Ned’ « C’est la lumière qui donne du relief aux photos » @ned_lyon_photographie

Cette semaine c’est le photographe lyonnais Ned’  (@ned_lyon_photographie) qui a participé à notre série d’interviews. Il est ambassadeur @OnlyLyon et fondateur de @LyonSortiePhoto N’hésitez pas à le suivre sur Instagram et sur sa page Facebook pour ne rater aucune de ses publications ! Bonjour ! Peux-tu commencer par te présenter pour les lecteurs TooLyon qui ne te […]

Cette semaine c’est le photographe lyonnais Ned’  (@ned_lyon_photographie) qui a participé à notre série d’interviews. Il est ambassadeur @OnlyLyon et fondateur de @LyonSortiePhoto N’hésitez pas à le suivre sur Instagram et sur sa page Facebook pour ne rater aucune de ses publications !

Bonjour ! Peux-tu commencer par te présenter pour les lecteurs TooLyon qui ne te connaissent pas ?

Je suis Nicolas alias Ned’, @ned_lyon_photographie sur Instagram. Je suis un jeune photographe passionné par la ville de lyon. Cela fait maintenant plus d’un an que je réalise des clichés inédits de la ville de lyon. C’est ce qui m’a donné la chance de réunir, via mon travail, beaucoup de monde sur les réseaux sociaux. Mes clichés sont principalement nocturnes car la ville de Lyon est magnifiée par les éclairages publics que nous avons la chance d’avoir.

Depuis quand t’es-tu lancé dans la photographie ?

Je me suis lancé dans la photographie à l’âge de 14 ans. C’est à 70% mon activité principale, de l’autre côté je travaille dans l’animation auprès des jeunes. La photographie va devenir mon activité principale d’ici un à deux ans.

Quels seraient tes conseils pour réussir des photos de paysages à Lyon ?

Je dirais qu’il faut prendre de la hauteur, ou alors chercher des points de vue inédits. Le plus important c’est surtout la lumière présente au moment de la prise de vue : c’est ce qui donne la touche finale à la photo. Il faudra donc préférer une heure de coucher le soleil, de lever de soleil ou la fameuse « heure bleue » que les photographes chérissent tant.

Sur Facebook et Instagram, tu partages tes réalisations, mais as-tu un moment de la journée où tu préfères photographier ?

Mon moment préféré… Je n’en ai pas vraiment. J’ai quand même une préférence pour la nuit, car comme je le disais, les éclairages publics mettent très bien en valeur tous les monuments. En comparaison à Paris : là-bas seuls les monuments sont mis en valeur seulement avec un éclairage assez plat. C’est en tout cas ce dont j’ai le souvenir durant mes brefs sauts dans la capitale. A Lyon, l’éclairage public donne une dimension au bâtiment. L’éclairage est très important, et c’est ça qui donne du relief à mes photographies en général.

Quels sont les événements que tu ne manques jamais à Lyon?

Je ne manque jamais la Fête des Lumières bien évidemment. Elle me permet de faire des clichés incroyables de notre ville mise en lumière. Elle m’a également permis, l’année dernière, de remporter un des prix de la fête des lumières grâce a mes photos. Je ne rate jamais non plus les feux d’artifice, que ce soit les petits comme le Festival des Dragons de Saint-Georges ou le feu d’artifice du 14 juillet.

Peux-tu nous donner quelques adresses de restaurants lyonnais où tu aimes déguster de bons petits plats ?

Le B bleu, un restaurant du 6ème arrondissement qui propose une cuisine gastronomique et « du marché » avec des produits frais.  L’anticafé, un lieu de la Presqu’île où le concept est simple : vous payez uniquement le temps que vous y passez, le reste est inclus dans ce prix là !

Si tu devais choisir 3 bars à Lyon, lesquels seraient-ils et quelle boisson commanderais-tu ?

Le Fantôme de l’Opéra et son « soupir »
Le Soda bar et son « zombie »
Le 405 et ses nombreuses bières au choix

Quels sont tes projets pour 2017 ?

Je compte continuer dans ma lignée photographique et proposer du contenu de plus en plus inédit.

Encore un grand merci à Ned’ pour avoir participé ! Nous avons hâte de voir ses prochaines photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.