LyonMétropole

L’accessibilité de Lyon aux personnes en situation de handicap

La ville des lumières, qui s’est vue décernée l’Access City Award 2018 par la Commission européenne, s’illustre en mettant l’accessibilité au centre de la vie urbaine. En effet, la majeure partie des équipements publics de la métropole de Lyon, dont les bus, les bibliothèques municipales, les infrastructures sportives ou encore les parcs, permettent l’accès aux PMR.

Encore, le lyonnais affiche également un taux d’inclusion de fonctionnaires en situation de handicap de 7,8%, nettement supérieur au quota imposé par la législation française.

L’Access City Award a notamment été décerné à la municipalité sur la base de quatres principaux facteurs dont l’accessibilité des infrastructures et services publics, des transports publics et infrastructures connexes, de l’information et des nouvelles technologies ainsi que de l’environnement bâti et des espaces publics. Ainsi, ces domaines publics doivent adopter des équipements et des services facilitant l’accès aux personnes handicapées, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants ainsi qu’aux personnes portant des bagages ou des poussettes.

affiche access city award 20180 lyon
© https://www.toolyon.com

Par ailleurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’agglomération lyonnaise abrite aussi plus d’une vingtaine d’organismes et d’associations soutenant les personnes à mobilité réduite, et œuvrant dans différents domaines concourant à la réalisation de la politique publique d’accessibilité de la métropole.

Les principaux équipements et services publics permettant l’accessibilité aux PMR dans le lyonnais

Dans le domaine des transports publics, les bus de la ville des lumières affichent un taux d’accessibilité aux PMR optimal de 100% tandis que 75% des carrefours de la ville sont équipés de dispositifs sonores facilitant la traversée sécurisée des personnes mal-voyantes. Par ailleurs, un service Optiguide à également été mis en place pour accompagner les PMR durant leurs trajets dans les transports en commun. Les trains et trams du Rhône-Express permettent notamment un accès gratuit pour les accompagnateurs de PMR, dont le taux d’invalidité est supérieur à 80%, tandis que le métro D est la seule ligne 100% accessible aux PMR.

accessibilite metro pmr pont raymond barre lyon
© https://www.toolyon.com

Dans le secteur de l’accès à l’éducation, plus de 1000 enfants lyonnais en situation de handicap peuvent profiter des centres de loisirs de la ville et bénéficier du service de restauration scolaire. De plus, une grande majorité des bibliothèques de la ville ont été équipées de liseuses, de lecteurs de livres audio, de loupes écran ou encore d’outils numériques destinées aux personnes en situation de handicap, à l’image de plus de 3000 livres audios.

En ce qui a trait aux équipements de loisirs et aux infrastructures sportives et culturelles, des infrastructures pilotes comme le Parc Blandan ou encore le Centre Nautique Tony Bertrand bénéficient d’équipements et de services adaptés aux PMR. Le musée Gadagne figure également parmi les infrastructures culturelles entièrement rénovées pour permettre l’accueil des PMR.

vue sur fleuve rhone piscine exterieure tony bertrand lyon
© https://www.toolyon.com

Pour les infrastructures connexes, de nombreux hôtels et sites d’hébergement du lyonnais disposent de chambres PMR de qualité et un peu plus d’un commerce sur deux permettent l’accessibilité aux PMR. La voirie publique est majoritairement praticable pour les PMR et de nombreuses toilettes publiques leur sont accessibles, particulièrement au niveau des quartiers des Cordeliers, du métro Vieux-Lyon et de la place Bellecour.

Par ailleurs, les musées et les grands centres commerciaux de Lyon disposent également d’infrastructures sanitaires adaptées aux PMR, dont plus spécifiquement ceux de Confluence et de la Part-Dieu.

Des acteurs engagés dans l’accessibilité des maisons individuelles

Des entreprises lyonnaises spécialisées dans le BTP proposent également des offres et des produits destinés à faciliter l’accessibilité aux maisons individuelles pour les PMR. Les prestations de ces derniers s’articulent entre autres autour de la mise aux normes des cheminements extérieurs, des équipements et dispositifs de commande et de service, des stationnement automobiles, des locaux collectifs, des pièces de l’unité de vie, des escaliers, des accès aux balcons et terrasses ou encore aux salles d’eau, avec les conditions des PMR.

Ainsi, ces acteurs du bâtiment contribuent à la mise en application des aménagements intérieurs et extérieurs, requis par le code de la construction et les arrêtés du 1 août 2006 et du 30 novembre 2007, portant accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d’habitation collectif et des maisons individuelles.

Pour les logements construits sur plusieurs niveaux, certains constructeurs devront s’assurer de la conformité des dimensions des marches d’escalier, de la distance entre deux marches ou encore de la hauteur des rampes et du garde-corps, pour qu’ils s’adaptent aux besoins des PMR. Par ailleurs, la mise en place de monte escalier électrique, dispositifs équipé d’une assise et de rail, figure également parmi les dispositifs de sécurité et d’accessibilité aux PMR, requises par la législation sur l’accessibilité. Ce dernier peut se décliner principalement en deux modèles dont le fauteuil monte escalier et la plateforme monte-escalier, structure plus lourde et coûteuse conçue spécialement pour les personnes en fauteuil roulant.

Les associations et organismes lyonnais engagés en faveur des PMR

commission communale accessibilite lyon
© https://www.toolyon.com

L’inclusion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap passe également par plusieurs actions socio-professionnelles et humaines auxquelles la ville de Lyon participe activement avec le soutien de nombreuses associations locales, régionales ou nationales. En mettant en place la Commission Communale d’Accessibilité (CCA), la métropole de Lyon intensifie l’accessibilité à la culture, à l’orientation, à la mobilité, aux Établissements Recevant du Public (ERP), aux logements, à l’emploi ou encore aux soins pour les PRM…

Le Cap emploi, les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP), le Centre Thérapeutique d’Orientation Professionnelle (CTOP), le Service Universitaire de Réhabilitation ou encore l’Établissements de Service d’Aide par le Travail (ESAT) figurent parmi les organismes les plus actifs dans l’information, la formation, la réinsertion et l’intégration professionnelle des PMR. Ces dernières sont notamment appuyées par des associations œuvrant en faveur des professionnels et entrepreneurs handicapés comme l’Association Handicap Lyon Auvergne-Rhônes-Alpes ou encore l’Association des travailleurs handicapés de Lyon (ALGED).

Quelques structures lyonnaises comme Aide&A ou encore Sénior Compagnie se spécialisent dans les services d’aide et d’accompagnement aux personnes âgées. Quant à l’association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales ou ADAPEI de Lyon et du Rhône, elle fournit une aide et un accompagnement aux PMR et à leurs familles. Tandis que l’association GEM NOVA, créée en 1996, se distingue comme un groupe d’entraide mutuelle destiné à soutenir les personnes atteintes de maladies chroniques et de handicap.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche