Pourquoi choisir son investissement dans la ville de Lyon ?

Situé dans le sud-est de la France, dans le département du Rhône, au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est une ville attrayante et dynamique, notamment d’un point de vue immobilier. Considérée comme le berceau du cinéma moderne, la ville tient une place majeure dans le monde de l’art contemporain et de la danse. Deuxième destination touristique de France, cette métropole est aussi devenue le terrain de jeu de l’entrepreneuriat et des investisseurs. Grâce à son attractivité, Lyon est ainsi sans aucun doute un excellent choix pour investir dans l’immobilier.

Pourquoi investir dans l'immobilier à Lyon ? Tout savoir !

Lyon, une ville au riche patrimoine

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Lyon possède un riche patrimoine historique, architectural et culturel. Elle regorge d’attraits, dont le centre historique qui permet de retracer son riche passé. Celui-ci abrite des sites archéologiques et des monuments historiques exceptionnels, parmi lesquels les amphithéâtres qui accueillaient les spectacles à l’époque antique.

Son patrimoine architectural est également impressionnant, dans l’ancienne capitale des Gaules, qui se démarque par la splendeur de ses constructions de styles Roman, Baroque, Renaissance, Classique, Arts Nouveaux, Postmodernisme… On y trouve :

  • la basilique Notre-Dame de Fourvière, située sur le site Gallo-Romain ;
  • la cathédrale Saint-Jean et son horloge astronomique ;
  • de nombreux bâtiments anciens comme l’hôtel Dieu ;
  • de nombreuses places connues telles que la place Bellecour et celle des Terreaux, qui sont de véritables lieux de rencontre et de détente ;
  • d’imposantes fontaines comme la fontaine de Bartholdi.

Le quartier atypique du vieux Lyon est un lieu inédit qui attire des millions de touristes chaque année, notamment pour la beauté de ses ruelles pavées et ses nombreuses boutiques.

Dans le quartier de Confluence, d’imposants bâtiments à l’architecture moderne trônent majestueusement. Né d’un grand projet d’urbanisme, ce quartier abrite des constructions modernes au design épuré et écologiques.

En outre, le patrimoine culturel de Lyon se découvre à travers ses musées et les innombrables événements qui s’y déroulent chaque année, dont la célèbre Fête des Lumières attirant des millions de visiteurs. Notons que Lyon est la deuxième ville culturelle du pays.

Lyon, un lieu idéal pour un investissement immobilier

À Lyon, les locataires sont nombreux et devenir propriétaire constitue une belle opportunité. En effet, le secteur immobilier y est très prometteur.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans tarder pour profiter de cette attractivité, de nombreux établissements bancaires vous permettront de souscrire un crédit immobilier adapté à votre situation. Pour avoir une estimation sur le prix d’un bien et calculer le montant du prêt que vous pouvez souscrire ou encore vos mensualités, la simulation d’un crédit immobilier est alors nécessaire. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour vous lancer dans votre projet, que ce soit pour y habiter vous-même ou pour réaliser un investissement destiné à la location. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides telles que le dispositif Pinel, afin d’optimiser votre investissement locatif.

Une ville attractive en termes de placement

Sur le plan économique, Lyon attire les investisseurs issus de toute la France et de toute l’Europe, ce qui favorise l’implantation de nombreuses entreprises d’envergure internationale, pour ne citer que Renault Trucks, Euronews, Merial, etc.

Les PME se développent également, dont certaines sont même devenues des leaders dans leur secteur au niveau international. En Europe, Lyon compte parmi les villes préférées des entrepreneurs. De nombreuses institutions et autres établissements comme les banques et les bureaux d’avocats y ont élu leur siège social. Cette ville est un pôle économique à l’échelle européenne.

Le secteur immobilier est lui aussi très développé et offre de belles opportunités d’investissement. Non seulement, c’est une ville attractive grâce à sa qualité de vie, son dynamisme économique et sa croissance démographique, mais elle dispose également d’un important parc immobilier locatif. Les chances de trouver un emploi décent et rémunérateur sont donc importantes.

Lyon est aussi une ville attractive en termes de placement grâce aux nombreux touristes qui la visitent chaque année, attirés par ses monuments historiques et son patrimoine historique, architectural et culturel. Hormis ses nombreux sites exceptionnels, la ville profite d’une situation stratégique, située à seulement deux heures des stations de ski les plus réputées d’Europe.

Une métropole où il fait bon vivre

Le centre-ville est le meilleur endroit pour un investissement immobilier, surtout le premier arrondissement, un secteur très animé et accueillant une population jeune. Le deuxième arrondissement, en revanche, est très apprécié par les cadres et les professions libérales. Il s’étend d’ailleurs vers le nouveau quartier de Confluence, accueillant des bâtiments neufs et modernes à l’architecture exceptionnelle.

Le secteur ouest, dont le 5e et le 9e arrondissement, est une ancienne zone industrielle qui accueille désormais des résidences neuves et des activités de services.

Poumon économique de Lyon, le secteur Nord-est est constitué du 3e et du 6e arrondissement, réputés pour leurs services de proximité. Le secteur du Sud-est, englobant le 7e et le 8e arrondissement, est très dynamique avec une population majoritairement étudiante. C’est le centre scientifique, culturel et sportif de la ville. Il s’agit notamment de Gerland et la Duchère, qui offrent de belles opportunités d’investissement locatif. Ce secteur accueille de nombreux bien en immobilier neuf pour ceux qui souhaitent acquérir une propriété.

Quant au nord de la ville, constitué par le 4e arrondissement, il tend lui aussi à devenir un quartier résidentiel.

Pourquoi Lyon attire tant les investisseurs immobiliers ?

Avec ses nombreux attraits et ses nombreuses opportunités d’investissement, Lyon est non seulement une destination touristique par excellence, mais aussi une ville où il fait bon vivre.

Elle se trouve non loin de Paris, de la Suisse, de l’Italie et de l’Espagne. Elle est également située aux portes des Alpes, proposant diverses activités telles que le VTT, les randonnées, le ski, le parapente et bien d’autres sports extrêmes. La ville est desservie par un réseau de communication dense, avec ses trois gares et plus de 800 trains.

Ville entreprenante et bassin d’emploi, Lyon se trouve à la première place en matière de création d’entreprises en France. Chaque année, des milliers de projets et de créations y voient le jour.

Le taux de chômage est faible par rapport aux autres communes du pays. D’ailleurs, la métropole accueille des entreprises internationales et concentre la plupart des centres de décision du pays. Les emplois sont nombreux, ce qui en fait une destination idéale pour s’installer.

C’est également une ville universitaire qui accueille des établissements de grande envergure, proposant des formations de qualité dans tous les secteurs d’activités. La qualité de la vie est excellente à Lyon, avec un coût largement inférieur à celui de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.