5G à Lyon & Villeurbanne : 30ème et 7ème villes les mieux dotées
En mai 2021, Lyon passait de la 16ème place à la 35ème place au classement des villes françaises les mieux équipées en nombre d’antenne 5G par habitant. Avec 241 antennes relais, dont 57 au niveau du 3ème arrondissement, 49 au niveau du 7ème et 40 au niveau du 8ème, le développement de la technologie 5G dans l’agglomération lyonnaise s’est légèrement atténuée en parallèle à Villeurbanne, qui est passée de la première place des villes les mieux équipées à la 5ème place.
Récemment un nouveau classement, réalisé grâce aux chiffres de l’Arcep, de l’Anfr et de l’Insee, place Lyon à la 30ème position des villes françaises les mieux équipées, avec 310 antennes soit un relais pour 170.000 habitants, alors que Villeurbanne, classée 7ème, en dispose de 146. Le 3ème arrondissement, qui reste le mieux équipé de la capitale des Gaules, compte 75 antennes contre 61 relais pour le 7ème arrondissement et 50 relais pour le 8ème.
D’autres arrondissements comme le 1er, qui dispose de 11 antennes, ou le 4ème, qui en affiche 13, se situent dans le collimateur des opérateurs téléphoniques pour le renforcement de la couverture 5G dans le lyonnais. Bouygues Telecom, qui détient plus de 120 antennes 5G dans le lyonnais, commercialise avec Free, Orange et SFR la bande de fréquence 3, 5GHz, qui est la plus performante du marché actuel.
Alors que la demande pour la commercialisation des antennes 5G du lyonnais est passée de 91 à 98%, le nombre d’antennes relais 5G par arrondissement est également en constante augmentation. Malgré des débuts mouvementés, dont notamment du fait des mobilisations citoyennes et de la réticence des élus écologistes, le déploiement de la 5G se relance progressivement dans le lyonnais. On constate cependant que l’opérateur historique, qui a d’abord opté pour une stratégie plus prudente, s’est tourné majoritairement vers les communes lyonnaises comme Dardilly, Limonest, Lissieu, Chassieu, Sathonay Village ou encore Saint-Genis Laval…
L’évolution des chiffres sur la couverture 5G à Lyon
L’évolution de la couverture des forfaits 5G dans la métropole lyonnaise fait état de 465 antennes-relais de téléphonie 5G, dont 191 seraient commercialisées par SFR, suivi de près par Bouygues Telecom, qui en détient 132, par Free mobile, qui commercialise 128 antennes, et en dernière position par Orange, qui détient 14 relais.
Dans la presqu’île de Lyon, le 1er arrondissement, qui reste l’arrondissement le moins équipé de Lyon, disposerait désormais de 17 antennes tandis que le 2ème en possède 44 et le 3ème environ 110. Dans les arrondissements excentrés, le 7ème garde la première place avec 82 antennes 5G suivi de près par le 8ème, qui en possède 67, puis du 5ème, du 6ème, du 9ème et du 4ème.
Des opposants à la 5G toujours actifs dans le lyonnais
Malgré une forte opposition du Maire de Lyon aux débuts du déploiement de la 5G dans sa municipalité, les opérateurs téléphoniques, soutenus en amont par le gouvernement, ont continué à élargir leurs offres donnant lieu à de nombreuses mobilisations citoyennes et à la création de mouvements de contestation.
Le rouleau compresseur de la 5G à Lyon face à une résistance farouche
Des incidents comme celui des deux moines pris en train de tenter d’incendier des antennes relais 5G ou les militants qui ont découpé la bâche publicitaire 5G de l’opérateur SFR ont été suivi par de grands rassemblements populaires comme celui du collectif Stop 5G Lyon. Dans cette même optique, l’implantation de nouvelles antennes relais 5G ont été vivement contestées par les habitants de certaines zones rurales du lyonnais, comme ce fut le cas au niveau du Chemin de la Clavelonne dans la commune de Chaponost.
Bouygues Telecom a préparé le terrain depuis plusieurs années pour le déploiement de la 5G dans le lyonnais
Pour Bouygues Telecom, le lancement et les expérimentations de la technologie 5G dans le lyonnais ont quasiment débuté avec la crise sanitaire. En effet, le groupe avait été autorisé par l’Arcep dès janvier 2019 à expérimenter la 5G sur 39 sites lyonnais, dont les 3ème et 6ème arrondissements. L’opérateur a notamment pu entamer le premier appel 5G en condition réel dès le début d’année 2020 grâce à une phase de test grandeur nature auprès de plusieurs centaines de lyonnais.
Le déploiement de la 5G de SFR à Lyon vise à relancer la métropole dans la course à la technologie
Troisième opérateur à avoir lancé la technologie 5G dans le lyonnais, après Bouygues Telecom et Free, SFR a mis en avant la nécessité de l’évolution technologique, particulièrement pour les grandes métropoles. Disposant de plus d’une quinzaine de boutiques dans l’agglomération, l’opérateur a dévoilé que le lancement de la 5G à Lyon visait avant tout à désaturer les fréquences 4G, qui sont actuellement surexploitées.
Orange : une couverture 5G progressive dans le lyonnais
Le déploiement de la couverture 5G de l’opérateur historique s’est concentré sur les communes de fortes affluences et les zones d’habitat dense, situés aux alentours du lyonnais, dont entre autres Villefranche-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Lissieu, Sathonay, Saint-Genis, Chassieu, Dardilly, Genay, Genas, Limonest ou encore Meyzieu. Le déploiement de l’offre 5G d’Orange, à laquelle 70% des foyers lyonnais sont éligibles, s’est d’abord fait sous le signe de la différenciation et de l’expérience client, donnant des opportunités aux milieu ruraux et aux zones montagnardes.