Organiser son mariage dans la Ville de Lumière

photo ville de lyon

Bien desservie et abritant des environnements enchanteurs, Lyon, la Ville de Lumière, est très prisée pour l’organisation de mariages. Si vous résidez dans l’un de ses arrondissements ou dans les villes alentour, vous pouvez décider de fêter votre mariage dans un décor majestueux ou insolite, à l’ambiance unique, qui vous offrira la réception de vos rêves. La ville de Lyon étant très dynamique, elle dispose de nombreux lieux et prestataires de mariage comme le pâtissier, le fleuriste ou le groupe de musique : vous n’aurez pas de mal à y trouver les partenaires d’un mariage réussi.

L’environnement

Le lieu de la réception est sans doute le premier point sur lequel il faut vous concentrer, et son accessibilité en particulier. Effectivement, en fonction de la provenance de vos invités et des moyens de locomotion à leur disposition, vous n’allez pas forcément pouvoir retenir tous les endroits qui vous plaisent.

Est-ce que certains peuvent loger dans la capitale rhodanienne par leurs propres moyens ? Des participants ont-ils la possibilité de regagner leur domicile sans passer trop de temps sur les routes après la fête ? Autant de questions qui peuvent vous aider à identifier la solution idéale pour le lieu de réception ! Bien entendu, il est primordial que vous ayez aussi un coup de coeur : le domaine d’accueil doit vous offrir suffisamment d’espace pour vous restaurer, danser, mais également prendre des photos qui resteront.

Nous vous conseillons aussi de tenir compte de la saison. Lyon demeure certes la 14e ville la plus ensoleillée de France… mais ses hivers sont parfois très rigoureux !

mariage lyon

Des lieux idylliques pour un mariage à Lyon

La région n’est pas avare en lieux d’exception : la Ruisselière par exemple se prête parfaitement à un mariage. Cette ancienne ferme beaujolaise datant du 17e siècle s’illustre principalement par ses caveaux voûtés en pierre et ses points d’eau, qui lui confèrent un charme inimitable. On compte également dans le cœur de Lyon le Domaine des Tournelles – La Cour des Grands, qui bénéficie d’un parking, d’un espace pour les enfants et a l’avantage d’offrir un accès aux personnes handicapées.

Le Château de Saint-Priest pourrait aussi trouver grâce à vos yeux, il suffit d’un instant pour tomber sous le charme de cet édifice authentique ! Parmi les éléments qui caractérisent cette bâtisse classée au titre des Monuments Historiques, difficile de résister à son jardin à la Française et la somptueuse verrière de sa cour carrée, des lieux somptueux pour des photos de mariage inoubliables.

L’animation musicale du mariage

Un mariage sans animation musicale n’a forcément pas la même saveur. Alors, nous invitons les couples à choisir un groupe qui va contribuer à animer cette fête ! Besoin d’une astuce pour trouver un groupe de musique pour son mariage ? Ce choix varie selon votre sensibilité : il s’agit que le répertoire de prédilection du groupe s’accorde au thème de votre mariage. Par exemple, le classicisme d’un orchestre de chambre apporte une note raffinée à la réception, tandis qu’un groupe de musique sera plus approprié si vous aspirez à vous déhancher en compagnie de vos proches sur des tubes du moment. Vous pourrez aussi leur demander de jouer les morceaux de votre choix à des moments bien précis !

En fonction de votre budget, vous n’allez sans doute pas avoir la même amplitude de choix. Faites attention à sélectionner un groupe de musique local : si vos musiciens sont lyonnais, ils n’auront pas à se déplacer trop, ce qui peut faciliter les choses et alléger le budget. Pensez à vous y prendre en amont si vous voulez être certain de pouvoir compter sur un groupe de musique de mariage dont le profil vous convient vraiment.

Quel type de sonorisation ?

La sélection d’un prestataire s’opère aussi en fonction du nombre d’invités et du lieu dans lequel se tient la réception. Dans le cadre d’une réception intime, nul besoin d’une sonorisation démesurée. Un duo ou un trio de musiciens qui se produit en acoustique peut largement faire l’affaire, à l’image d’une petite formation jazz ou médiévale.

Si moins de 80 personnes sont présentes le jour J, vous pouvez tout à fait vous contenter d’un petit groupe sur une scène. D’autres situations peuvent vous contraindre à solliciter un groupe plus étoffé, qui se déplace avec un matériel de sonorisation adapté. C’est encore plus le cas si les artistes doivent jouer en extérieur. Le recours à un quartet avec un batteur peut être le garant d’une ambiance de folie ! Les musiciens à qui vous confierez cette tâche peuvent mettre à profit leur talent à certains moments en particulier, dans l’ordre chronologique de l’événement :

  • l’entrée dans le lieu
  • la sortie de cérémonie
  • l’arrivée des mariés dans la salle de réception
  • l’arrivée du gâteau
  • le début du discours
  • l’ouverture de bal

organiser mariage lyon

Le repas de mariage

Le repas assis est souvent l’option la plus plébiscitée. Certes, il est très conventionnel, et la formule la moins économique puisque du personnel doit être mobilisé pour assurer le service. Mais il permet aux invités d’une même table de pouvoir faire connaissance ou de se retrouver pour ceux qui n’ont pas l’occasion de se voir fréquemment. C’est aussi l’occasion pour le groupe de musique d’assurer une ambiance discrète et détendue, ponctuée d’animations pour combler les moments d’attente entre les plats !

Le buffet

Si vous êtes favorable à une ambiance plus conviviale, le buffet froid ou chaud vous correspond davantage. Un mode de fonctionnement qu’il faut savoir réguler… sous peine de voir des embouteillages se créer au même moment devant les plats qui font de l’œil à tous les invités, surtout avec les délices de la gastronomie lyonnaise à portée de fourchette !

Le cocktail dînatoire

Le cocktail dînatoire n’est pas seulement l’apanage des vernissages et autres soirées mondaines. Il combine le buffet à un service en salle plus discret, principalement dévolu aux boissons, et permet de passer sans transition brutale du vin d’honneur au repas de mariage. Il favorise les conversations, la danse et les rencontres, ce qui permet souvent aux mariés de pouvoir faire le tour de leurs invités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.