Un nouveau Musée des Tissus flambant neuf à Lyon

Depuis plusieurs décennies, la ville de Lyon est connue pour ses nombreux tissus. Dans le cœur des lyonnais, le tissu représente beaucoup et fait partie du patrimoine ainsi que de la richesse de la ville Lumière. C’est pour cela qu’un nouveau musée devrait voir le jour.

tissu

La ville a décidé de se pencher sur la question en venant d’annoncer l’ouverture d’une toute nouvelle campagne de financement afin de remettre au goût du jour un musée spécialement consacré au tissu. Pendant près de 45 jours, les entreprises ou même particuliers peuvent verser une somme d’argent afin de donner un coup de pouce au bon déroulement du projet. En contrepartie, ils pourront aussi bénéficier de visites du musée et même d’avoir la possibilité de faire la rencontre du célèbre journaliste, Stéphane Bern, défenseur du site. Pour le moment, les dernières estimations indiquent que 20 000 euros ont déjà été donnés par des anonymes et même des personnalités publiques de la ville. 

Un musée avec des visites en 3D

Même s’il s’agit de visites à travers les différents tissus de l’histoire, le site compte bien rester dans l’air du temps. En effet, la direction du musée a expliqué vouloir rendre les lieux et l’exposition attractifs avec de nombreuses animations : « nous voulons que ce musée devienne un précurseur en l’équipant d’un dispositif de visite en réalité augmentée (3D) qui permettra au public de découvrir les œuvres dans toutes les dimensions. Nous allons aussi tenter la diffusion de films pédagogiques sur la fabrication des tissus, les origines de la soie pour immerger le public au cœur même de la très riche histoire du textile ». A annoncé le directeur de l’exposition.

Ce dernier espère rouvrir ses portes en septembre 2020 alors que les travaux devraient commencer l’année prochaine (2019). Le coût total de l’opération devrait être de 30 millions d’euros avec une aide de la région à hauteur de 10 millions ainsi qu’un chèque de l’état de l’ordre de 5 millions d’euros. Unitex, l’Union Inter-Entreprises donnera également un coup de main en versant un million d’euros. Vous pouvez faire un don sur la plateforme Dartagnans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *