Pourquoi Lyon reste-t-elle une ville intéressante pour une activité commerciale ?

À La recherche d’une ville où lancer votre activité commerciale ? Lyon est l’une des meilleures destinations pour changer de vie et investir sans déménager à l’étranger. En 2016, elle était déjà en tête de la liste des villes les plus attractives de l’Hexagone, dans le classement établi par le cabinet de conseil PwC. Pour cette étude, ce dernier s’était basé sur une soixantaine de critères permettant d’évaluer notamment le taux d’emploi ou encore les dépenses qu’engendrent les transports. Même actuellement, la capitale des Gaules n’a pas perdu de son attractivité. Quelles en sont les raisons ?

lyon activite commerciale

Lyon, une ville attractive avec beaucoup d’atouts économiques

L’implantation d’un commerce à Lyon est un projet très intéressant à condition de bien s’y prendre. Pour mettre en place un projet unique, n’oubliez pas de consulter les secteurs d’activités à Lyon sur Manageo pour bien choisir une activité commerciale à votre image. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le nombre d’entreprises actuel dans la ville de Lyon, leur ancienneté, la répartition par tailles d’entreprises (PME, ETI…), l’indice de dynamisme, les secteurs d’activités pour les entreprises implantées, les secteurs de pointe, les atouts de la ville… et accéder à la liste de toutes les entreprises pour faciliter votre étude de la concurrence.

La métropole lyonnaise présente en effet de nombreux atouts, dont un grand dynamisme économique, pour séduire les investisseurs. Elle reste la deuxième aire urbaine du pays avec plus de 2,2 millions d’habitants. C’est aussi le deuxième pôle économique après la capitale française. Son quartier la Part-Dieu s’impose comme le deuxième quartier d’affaires du pays.

Amis Lyonnais, saviez-vous que votre ville est le siège de pas moins de 90 grandes entreprises employant plus de 1 000 personnes ? Et ce n’est pas tout, elle intéresse aussi bien les PME que les licornes. La capitale des Gaules compte plus de 800 sièges d’entreprises avec plus d’une centaine de salariés. C’est aussi le siège de 5 pôles de compétitivité dont Techtera, Lyonbiopole, Axelera, Lyon Urban Truck & Bus et Imaginove et deux d’entre elles sont à vocation mondiale.

L’attractivité de Lyon se traduit par les projets intéressants qu’elle réalise pour la plus grande joie des investisseurs. L’existence du quartier d’affaires la Part-Dieu a permis d’attirer de nombreuses entreprises venues s’implanter à Lyon. Cette localité se démarque par son accessibilité à ceux qui recherchent des locaux ou des logements. L’offre dans le neuf dans la ville a pu augmenter grâce à l’existence des tours Oxygène et Incity. De ce fait, lancer une activité commerciale dans cette ville est prometteur, car le grand Lyon représente à lui tout seul 1,72 million de consommateurs.

lyon

Les atouts culturels et touristiques de Lyon

L’économie lyonnaise ne repose pas uniquement sur le BTP, les vignobles et l’industrie. En tant que capitale mondiale de la gastronomie, cette cité reste une importante ville touristique en France. Une partie de ses sites historiques font d’ailleurs partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut citer notamment la colline de Fourvière ou encore le vieux Lyon médiéval et Renaissance.

Chargée d’histoire, Lyon bénéficie d’une richesse architecturale qui ne laisse pas les touristes indifférents. Son patrimoine artistique et culturel est remarquable. Outre le théâtre de Guignol et le festival Rock à Lyon qui attire d’innombrables visiteurs chaque année, la cité dispose d’infrastructures à la fois modernes et très prisées. Parmi elles figure la Maison de la Danse. Lyon est aussi la seule ville du pays à avoir deux orchestres de manière permanente. Et dans le musée des Beaux-Arts se découvrent des œuvres uniques en leur genre. C’est la raison pour laquelle cette galerie a été surnommée « le petit Louvre ». Enfin, Lyon est également connue pour la Fête des Lumières, l’un des plus célèbres événements culturels au monde qui draine chaque année des milliers de touristes français et étrangers.

Les secteurs porteurs d’affaires à Lyon et les zones à privilégier

Lyon n’est pas uniquement une cité où il fait bon vivre. Elle offre un excellent équilibre entre la nature et la ville. Facilement accessible par les autoroutes, elle se présente comme une plateforme multimodale européenne. Alors, où installer un commerce prometteur à Lyon ? On vous dit tout.

La Presqu’île, un quartier très commerçant

Si vous souhaitez implanter un commerce à Lyon, sachez que La Presqu’île est l’un des quartiers les plus porteurs d’affaires. Il a d’ailleurs été sacré « meilleur centre-ville commerçant du pays » en 2019, selon le palmarès de la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé. À noter que celui-ci regroupe pas moins de 300 commerces. La Presqu’île mélange efficacement les enseignes nationales et internationales et cela le rend particulièrement attractif. Toutes catégories de commerces y sont présentes en allant des plus luxueuses aux petits commerçants et artisans. Chacun y trouve donc son compte, mais si vous n’avez pas eu la chance de louer un local dans le centre-ville, ce n’est pas grave. En effet, Lyon dispose d’autres quartiers intéressants où vous pouvez ouvrir votre commerce.

a lyon

Autres quartiers intéressants à Lyon

À Lyon, il existe de nombreux quartiers où vous pouvez lancer une activité commerciale de façon pérenne. Toujours dans le centre-ville, la Part-Dieu est en perpétuel développement et constitue un véritable hub dans toute l’Europe et pas uniquement en France, d’autant plus qu’il est desservi par la gare TGV et que cet atout le rend encore plus accessible. Magasin, galerie marchande, concessionnaire automobile, restaurant… quelle que soit la structure que vous voulez ouvrir, ce quartier reste un excellent choix. Par ailleurs, les pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement, sont aussi des secteurs porteurs d’affaires. Elles regorgent de boutiques spécialisées dans la mode et la décoration. Et vous pouvez vous faire livrer à Lyon en commandant sur leur site internet.

Quant au 5ème arrondissement, il est très prisé par les personnes qui souhaitent faire du shopping et déambuler. Il abrite beaucoup de galeries d’art, de petits commerces et de boutiques d’artisans. En revanche, si vous souhaitez ouvrir une boutique spécialisée dans la vente de bandes dessinées ou dans la musique, le vieux Lyon est une très bonne adresse pour s’implanter. Et pour tout ce qui est du secteur du luxe, privilégiez le Carré d’Or. Ce quartier a même été surnommé le paradis du luxe.

À Lyon, implanter son commerce dans le centre commercial la Part-Dieu est une aubaine. Il abrite 260 enseignes réparties sur cinq étages. Avec une superficie de 134.000m², il fait partie des plus grands centres commerciaux européens. Vous n’aurez pas de mal à rentabiliser votre commerce dans un tel endroit. Mais à défaut de locaux disponibles, vous pouvez aussi chercher du côté du quartier de La Confluence. Son centre commercial qui borde le Rhône offre un cadre exceptionnel tant en été qu’en hiver.

Enfin, pour les restaurants, rendez-vous dans le 7ème arrondissement ou plus précisément dans le quartier de La Guillotière. C’est l’endroit que les amateurs de gastronomie aiment à fréquenter. Mais il abrite aussi des vidéothèques et de nombreuses épiceries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.