LyonMétropoleTransports

Des dispositifs innovants pour améliorer la sécurité routière sur Lyon et ses communes périphériques

Outre la mise en place des ZFE et la promotion des mobilités douces, l’amélioration de la sécurité routière, dont plus particulièrement à travers l’adoption du dispositif Ville 30, fait partie des grands axes de mobilité adoptés par la municipalité verte de la métropole lyonnaise.

Alors que la capitale des Gaules figure parmi les premières communes de France à adopter la limitation de vitesse à 30km/h sur la quasi-totalité de sa voirie en mars 2022, la diminution des accidents corporels connaît une baisse de 35% et celui des accidents sur les piétons de 45% en 4 ans tandis que les blessés graves diminuent de 39%.

Cette réduction significative du taux d’accidentalité s’associe tout autant à l’intensification des contrôles routiers qu’à la mise en place de nombreux radars urbains sur les axes stratégiques, à l’instar du tunnel de la Croix-Rousse, de l’autoroute A7 ou encore de l’avenue Viviani à Vénissieux.

embouteillage peripherique entree zfe lyon
© https://www.toolyon.com

Des associations, des écoles et des entreprises lyonnaises multiplient également les actions engagées en faveur de la promotion de la sécurité routière pour appuyer l’adoption des mesures auprès des usagers, notamment à travers l’organisation de stages de pilotage ou encore d’animations ludiques.

La métropole de Lyon pionnière française de la stratégie “Vision Zéro” en matière de sécurité routière

En adoptant la vision zéro tué ou blessé grave, qui est déjà implantée dans de nombreux pays scandinaves et à Montréal, Lyon par le biais de Fabien Bagnon, qui est Vice-Président de la métropole en charge de la voirie, de la proximité, des intermodalités et des mobilités innovantes et actives, a organisé en fin d’année 2023 une série d’ateliers afin de sensibiliser autant de partenaires que possible sur la nécessité de réorienter les objectifs de réduction de l’insécurité routière. À la suite des concertations, qui concernent entre autres les relais d’élus et de techniciens des communes, le Cerema, le Sytral, la préfecture ainsi que les associations d’usagers, un plan constitué de 17 actions a été présenté à l’exécutif de la Métropole afin de mieux intégrer les enjeux de sécurité routière des usagers les plus vulnérables.

Outre la mise en place d’un référentiel technique destiné à accompagner le dialogue avec les élus locaux, les actions de la “Vision Zéro” portent également sur l’amélioration des guides d’aménagements cyclables et d’aménagements pour les piétons, la mise en place de critères de sécurité de déplacement ainsi que l’analyse multicritères des signalisations, du confort piéton ou encore de la végétalisation… Présentées comme un objectif à long terme, les actions de la stratégie “Vision Zéro” s’accompagnent d’un cap à moyen terme, qui est celui de réduire de moitié le nombre de tués et de blessés graves d’ici 2030.

Sensibiliser les professionnels et le public scolaire aux enjeux de la sécurité routière

Le collège Charles de Gaulle de Saint-Pierre de Chandieu fait partie des premiers établissements publics de la commune a organiser des stages de conduite pour des élèves de troisième désirant passer le permis AM. Organisé conjointement avec des référents de la sécurité routière, des volontaires de la police nationale et du CRS ainsi que l’association PERCIGÔNES, le stage permet de sensibiliser les élèves à l’accidentologie de la conduite en scooter tout en leur permettant d’expérimenter des situations de conduite sur piste et sur route.

Une agence événementielle a même développé l’idée d’organiser des formations professionnelles axées sur la conduite et la sécurité sur ce circuit à Lyon.

entree et parking du circuit auto de thurigneux a lyon

Circuit de Thurigneux

Encadrés par des pilotes professionnels et des moniteurs diplômés d’État, les stages portent plus précisément sur la prévention des risques routiers et la conduite en situation d’urgence. S’adressant aux professionnels, avec une capacité d’accueil de 100 participants, le stage de formation à la conduite et à la sécurité peut également être couplé à du pilotage de voiture de sport.

Des associations engagées dans la promotion de la sécurité routière

L’association Prévention Routière, qui œuvre contre les accidents de la route, et l’assureur digital Wakam ont initié en mai 2022 un concept innovant de théâtre urbain mettant en scène des situations d’incivilités quotidiennes dans les moyens de transport. La comédie urbaine, qui est un théâtre de rue destiné à faire comprendre aux usagers les enjeux du partage de la route, a été interprétée 6 fois dans toute la France, dont notamment sur la place des Terreaux. Grâce au succès de l’événement, les organisateurs prévoient de développer le concept dans les collèges et lycées pour sensibiliser un public plus jeune.

Les lieux référencés :

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche
Carte