le cas pour l’appartement d’une famille de Gerland en juin 2020 (cas qui avait fait couler beaucoup d’encre localement). Les rues et les maisons proches de grands travaux de construction et de réhabilitation comme au niveau de la rue Moncey dans le 3e ont par ailleurs été infestées.
Le terme dératisation peut concerner diverses espèces de nuisibles dont les loirs, les musaraignes, les lérots et les campagnols qui envahissent surtout les exploitations agricoles situées en périphérie de la capitale des Gaules. On retrouve aussi les mulots, les souris et les rats qui préfèrent les bâtiments, les commerces alimentaires, les bars et les restaurants de l’aire urbaine. Repérer les signaux comme les excréments, les galeries, les bruits, les traces de grignotements, les témoignages visuels ou encore les odeurs de rongeurs constitue un état des lieux essentiel que chaque dératiseur doit réaliser avant de déterminer l’ampleur d’une invasion de nuisibles. Après constatation du nombre et des espèces de rongeurs à éradiquer, des dégâts occasionnés, de l’environnement à traiter ou encore des habitudes des rongeurs, les professionnels déterminent :
- la méthode à appliquer,
- les produits et les quantités à utiliser,
- le nombre d’interventions nécessaires,
- les normes et réglementations à respecter.
La conseillère métropolitaine Nathalie Dehan qui est chargée de mission sur le thème de la condition animale à Lyon tempère la volonté de ceux qui seraient en faveur d’une extermination de grande ampleur des rats et ramène avant tout à la responsabilité citoyenne de chacun :
"Personne ne veut l’éradication totale des rats. Par contre, on veut les faire fuir. Ce serait bien que les individus prennent leurs responsabilités avec leurs détritus, qu’à la fois ils fassent bien attention à fermer leurs poubelles, et surtout qu’ils ne laissent pas traîner leurs déchets alimentaires." Propos recueillis par la rédaction de Rue89Lyon le 19/09/2021.
Les principales offres des professionnels lyonnais de la dératisation
Dans une ville à cheval sur les réglementations écologiques comme Lyon, les professionnels anti-nuisibles recourent principalement aux méthodes de la pose de pièges, de la lutte raisonnée biologique ou en dernier recours de l’usage de raticides biocides. La majorité des entreprises lyonnaises spécialisées dans la dératisation proposent des services d’intervention à domicile ou en entreprise, 24 h/24 et 7 j/7 pour pallier les urgences, ainsi que des offres de dératisation régulières, pour les bâtiments professionnels. Elles disposent également de plateformes en ligne permettant d’accéder à des devis, à des conseils ou encore à des informations sur les nouvelles normes et réglementations de la dératisation.
La fouine, une alternative naturelle et plus éthique pour limiter la prolifération des rats ?
Méconnue et pourtant efficace pour contrôler les populations de rats, la fouine est l’un des rares prédateurs de ce nuisible. Présente à Lyon, en particulier dans le centre historique (Vieux-Lyon, Pentes de la Croix-Rousse, ainsi que sur la colline de Fourvière) la fouine est aussi une espèce protégée dans le département du Rhône. Ce petit mammifère carnivore a plus ou moins le même gabarit qu’un chat et chasse la nuit les petits rongeurs, dont les rats. Bien que cet animal puisse représenter une solution à la prolifération des rongeurs dans le lyonnais, la fouine a elle aussi mauvaise presse et ne semble à aucun moment être envisagée pour lutter contre les rats dans la métropole.
Des astuces à connaître pour faire appel à des dératiseurs professionnels
Se tourner vers des dératiseurs lyonnais certifiés, à l’image de ceux ayant satisfait aux normes européennes du CEPA, permet de s’assurer que les produits et les méthodes d’éradication choisis n’occasionnent aucune contamination chimique pour les enfants et les animaux domestiques ou pour les produits alimentaires et textiles de la maison. Par ailleurs, opter pour des dératiseurs disposant de produits puissants et récents, qui prennent en compte les facultés d’adaptation des rongeurs, ou encore pour des entreprises disposant de matériel de dératisation performant, comme les émetteurs d’ultrason ou les émetteurs sismiques, peut également s’avérer efficace en cas d’invasions persistantes.
La dératisation peut également passer par des actions de prévention et des méthodes moins onéreuses que la désinfection professionnelle, notamment en comblant les trous et fissures dans les bâtiments, en adoptant un chat ou encore en s’assurant de bien conditionner les déchets de nourriture…
Les solutions de prévention contre les rats
Plusieurs aménagements peuvent être menés dans la maison pour éviter les invasions de rongeurs tels que :
- installer des grillages métalliques sur les conduits de ventilations,
- réparer les fuites d’eau,
- éviter de rejeter des détritus de nourriture dans les égouts grâce à un évier,
- nettoyer régulièrement la maison avec de l’eau de javel.
La solution la plus avisée reste de ranger les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques, de bien fermer ses poubelles et de laisser les ordures en dehors de la maison. Les professionnels peuvent opter pour la pose permanente de pièges à rats, de plaques de colle glue extra collantes ou de pièges connectés à des endroits stratégiques de leurs bâtiments ou de leurs hangars.
Un large choix de répulsifs contre les rats
Des solutions naturelles peuvent être utilisées pour tenir les rats et les souris à distance des habitations, dont l’huile essentielle d’eucalyptus, les feuilles de Laurier, le poivre et le citron coupé moisis ou encore la jacinthe. L’odeur des chats et des chiens peut aussi dissuader les rongeurs de venir s’installer dans un jardin ou dans une maison. Asperger les endroits susceptibles d’être fréquentés par les rongeurs avec de la poudre de chaux vive mélangée à du sucre, avec du bicarbonate de soude mélangé à des restes de nourriture ou du plâtre mélangé à de la farine aide aussi à se débarrasser des spécimens les plus voraces.
Les différentes sortes de pièges et de produits contre les rats
Recourir à des pièges mécaniques, à des pièges électriques ou à des pièges à noyade, comme c’est le cas au niveau de l’Hôtel de Ville Louis Pradel, donne également de très bons résultats lorsque l’on connaît bien les habitudes des rongeurs. L’utilisation de raticides à effet immédiat ou de rodenticides anticoagulants, qui prennent entre 3 à 10 jours pour tuer un rat, fait par ailleurs partie des solutions les plus utilisées.