Partir depuis l’aéroport de Lyon en 2021 : Préparation

Avec la stabilisation des cas, les efforts de vaccination et l’assouplissement des règles de confinement, le trafic aérien voit enfin un regain d’intérêt ces derniers mois. En effet, de nombreuses lignes sont désormais réouvertes, et Lyon Saint Exupéry prévoit des vols vers pas moins de 83 destinations cet été.

Néanmoins, cette reprise progressive des vols s’accompagne également de nouvelles attitudes à adopter, et ce, afin d’assurer la sécurité de tous. Cela signifie donc qu’il vous faudra probablement repenser votre approche lorsqu’il s’agit de préparer votre départ en avion.

Rassurez-vous cependant, on vous explique ici tout ce que vous devez savoir en 3 étapes.

Vérifiez les conditions imposées par votre destination

Un critère majeur quant aux conditions auxquelles vous êtes tenu, c’est la destination de votre vol. En effet, que vous voyagiez en France ou à l’étranger, il est important de vous renseigner avant votre départ.

Voyager en France

Si vous voyagez en France métropolitaine, sachez que vous n’avez pas besoin de PCR ou de test antigénique.

En revanche, si vous devez vous rendre en France Outre-mer ou en Corse, vous devrez produire un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant le départ.

Voyager à l’étranger

Si vous voyagez à l’étranger, sachez tout d’abord que les vols en dehors de l’UE ne sont autorisés que dans le cas d’un besoin de motif impérieux. Seuls 7 pays en sont exempts :

  • l’Australie
  • la Corée du Sud
  • Israël
  • le Japon
  • la Nouvelle-Zélande
  • le Royaume-Uni
  • Singapour

Ensuite, sachez également qu’il vous faudra vous renseigner sur les conditions requises pour pouvoir passer la frontière une fois votre vol arrivé. En effet, ces conditions varient fortement d’un pays à l’autre. Certains n’exigent aucun document, d’autres un PCR, un test antigénique ou une combinaison des deux. D’autres encore demandent aux visiteurs de rester en quarantaine à leur arrivée ou restreignent les entrées dans le pays aux nationaux ou aux résidents.

Soyons donc certain que vous êtes bien en règle avec les conditions d’entrées locales, il serait trop dommage de devoir faire demi-tour sans avoir jamais pu quitter l’aéroport. Pour en savoir plus sur les conditions d’entrées dans un pays, rendez-vous sur France Diplomatie.

Rappelez-vous que si vous devez vous déplacer sur le territoire français entre 21 heures et 6 heures, il vous faudra également vous munir d’une attestation de déplacement.

Soyez sanitairement prêt

Bien que certaines destinations disponibles au départ de l’aéroport de Saint-Exupéry ne vous demandent pas de test, si vous devez voyager au sein de l’UE, il est fort probable que vous deviez, au moins passer un test. Heureusement pour vous, l’aéroport de Lyon a tout prévu.

Où passer son test Covid à LYS ?

Que vous ayez besoin d’un test RT-PCR, ou d’un test antigénique (ou des deux), sachez que l’aéroport de Lyon Saint Exupéry dispose désormais d’un laboratoire situé directement au sein du Terminal 2, au niveau 0.

Le centre RT-PCR est ouvert tous les jours de 8 heures à 17 heures, jours fériés compris. La prise en charge y est gratuite et sans rendez-vous.

Pour un test PCR, il est recommandé de vous rendre à l’aéroport un maximum de 72 heures et un minimum de 24 heures en avance. Les résultats vous seront communiqués dans un délai de 24 heures.

Pour un test antigénique (pour lequel les résultats peuvent être obtenus en moins d’une demi-heure), l’aéroport recommande de prévoir une avance supplémentaire de deux heures par rapport aux recommandations de votre compagnie aérienne. En effet, il est très probable que vous ne soyez pas les seuls.

Profitez des mesures sanitaires en place

Afin de garantir votre sécurité, l’aéroport de Lyon a mis en place certaines nouvelles mesures et renforcé ses politiques existantes.

Tout d’abord, sachez que le port du masque est obligatoire pour tous les voyageurs âgés de 11 ans et plus.

Afin de garantir la sécurité des passagers, des marquages aux sols permettent d’éviter les foules, et près de 50 distributeurs de gel hydroalcooliques sont disponibles dans le terminal. De plus, les points de contacts fréquents, comme les comptoirs, les rampes d’escaliers ou les boutons sont régulièrement nettoyés.

Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous souhaitez avoir plus de renseignements, sachez qu’un Point Information et d’Assistance Médicale (PIAM) est également disponible au sein du T2, où vous pourrez faire contrôler votre température ou une consultation médicale.

Enfin, sachez que l’application MONA vous permet de faciliter votre prise en charge à l’aéroport et de gagner du temps. Elle est entièrement gratuite, mais seulement fonctionnelle pour les vols à destination de Lisbonne, Porto et vers la Corse. Son principal avantage, c’est de ne plus avoir à présenter vos documents de voyage aux différents points de contrôles au sein de l’aéroport (notez que cela ne vous dispense pas de vous munir d’une pièce d’identité), puisque ceux-ci sont stockés directement sur l’application.

Préparez votre trajet vers l’aéroport

Peu importe votre choix de moyen de transport pour vous rendre à l’aéroport de Lyon, il est plus important que jamais de bien vous préparer, car des perturbations sont souvent observées.

En voiture

Si vous prenez la voiture, vous n’aurez pas grand-chose à changer de vos habitudes, car vous ne dépendez alors de personne. Assurez-vous simplement de réserver votre parking à l’aéroport de Lyon en avance, afin de vous assurer de trouver une place sans avoir à tourner.

En bus

Si vous avez décidé de prendre le bus vers Lyon Saint-Exupéry, nous vous recommandons de prendre au moins deux trajets d’avance et de bien consulter les dernières informations la veille et le jour du départ.

En effet, si le bus 47 circule bien, la ligne T3 vers Meyzieu, point de départ du bus, expérience certaines perturbations.

Sachez que la ligne de bus 48 fonctionne uniquement à la demande et qu’une réservation est donc obligatoire.

Avec le Rhônexpress

Les départs pour le Rhônexpress sont légèrement perturbés à la suite de la crise sanitaire, mais les départs sont toujours réguliers :

En journée, les départs se font toutes les 20 minutes.

Entre 04 : 25 et 06 : 00 et entre 21 : 00 et minuit, les départs se font toutes les demi-heures.

En train

Enfin, si vous avez décidé de rejoindre l’aéroport de Lyon en train, vous trouverez de nombreuses liaisons depuis de nombreuses villes en France. Sachez cependant que les horaires et les fréquences des départs ont été légèrement ajustées, pensez bien à vous renseigner et à prévoir de l’avance.

Vous êtes désormais en possession de tous les points les plus importants pour bien préparer votre départ, il ne reste plus qu’à préparer vos vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.