De ZFE à ZFE-m : le nouveau calendrier lyonnais
La Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) est entrée en vigueur en début d’année pour les voitures particulières de la Métropole du Grand Lyon, après notamment une période pédagogique de 4 mois. Avec 94% des émissions de dioxyde d’azote de la Métropole provenant des moteurs diesels, selon les données fournies par la Fédération des Associations agréées de Surveillance de la qualité de l’air (ATMO), les autorités sont contraints de se conformer à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et à déterminer un calendrier précis pour interdire la circulation aux véhicules les plus polluants.
Alors que la ZFE est déjà inaccessible aux véhicules poids lourds et aux utilitaires légers classés Crit’Air 5, 4 et 3 ainsi que non classés depuis le début d’année 2021, les premières interdictions sans verbalisation ont été entamées dès septembre 2022 pour les véhicules particuliers classés Crit’Air 5 et non classés. La phase pédagogique de la ZFE ayant pris fin en décembre 2022, Bruno Bernard, qui est président de la Métropole du Grand Lyon, a annoncé récemment vouloir ralentir la cadence de déploiement du calendrier de la ZFE-m et reporter l’interdiction de circulation des véhicules classés Crit’Air 2 pour l’horizon 2028.
De nouvelles dérogations ont également été annoncées pour les véhicules particuliers classés Crit’Air 5, dont entre autres des mesures à destination des petits rouleurs occasionnels et des conducteurs à faibles revenus, des véhicules affichant une carte de mobilité inclusion, des véhicules de collection ou encore des particuliers en attente de livraison d’un véhicule neuf…
La plateforme de services numériques Toodego a été créée afin de permettre aux habitants du lyonnais d’accéder aux différentes dérogations de la ZFE-m, de souscrire aux aides et aux subventions ou tout simplement de s’informer sur les nouvelles mesures. Néanmoins, vu que 15% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont classés en difficultés par rapport à l’usage de l’outil numérique, de nombreux particuliers se tournent vers les clubs automobiles, à l’instar de Roole, pour s’orienter dans leurs achats ou encore pour bénéficier d’avantages de mobilité et de conseils.
L’évolution des mesures relatives à la ZFE-m
En expansion, le périmètre de la ZFE dans la métropole lyonnaise concerne déjà la majeure partie de la ville mais aussi l’intégralité de la commune de Caluire-et-Cuire ainsi que les secteurs de Villeurbanne, de Vénissieux et de Bron situés à l’intérieur du boulevard Laurent Bonnevay. Ce périmètre déjà bien large devrait bientôt s’étendre à une vingtaine de communes, dont notamment celles situées à l’est du lyonnais.
Pour bénéficier des 4, 6 millions d’euros d’aides prévues par la Métropole du Grand Lyon, les propriétaires de véhicules légers et de deux roues classés Crit’Air 5 et non classés, qu’ils souhaitent mettre à la casse ou rétrofiter, doivent satisfaire à plusieurs critères d’éligibilité. La ZFE affichent ainsi des aides pour l’achat et la location de voitures moins polluantes, pour les deux roues et les vélos, pour le rétrofit électrique d’un véhicule thermique classé Crit’Air 5 et non classé, qui sont notamment cumulables avec les bonus écologiques et les primes à la conversion.
Les sanctions et contrôles prévus par la Métropole
Les contrôles et les sanctions, qui sont initialement effectués par la police nationale et municipale à l’endroit des voitures en circulation et en stationnement, seront à terme assurés par des radars à lecture automatisée de plaques d’immatriculation. Prévu pour mi-2024, l’usage des radars automatiques permettra de verbaliser les conducteurs en état d’infraction via des courriers.
Le club Roole s’investit pour appuyer les automobilistes lyonnais
Créé en 2008, le club Roole (anciennement Identicar), qui compte plus de 900.000 membres, se spécialise dans les complémentaires auto et les services liés à la mobilité. Ce club automobile d’envergure nationale propose entre autres à ses membres des services de tracking et de protection contre le vol, des garanties complémentaires à l’assurance auto principale ainsi qu’un média et des applications, qui prodiguent une assistance 24h/24 et 7J/7 en cas d’urgence.
Créée en 2017, la Fondation Roole se fixe notamment comme objectifs de lever les freins liés à la mobilité pour les publics les plus fragiles ainsi que de soutenir les initiatives solidaires de mobilité. Outre la mise à disposition de services commercialisés par les concessionnaires automobiles lors de l’achat d’un véhicule, Roole développe des initiatives solidaires pour passer le permis ainsi que pour acheter et louer une voiture tout en menant diverses études pour faciliter la vie des automobilistes.
Afin d’aider les conducteurs lyonnais à mieux anticiper les changements à venir, le club a notamment décortiquer les nouvelles modalités de la ZFE-m dans une étude détaillée qui aborde entre autres les principaux reports du calendrier métropolitain de la ZFE-m, les modalités des aides financières ainsi que les mesures d’assistance et de dérogation offertes par les autorités.