Signature d’une Convention Territoriale Globale entre le CAF du Rhône et Lyon
Au début du mois d’avril, le Maire de Lyon et la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), représentée par Edith Galland, directrice du Conseil d’Administration, et Véronique Henri-Bougreau, directrice générale, ont signé une Convention Territoriale Globale qui vise à renforcer et à canaliser leurs actions en matière de politique sociale et familiale pour la période de 2021 à 2025. Un nouvel élan pour la politique familiale et sociale dans la capitale des Gaules ?
La CTG (Convention Territoriale Globale) comprend notamment plusieurs axes d’interventions dont entre autres la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité ou encore la lutte contre les inégalités… Le document prévoit également plus de 400 équipements pour la ville de Lyon dont 190 lieux d’accueil pour les jeunes enfants incluant 18 relais petite enfance, 158 accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) incluant le périscolaire, plus d’une quinzaine de centres sociaux, 5 espaces de vie sociale ainsi que quatre lieux d’accueil et de médiation parents-enfants.
Cette signature permet à la fois de renouveler et de maintenir les efforts communs de la municipalité et de la CAF en matière de développement de structure dédiées à la petite enfance, de projet de végétalisation, de lutte contre le non-recours, d’appui aux politiques éducatives et à l’action sociale ou encore d’accès aux services, aux droits et à l’inclusion numérique.
La Convention Territoriale Globale : une ligne directrice pour améliorer la vie sociale et familiale dans le lyonnais
La CTG est une convention de partenariat stratégique et opérationnel censée baliser et renforcer les actions menées par la municipalité et la CAF en faveur de la société et des familles lyonnaises. Destinée à optimiser les interventions des différentes parties prenantes, elle vise également à mettre en place et à développer des équipements et des services plus adaptés aux besoins des familles de la métropole tout en renforçant l’accès au droit et à l’information. La CAF a Lyon se repose actuellement sur 3 points d’accueil dans le 8ème arrondissement, dans le 9ème ainsi qu’une une agence CAF Lyon dans le 3ème faisant office de siège régional pour la caisse.
Le plan d’action du CTG, qui s’appuie sur des diagnostics partagés avec ses différents partenaires, peut intervenir sur différents domaines allant de l’animation de la vie sociale, à l’inclusion numérique, l’accompagnement social ou encore le logement et l’amélioration du cadre de vie… Cette convention de partenariat s’articule parallèlement avec le schéma des services aux familles pour la période de 2021 à 2025, que 12 institutions ont déjà signé au niveau départemental.
Une première année déjà fructueuse pour la CTG CAF du Rhône-Ville de Lyon
Pour les autorités de la municipalité, la première année du CTG a déjà permis la réalisation de plusieurs actions concrètes. En termes d’éducation, la signature du nouveau projet éducatif lyonnais pour la période de 2021 à 2026 en est un exemple notable. Le conseil d’administration de la CAF a d’ores et déjà approuvé l’octroi d’une subvention d’investissement d’une valeur de 4 millions d’euros en complément d’une subvention exceptionnelle s’élevant à 1,2 millions d’euros.
Ayant déjà permis la création de plus de 330 places de crèches, ces appuis se destinent entre autres à l’élaboration d’un plan pluriannuel en matière de petite enfance et à l’accompagnement des projets de végétalisation des crèches.
Par ailleurs, la prévision fixée par l’Etat et la caisse nationale des allocations familiale, dans la convention d’objectifs et de gestion pour la période de 2018 à 2022, de voir 100% des familles du Rhône couvertes par une CTG d’ici la fin de l’année 2022 est déjà partiellement atteinte avec 48 CTG signées et 93% de familles couvertes.
Les orientations retenues par les deux parties lors de la signature de la CTG
Durant la signature de la convention, la municipalité et la CAF se sont entendues sur la nécessité de développer l’offre à destination des jeunes et des petits enfants, de renforcer la lutte contre les inégalités, de soutenir les parents et de les associer à la politique en faveur de la jeunesse et de la petite enfance, de renforcer les partenariats et les visibilités de l’offre ou encore d’accompagner les transitions aux différents âges de l’enfance et de la jeunesse.