Plombier sur Lyon : Comprendre le métier et éviter les arnaques

Comment éviter de se faire arnaquer par un plombier sur Lyon ? Voici tous nos conseils ! Mais avant cela, il est important de comprendre ce qu’est le métier de plombier.

N’importe quel lyonnais peut avoir besoin d’un plombier à tout moment. D’ailleurs, c’est l’un des métiers les plus demandés dans le secteur du bâtiment. Nouvelles installations, évier bouché, robinet qui fuit, chauffe-eau en panne… Rien n’échappe à son savoir-faire.

Voici un petit tour d’horizon sur ce métier pluridisciplinaire.

Eviter les arnaques de plombier à Lyon

Les rôles principaux du plombier

D’une manière générale, un plombier réalise le raccordement des réseaux d’évacuations et d’entrées d’eau à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations et des bâtiments industriels. Ce spécialiste prend en charge différents travaux d’installation, de rénovation, de remise aux normes, de dépannage, de régulation et de maintenance des appareils sanitaires.

En outre, le plombier assure la mise en place des canalisations et des réseaux de tuyaux. D’ailleurs, la programmation de la circulation des eaux selon leur utilisation fait partie de ses spécialités.

Un professionnel de la plomberie a également un rôle de conseiller. Il doit être en mesure de renseigner ses clients sur les choix les plus judicieux pour leur installation sanitaire, selon leurs usages et les structures de leur bâtiment. Il est à même de proposer des systèmes en accord avec la notion de développement durable.

De nos jours, la plupart des plombiers sont également chauffagistes ou climaticiens. Ils interviennent non seulement sur la réparation des tuyaux, mais aussi sur les systèmes de conditionnement et de chauffage. Ils disposent des compétences nécessaires et se chargent alors de la maintenance du chauffe-eau et des cheminées, de l’entretien des divers appareils de combustion et de la maintenance des machines de traitement de l’eau et de l’air.

Les qualités essentielles d’un bon plombier

Le métier d’artisan plombier est à prendre avec sérieux. Pour pouvoir l’exercer, il est indispensable de répondre à certains critères. Pour être un professionnel dans le domaine, le plombier doit avoir une bonne condition physique afin de mener ses missions efficacement et dans les meilleures conditions. En effet, il devra déployer quelques efforts considérables dans le but de proposer à ses clients un service de qualité.

Outre les capacités physiques, un plombier doit également posséder les connaissances théoriques nécessaires, notamment sur les normes à respecter, les techniques à adopter selon chaque situation, etc. Il doit aussi disposer d’un solide savoir-faire pratique et d’une grande technicité. Un professionnel de la plomberie se doit d’être pointilleux et soucieux du détail. La qualité de la prestation, le respect du délai, la transparence du devis et le rapport humain de l’intervention sont les critères clés d’un client satisfait.

Pourquoi solliciter les services d’un plombier professionnel ?

Bien que vous disposiez des compétences nécessaires pour effectuer les petits travaux de plomberie, il est toujours plus judicieux de faire appel à un véritable professionnel sur Lyon. Encore plus lorsque les travaux sont mal réalisés, non seulement vous mettez votre maison en danger, mais surtout, les interventions reviendront plus chères.

Certains travaux de plomberie demandent du temps. Pourtant, vous n’en avez pas forcément pour tout faire vous-même. Passer par un professionnel est donc la meilleure option pour un résultat optimal et pour vous permettre de vous consacrer à vos occupations.

Un professionnel doit également avoir reçu une formation pointue qui lui donne la possibilité d’intervenir sur tous types de travaux. La majorité des bricoleurs sauront peut-être réparer une petite fuite sur un robinet ou purger un radiateur, mais pas au-delà. La sollicitation d’un plombier professionnel est alors la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art. D’ailleurs, il dispose des équipements nécessaires pour mener à bien les missions que vous lui confierez.

Sachez également qu’un système de plomberie doit respecter des normes bien définies. En effet, en cas de dégâts des eaux et autres problèmes d’envergure, les compagnies d’assurances pourraient refuser de vous indemniser si elles prouvent que votre installation n’est pas conforme aux exigences règlementaires. C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux s’en remettre à l’expertise d’un plombier, contrairement aux simples bricoleurs.

ville de lyon quai

Comment trouver des plombiers de confiance ?

Vous avez accès à un large choix d’offres sur internet, notamment dans les annuaires lyonnais et différents sites web. Ces derniers vous redirigeront vers des professionnels qualifiés qui pourront vous aider sur Lyon, selon vos besoins.

Certaines plateformes proposent même un classement par région et par zone de chalandise pour vous permettre de mieux filtrer vos recherches. D’autres vous donnent la possibilité de noter et de commenter ouvertement chaque professionnel.

Le bouche-à-oreille est également une méthode efficace pour trouver rapidement un plombier de confiance. Demandez à vos proches, amis, familles et voisins ! Leurs témoignages pourront vous surprendre et vous aider à choisir l’expert adapté à votre situation.

Feuilleter les pages de vos magazines et de vos journaux peut aussi se présenter comme une option à envisager. Vous pourrez y trouver des offres intéressantes. Prenez un marqueur et entourez les propositions qui pourraient potentiellement vous convenir. Attention cependant, rien ne prouve que le plombier ayant payé pour se trouver sur un journal de Lyon soit sérieux. Le mieux reste donc le bouche à oreille !

Comment éviter de vous faire arnaquer ?

Soyez particulièrement vigilant si vous choisissez un professionnel dans un annuaire, car tous ceux qui y figurent ne sont pas réellement compétents.

Méfiance également quant aux prospectus publicitaires glissés dans les boîtes aux lettres ! Il s’agit la plupart du temps d’arnaque.

Pour vous faire une idée du sérieux de l’entreprise ou de l’artisan à embaucher, testez-le par téléphone. Posez-lui des questions par téléphone dont vous connaissez les réponses afin de vérifier ses compétences. Il devrait vous donner des réponses précises et claires.

Normalement, les tarifs doivent être proprement affichés. Dans le cas contraire, demandez de plus amples renseignements par téléphone. Il devrait vous informer sur le coût horaire de la main-d’œuvre, les prix hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) des différentes prestations et le montant de ses frais de déplacement. En principe, vous devrez obtenir un devis bien détaillé et sans surprises.

Une fois les travaux finis, le plombier doit vous garantir que les résultats ne comportent pas de malfaçon. Ne payez la facture qu’une fois totalement satisfait. D’ailleurs, c’est le meilleur moyen d’obliger l’artisan à exécuter correctement les travaux.

Aussi, en cas d’intervention mal faite, la loi stipule qu’il est tenu de revenir gratuitement jusqu’à l’achèvement complet de son travail.

C’est généralement dans les situations d’urgence que les plombiers sur Lyon peu scrupuleux arnaquent les clients. Évitez de céder à la panique et exigez de signer le contrat de prestation avant que votre plombier ne commence les travaux. N’oubliez pas de bien lire le contrat avant d’y déposer votre signature.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.