Ouvrez votre restaurant à Lyon !

ouvrir restaurant lyon

La Croix Rousse, La Guillotière, les Terreaux ? Vous aimez Lyon et avez envie d’y installer votre établissement de restauration ? C’est une belle aventure qui vous attend. La ville de Lyon est particulièrement attractive et de nombreux touristes s’y rendent pour découvrir sa richesse architecturale, la beauté de ses fleuves et y déguster les spécialités lyonnaises. Les Lyonnais aiment aussi venir savourer des plats délicats et partager un bon moment entre amis. Lyon est donc la cité parfaite pour ouvrir votre restaurant, mais avant de servir vos premiers plats, vous allez devoir respecter quelques démarches afin que votre établissement de restauration soit en règle vis à vis des législations en vigueur. Voici nos conseils pour n’omettre aucune démarche.

Bien choisir le local et le lieu d’implantation

Faites une étude de marché avant de vous lancer tête baissée dans l’acquisition ou la location d’un local. Un bon emplacement occupe une part prépondérante dans votre futur succès. Il doit être visible et bien positionné par rapport au passage des visiteurs : optez pour un lieu fréquenté mais pas forcément bondé. Si la cuisine est bonne, vous aurez une clientèle régulière qui n’est pas uniquement basée sur le tourisme ! Pensez également aux entreprises dans le quartier de Confluence, près de la Part-Dieu ou encore Lyon Vaise. Ils sont particulièrement intéressants pour une clientèle locale en semaine. Et si vous voulez toucher une clientèle plus touristique, positionnez-vous sur des quartiers réputés de la ville en prenant en compte la présence d’autres établissements qui pourront se révéler une concurrence difficile.

Votre local doit être suffisamment grand pour accueillir :

  • une ou plusieurs salles de réception selon le nombre de couverts que vous souhaitez atteindre
  • un bar
  • une cuisine opérationnelle et pratique
  • une zone de stockage spécifique et une zone froide
  • des sanitaires réservés aux clients
  • un sas pour accueillir la clientèle.

Cette première étape est vraiment importante car elle offre un cadre de travail à votre équipe et va définir le public visé.

ouvrir restaurant lyon

Les reconnaissances indispensables pour ouvrir votre restaurant

Il ne suffit pas d’être un bon cuisinier pour ouvrir un restaurant. Il faut également avoir validé des formations pour être en règle.

La formation HACCP

C’est une formation qui concerne des protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire. En accueillant du public mais aussi en ayant des salariés, vous devenez responsable de la sécurité et de la santé de chaque personne. C’est pour cette raison que l’Etat français a rendu obligatoire la formation HACCP, une méthode venue des Etats-Unis. Par exemple pour la formation HACCP, vous aborderez des notions d’hygiène des denrées alimentaires, des conditions de stockage mais aussi des dangers biologiques, physiques ou chimiques.

Le but d’une formation HACCP est de garantir la sécurité alimentaire pour éviter ou réduire les risques sanitaires. Les normes HACCP sont à appliquer dans tous les établissements de restauration depuis le 1er octobre 2012. Elles sont devenues indispensables pour identifier les dangers potentiels, pour définir des limites critiques et établir des systèmes de surveillance afin de pouvoir appliquer des mesures correctives le cas échéant. Dans un restaurant, un bouchon lyonnais, un snack ou un gastronomique, au moins un membre du personnel doit être formé. Si vous êtes le gérant du restaurant, il est donc conseillé que vous soyez vous-même formé à la HACCP.

Le permis d’exploitation et le choix de la licence de votre restaurant

Pour ouvrir votre restaurant à Lyon, vous devez posséder un permis d’exploitation et une licence qui vous permet de vendre des boissons alcoolisées. Tout dépend du type d’alcool que vous désirez proposer à votre clientèle, mais la formation au permis d’exploitation aborde des notions telles que l’ivresse publique, les stupéfiants ou encore les nuisances sonores. Une fois que vous aurez validé les unités de cette formation, vous disposerez d’un permis valable pendant 10 ans.

Vous pourrez alors choisir votre licence :

  • licence petit restaurant pour commercialiser des boissons qui ne dépassent pas les 18°. Les boissons seront toujours consommées sur place et lors des principaux repas.
  • licence restaurant, qui concerne toutes les boissons alcoolisées également consommées lors des repas.

Avant l’ouverture de votre restaurant, pensez à prévenir la mairie de Lyon. Ces services doivent être au courant que vous ouvrez un établissement de restauration au moins 15 jours avant la date d’ouverture.

Que devez-vous afficher dans votre restaurant ?

On ne parle pas ici de décoration bien sûr : dans ce cas, vous êtes libre de choisir ! Lorsqu’on évoque l’affichage obligatoire dans votre restaurant, nous pensons à des informations dont le client ou les experts des services vétérinaires ont besoin.

Les tarifs de vos produits

Le client doit pouvoir étudier la carte de vos produits avant de consommer. L’affichage des prix doit être facilement visible depuis l’intérieur ou l’extérieur de votre restaurant. Tous les plats ou les boissons doivent être associés à un tarif clair. Si la boisson est comprise ou non dans un menu, vous devez l’indiquer sur la carte ainsi que la nature de ces boissons. Si certains menus sont réservés à certaines tranches horaires, vous devez le mentionner. On pense notamment au menu du midi ou à des plats qui ne seraient pas servis le week-end. Les menus disposés à l’intérieur doivent être similaires à l’affichage des tarifs situé à l’extérieur du restaurant.

restaurant a lyon

Les interdictions

L’affichage de votre restaurant doit aussi indiquer qu’il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics, mais aussi sur les terrasses fermées. Indiquez également les règles qui concernent la protection des mineurs et l’ivresse publique.

La licence de votre restaurant

La licence qui est associée à votre établissement doit impérativement être affichée à l’extérieur de votre restaurant. La pancarte de licence doit être facilement détectable sans avoir à la chercher.

La provenance de vos viandes bovines

Si vous proposez de la viande bovine dans votre restaurant, vous êtes tenu d’indiquer l’origine de ces viandes afin que la clientèle soit au courant avant de consommer. Les mentions obligatoires sont le pays de naissance de l’animal, celui d’élevage et le lieu d’abattage s’il s’agit de pays différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.