LyonMétropoleTransports

Trajet Paris-Lyon : comment faire des économies ?

Pour des vacances, pour rendre visite à sa famille ou pour un séjour dans le cadre d’un déplacement important, effectuer le trajet entre Paris et Lyon peut parfois représenter un budget conséquent. Il faut souligner que la distance entre ces deux métropoles est relativement importante, puisque vous aurez environ 450 km à parcourir. Voiture, bus, train, avion… Les façons de faire le voyage sont nombreuses.

Le mieux est de se référer à un comparateur de prix, afin de trouver le trajet le moins cher. Voici quelques conseils pour rejoindre Lyon depuis la région parisienne, à moindre coût.

Utilisez un comparateur pour trouver le trajet Paris-Lyon le moins cher

Pour connaître le meilleur moyen de se rendre à Lyon au départ de Paris, le mieux est d’utiliser des comparateurs de prix en ligne. Ces plateformes prennent en général en compte différents moyens de transport et affichent les trajets au meilleur prix. Il sera alors possible de trouver un trajet de Paris à Lyon en train à un tarif tout à fait correct sur un site comparateur. Vous pourrez aussi étudier les offres entre un voyage en bus et un voyage en train.

L’utilisation d’un comparateur en ligne est simple, il suffit d’entrer son adresse de départ, celle d’arrivée, ses dates de voyages et le nombre de passagers. Sur certains sites, il est également possible de préciser si vous avez des cartes de réduction (comme une carte SNCF par exemple). L’algorithme prendra en compte tous les paramètres pour vous proposer une liste par ordre croissant des prix disponibles. Il sera ensuite possible de trier par moyen de transport (bus, train, avion, voiture, covoiturage, etc.) et de comparer les temps de trajets.

Comparez les offres de billets de train au départ de Paris

Même si le train est un moyen de transport de plus en plus cher en France, il est tout à fait possible de trouver des offres attractives. Notamment en passant par les trains Ouigo dont les tarifs sont généralement moins élevés que les TGV InOui. Avec ou sans abonnement, ces trains proposent des prix très bas en fonction des périodes. Pour un Paris-Lyon, on peut par exemple trouver des billets à 29 euros. Le faible coût s’explique par les gares de départ et d’arrivées. Les TGV partent en général de Paris-Gare-de-Lyon et arrivent à Lyon-Perrache ou Lyon-Pardieu. Les Ouigo, en revanche, desservent souvent la gare de Marne-la-Vallée ou l’un des aéroports parisiens, pour arriver à l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon.

Selon son adresse à Paris et celle à Lyon, il faudra alors compter un surcoût pour les moyens de transport à emprunter, afin de rejoindre ces gares. Certes, vous devrez accroitre votre temps de trajet et faire attention à vos horaires d’arrivée et de départ. Cependant, le prix d’un ticket de métro ou de RER à Paris, et de bus à Lyon, sera moins élevé que celui d’un billet de TGV au départ des grandes gares.

Il est toutefois aussi possible de trouver des trains moins chers au départ du centre-ville. Tout dépend de la période de voyage et du nombre de passagers. Il faudra alors éviter de partir pendant les vacances scolaires ou les week-ends.

Le mieux pour prendre le train reste d’avoir une carte d’abonnement ou de réduction. Celles-ci font généralement baisser les prix de 30 % sur les tarifs adultes habituels. Cela permet alors de prendre le train à des prix proches de ceux du bus, tout en profitant du confort et de la rapidité de ce moyen de transport.

Prenez le bus pour venir à Lyon

Le bus est certainement la solution la plus économique. C’est en revanche aussi celle qui prend le plus de temps. Pour un trajet de 1 h 50 en train, il faudra compter près de 5 h 15 de route en bus si vous souhaitez rejoindre Lyon au départ de la capitale. Les bus peuvent se prendre à la gare routière de Bercy, de Massy-TGV ou aux aéroports et arrivent à la gare routière de Lyon-Perrache. Ici, il faudra compter entre 12 et 20 euros pour un trajet.

L’avantage du bus est que vous ne paierez pas les frais d’essence ou de péages. À l’inverse, un covoiturage coûtera par exemple plus cher selon le nombre de passagers dans la voiture. Même si le bus peut paraître moins confortable que le train, la plupart sont aujourd’hui occupés de nombreux équipements. Des pauses sont en plus obligatoires toutes les 2 heures.

Le bus n’est certes pas le moyen le plus rapide pour se rendre à Lyon, mais c’est assurément le moins cher.

Faites le trajet Paris-Lyon en voiture

Il est tout à fait possible de faire le trajet soi-même en voiture. Le voyage est un peu plus court qu’en bus selon la circulation. Comptez aux alentours de 4 h 45 sans les pauses. On peut utiliser des sites pour estimer le prix des péages et de l’essence afin de se rendre compte du coût final. L’avantage est que l’on peut choisir de s’arrêter à tout moment, sans aucune contrainte.

Si les frais sont trop élevés, il est alors possible de passer par des plateformes de covoiturage. Les prix seront plus intéressants, car le montant des péages et de l’essence sera divisé par le nombre de personnes dans le véhicule. Cela peut parfois cependant coûter aussi cher que le train. Les tarifs seront aussi plus élevés que le bus.

trajet voiture entre lyon et paris
© https://www.toolyon.com

Effectuez un vol Paris-Lyon à moindre coût

Paris et Lyon sont reliés par de nombreuses compagnies aériennes. Il faudra cependant regarder les prix sur un comparateur avant de se lancer. Éviter les grosses compagnies sera aussi une manière de ne pas payer trop cher. Les compagnies aériennes low cost sont celles qui proposeront des tarifs attractifs. L’avantage de se rendre à Lyon en avion est le temps de trajet très court, 1 h environ.

Le problème réside dans les options payantes et les escales. Les vols low cost ont tendance à faire payer des frais supplémentaires pour les bagages en soute, et parfois même pour les bagages en cabine autre qu’un sac à main ou petit sac à dos. Les vols les moins chers sont aussi en général ceux qui ont une escale. Or, vous souhaiterez certainement faire un trajet aussi court en une seule fois. Le meilleur choix sera de trouver un vol hors vacances ou hors week-end, direct et sans bagage en soute.

Combinez les moyens de transport pour rejoindre Lyon

Si les options de trajet en train, bus, avion ou covoiturage ne conviennent ni au budget ni au timing souhaité, il est possible de combiner différents moyens de transport. Certains comparateurs donnent d’ailleurs la possibilité d’acheter des billets combinés.

Il sera par exemple possible de prendre un train jusqu’à une gare située entre Paris et Lyon. Une fois arrivé sur place, vous pourrez retrouver un covoiturage ou prendre un bus. Si vous voyagez léger, il serait même possible d’utiliser le train, le bus, puis le covoiturage. Cette solution allie rapidité et faible coût. Un train TER sera beaucoup moins cher, mais plus rapide pour une partie du trajet. Les bus sont aussi globalement moins onéreux lorsqu’ils ne sont pas au départ de Paris ou n’arrivent pas directement à Lyon.

Le but ici est de mixer les solutions les moins chères et les plus adaptées, pour obtenir le trajet le plus économique. Il est aussi possible de le réaliser seul, sans l’intermédiaire d’une plateforme, mais cela prendra plus de temps.

Dans la même idée, le trajet peut aussi se faire en plusieurs jours. Pour un coût réduit, il faudrait cependant prévoir de dormir chez des amis ou de la famille située sur le trajet. La voiture ou le covoiturage seront alors ici les plus intéressants. Faire Paris-Lyon en une ou deux étapes pour les grandes vacances sera alors plus économique. C’est une façon de voyager autrement, en prenant son temps.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche