Nouvelles mesures sanitaires dans le Rhône, ce que ça change pour les Lyonnais(es) ?
Si la fin de l’été approche à grands pas, en revanche, la fin du covid-19 et cette crise sanitaire est encore bien loin. Au vu des résultats et des chiffres inquiétants qui touche aujourd’hui le pays et la région, l’Etat a décidé de mettre en place de nouvelles mesures, afin de limiter un maximum, les futurs cas de coronavirus. Dans la région, c’est le préfet qui s’est saisi du dossier et qui donne les nouvelles consignes.
Pour les Lyonnais(es), la mairie de Lyon et notamment Grégory Doucet, nouveau patron de la ville ont annoncé des mesures de sécurité (en adéquation avec les demandes de l’Etat), il y a quelques jours. Pour les habitants, il va falloir, une fois de plus s’adapter et se serrer les coudes. Ce vendredi, la Préfecture du Rhône a confirmé les nouvelles mesures pour endiguer au maximum l’épidémie.
Depuis samedi, le port du masque est obligatoire sur la voie publique entre 6h et 22h. Si on parle principalement de Lyon, 7 nouvelles villes sont concernées à savoir Saint-Priest, Rilleux-la-Pape, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Givors, Francheville, Chassieu ainsi que Belleville-en-Beaujolais.
Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et des lieux habituellement ouverts au public. Cette mesure concerne donc les salles de sport publiques et privées, les gymnases et aussi les piscines.
Les bars fermés à partir de 22 heures
Si les lieux publics ou privés en pâtissent, c’est aussi le cas des restaurateurs et bars. À partir de ce lundi 28 septembre 2020, sur l’ensemble de la métropole, les bars ont pour obligation de fermer leurs portes à 22 heures au plus tard.
Notons aussi que la vente à emporter et la consommation d’alcool (voie publique) sont interdites de 20 h à 6 h du matin. Les soirées et fêtes étudiantes sont-elles aussi impossibles jusqu’à nouvel ordre...
G. Zerbone