Passer son permis plus vite : les astuces

Passer son permis ressemble à un vrai parcours du combattant lorsqu’on est un nouveau conducteur. En effet, non seulement la démarche est fastidieuse, mais c’est aussi long. Il faut patienter entre 6 et 12 mois pour obtenir le fameux et précieux « sésame rose ». Et encore, un candidat sur deux ne réussit pas à l’obtenir du premier coup. Il lui faut attendre 4 mois de plus pour retenter sa chance. Il faut dire que tout le monde n’a pas autant de patience. Savez-vous amis Lyonnais qu’il est aujourd’hui possible d’écourter cette longue attente du décrochage du permis de conduire avec les bonnes astuces ? Voici quelques conseils pour passer son permis plus vite.

conseils pour obtenir le permis plus rapidement !

Bien réviser son Code pour réussir du premier coup

De manière générale, le délai d’attente pour obtenir le permis est plus long quand on échoue aux examens. Il faut attendre 4 mois en moyenne pour obtenir à nouveau une place à l’examen. L’un des moyens de raccourcir cette longue attente est d’optimiser ses chances de réussir du premier coup en révisant bien son Code.

S’entraîner souvent et régulièrement pour le Code de la route

Pensez à vous entraîner plus souvent avant de vous présenter à l’examen pour ne pas perdre du temps. Une fois que vous êtes bien préparé, il n’y a pas de raison que vous échouiez. Profitez des nombreux sites pour s’entraîner à l’examen du Code de la route pour faire des exercices.Le site Auto-école.net est une agence de référence dans le domaine de la formation en ligne au Code de la route. Le site propose aux candidats de réviser directement sur internet. Une fois qu’ils ont réussi leur Code, ils peuvent ensuite acheter des heures de conduite sur la plateforme.

Bien choisir son auto-école pour obtenir son permis dans les délais

Une fois que l’on est décidé à passer son permis de conduire, l’une des premières choses à faire est de trouver une auto-école adéquate pour faire l’apprentissage. Ne vous fiez pas à la première enseigne qui se présente. Prenez le temps de bien choisir une auto-école qui peut vous aider à obtenir votre sésame dans les délais. N’hésitez pas à regarder les avis en ligne.

Une bonne auto-école mettra tout en œuvre pour vous faire passer les examens du premier coup. Ainsi, sélectionnez 4 ou 5 auto-écoles et faites une comparaison des offres. Intéressez-vous entre autres à leur taux de succès. Plus celui-ci est élevé, plus vous avez des chances d’obtenir rapidement votre permis. Fuyez les auto-écoles qui ne donnent aucune information sur leur taux de réussite. Si elles ne se vantent pas de leur succès, cela signifie que vous aurez certainement du souci à vous faire.

Passer son permis dans un autre département ou à l’étranger

Tous les candidats ne sont pas égaux face aux délais d’attente pour passer les examens du permis. Étant donné que les grandes villes sont généralement surchargées, le délai d’attente y est souvent plus long. Par exemple, passer son permis dans le Gard ou à Lyon est deux fois plus rapide que dans la région parisienne où le délai d’attente entre deux passages est de 4 mois et demi. De même, les chances de passer le permis sont aussi plus grandes dans certains départements que d’autres. À titre d’exemple, le taux de réussite à Paris est de 41% contre 65% en Vendée.

Tout ceci pousse à dire que passer son permis dans un autre département est plus intéressant, non seulement en termes de délai d’attente, mais aussi de taux de réussite. Vous pouvez donc planifier un séjour dans une autre ville pour passer plus rapidement votre permis. Par contre, choisissez une ville que vous connaissez bien. Ce serait dommage de devoir repasser l’examen parce que vous ne connaissez pas assez les routes.

Une autre possibilité existe aussi pour passer son permis plus rapidement. Il s’agit de le passer à l’étranger où le délai d’attente est plus court. Certes, ce n’est pas la solution la plus économique qui soit. Mais, si vous devez résider dans un autre pays, autant en profiter pour passer votre permis de conduire. À votre retour en France, il vous suffit de l’échanger contre un permis français.

Notons qu’un permis délivré dans un pays européen est reconnu en France. Par contre, si vous l’avez obtenu en dehors de l’Union Européenne, vous devez lancer la procédure de traduction du document en France pour qu’il soit reconnu.

conseils pour obtenir le permis plus rapidement !

Ne pas passer par l’auto-école

Pour certains, le souci n’est pas le délai d’attente à l’examen, mais plutôt le manque de disponibilité pour prendre les cours de conduite à l’auto-école. Il existe aujourd’hui un certain nombre d’options pour apprendre à conduire à son rythme.

Passer son permis grâce à la conduite accompagnée

La conduite accompagnée ou supervisée en fait partie. Il s’agit là d’un des moyens de se mettre au volant plus rapidement. Cette formule s’adresse aux plus de 16 ans. Elle consiste pour le candidat à conduire sous l’œil attentif d’un accompagnateur ayant au moins 5 ans de pratique derrière lui. L’objectif est de réaliser un parcours de 1 000 km sur 3 mois. La condition pour choisir cette option est de réussir à l’examen du Code et de recevoir une autorisation de l’auto-école attestant la réalisation des 20 heures de leçons obligatoires exigées par la loi. L’accord de l’assureur est aussi requis dans le cas de la conduite supervisée.

Se présenter en candidat libre

L’autre possibilité de se mettre rapidement au volant est de passer l’examen en candidat libre. Après le dépôt de la demande de permis en préfecture, le candidat libre peut circuler au volant d’une voiture à double commande. La condition est qu’il doit être accompagné. L’inconvénient de cette formule est que cela coûte cher. Il faut également savoir que les places aux examens sont attribuées en priorité aux candidats d’auto-école.

Passer la conduite en même temps que le Code

Eh oui, il est aussi possible de conduire plus rapidement en passant la conduite en même temps que le Code de la route. On n’y pense pas forcément, mais rien n’interdit les candidats de le faire. En passant les deux examens en simultané, ils vont deux fois plus vite dans la procédure. Ils optimisent donc leur temps d’attente à l’obtention du permis.

Par contre, comme le Code passe avant la conduite, il faut prévoir plus d’heures de conduite pour éviter de perdre la main durant l’attente entre les deux examens.

Passer son permis en accéléré

De plus en plus d’auto-écoles proposent aujourd’hui des stages de conduite accélérés pour permettre aux candidats d’obtenir plus rapidement leur sésame. Cette formule consiste à suivre des cours intensifs de Code et de conduite sur une période de 4 à 6 semaines. Si un tel entraînement permet d’optimiser les délais d’attente pour décrocher le permis de conduire, il présente toujours des risques d’échec. Or, en cas d’échec aux examens, le candidat doit repasser les examens et reprendre les cours souvent en mode classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.