LyonMétropole

Le rouleau compresseur de la 5G à Lyon face à une résistance farouche

Après le lancement des premières offres 5G de Bouygues Telecom et de Free dans la ville des lumières, l’opérateur SFR s’est également lancé dans la course au déploiement de la 5G à travers ses 16 boutiques situées dans le bassin lyonnais.

Alors que l’opérateur historique s’était gardé de commercialiser cette nouvelle technologie en fin d’année 2020 du fait d’un moratoire instauré par les autorités de la municipalité, à majorité verte. Orange a finalement fait l’annonce, via les réseaux sociaux, du déploiement de la 5G dans huit communes de la Métropole de Lyon dont Villeurbanne, Bron, Corbas, Vaulx-en-Velin, Charbonnières-les-Bains, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon et Rillieux-la-Pape.

Selon Mediacités, un appel à projet lancé par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a permi à Bouygues Telecom, par le biais d’un partenariat avec Ericsson, d’expérimenter plus de 22 antennes 5G à Lyon et Villeurbanne, avant même le déploiement des premières offres commerciales. L’offre 5G de l’opérateur historique s’est très vite étendu à 32 communes de la région lyonnaise incluant notamment Chassieu, Dardilly, Cailloux-sur-Fontaines, Genas, Genay, Limonest, Lissieu, Meyzieu, Saint-Genis Laval ou encore Sathonay Village.

Bien que la ville de Lyon se situe à la 16ème position dans le déploiement des antennes 5G en 3,5Ghz, Villeurbanne, qui dispose de 0,68 antennes commercialisées pour 1000 habitants, trône en haut du palmarès des villes les plus équipées de France.

teletravail sur quais en connectivite 5g a lyon
© https://www.toolyon.com

Sur les plus de 200 antennes 5G déployées dans le lyonnais, dont 84 appartiennent à Bouygues, 56 à SFR, 52 à Free et 8 à Orange, certaines passant à proximité d’école et de collège ont été fortement critiquées lors des nombreuses journées de mobilisations anti-5G qui ont précédés les premiers lancements commerciaux des forfaits mobiles compatibles avec la nouvelle bande de cinquième génération.

Mobilisation contre l’installation d’une nouvelle antenne-relais 5G à Grigny

C’est à proximité du lotissement les Gruizards, à environ une trentaine de minutes du centre-ville de Lyon sur les hauteurs de la commune de Grigny, que l’opérateur Bouygues Telecom prévoit d’implanter une nouvelle antenne-relais 5G de 24 mètres de hauteur. Les habitants de la commune, fortement attachés à la préservation de ce paysage rural et agricole, se sont opposés au projet en signant une attestation, précisant que la région n’avait pas de problème d’accès à la téléphonie mobile.

antenne mat 5g a lyon
© https://www.toolyon.com

Le maire de la commune, ayant affirmé qu’il n’y avait pas d’immeubles de cette taille à Grigny et que les antennes devraient être installées sur des mâts communs pour mutualiser le cadre de vie et le confort visuel, s’est opposé au projet contraignant l’opérateur à saisir le tribunal administratif.

Àla demande de la juridiction, il a entrepris de ré instruire la demande préalable à travaux dans une zone agricole non constructible cependant le fait que l’installation peut relever d’une question d’intérêt général laisse largement l’avantage à l’opérateur.

Déploiement de la 5G à Lyon : l’opérateur historique joue la carte de la franchise

Nommée à la tête de la délégation du grand sud-est d’Orange depuis mai 2021, France Heringer dévoile que 70% des foyers de cette zone, dont particulièrement celles des grandes métropoles comme Lyon, sont éligibles à la fibre Orange et dépendent fondamentalement d’internet pour leurs activités professionnelles. Elle confie également que la dynamique d’usage du réseau dans cette zone a augmenté de 30% durant la crise, dont une augmentation de 30 à 40% des ventes en ligne.

campus region du numerique a lyon
© https://www.toolyon.com

Elle a également avancé que l’opérateur historique travaillait sur la création d’un 5G Lab avec le Campus du numérique de Lyon-Charbonnières pour développer de futurs usages professionnels de la 5G. De fortes vagues de recrutement sont annoncées au niveau de Lyon et de Marseille, dont notamment des profils d’ingénieurs et de chefs de projets, pour appuyer le développement de ces deux principaux pôles d’expertise. 19 sites lyonnais de l’opérateur ainsi que 4 sites de télétravail ont ainsi été centralisés à travers la création du bâtiment Orange Lumière, situé dans le quartier de la Part-Dieu.

De nombreux collectifs lyonnais s’opposent au tout numérique et à la 5G

L’organisation pour la préservation de l’environnement Stop 5G Lyon, fait partie des nombreux collectifs lyonnais qui se mobilisent contre l’implantation de la 5G et la multiplication des antennes relais et des objets connectés dans la ville des lumières.

Appuyée par les collectifs Stop Linky 5G Auvergne-Rhône-Alpes, Saône et Loire, Gard et Montpellier, la coordination de Stop 5G Lyon a organisé un rassemblement devant la Centre International Contre le Cancer de Lyon qui s’est poursuivi avec une déambulation jusqu’à la place Bellecour, où s’est déroulé une chaîne humaine. À travers des ateliers thématiques, des conférences et des tables rondes avec la presse, les anti-5G ont dénoncé le « magma électro-magnétique” que représentait la multiplication des antennes à faible relais et des objets connectés pour l’environnement global.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche