Les meilleurs bouchons lyonnais à découvrir

Celle ou celui qui aime la bonne cuisine ne peut que s’extasier durant un séjour à pour visiter Lyon. Ville du regretté Paul Bocuse, cette cité ancestrale dispose d’une tradition de la gastronomie très forte, et c’est probablement l’une des villes de France où l’on mange le mieux. De grands chefs y ont installé leurs […]

Celle ou celui qui aime la bonne cuisine ne peut que s’extasier durant un séjour à pour visiter Lyon. Ville du regretté Paul Bocuse, cette cité ancestrale dispose d’une tradition de la gastronomie très forte, et c’est probablement l’une des villes de France où l’on mange le mieux. De grands chefs y ont installé leurs enseignes, des petits restaurants très populaires et délicieux s’y trouvent aussi à chaque coin de rue. À Lyon, on aime manger de bons produits, boire de bons vins, un véritable mode de vie à la française, qui est revendiqué encore un peu plus qu’ailleurs.

bouchon lyonnais

Ces petits restaurants traditionnels typiques sont appelés les bouchons lyonnais, et ils sont très nombreux, notamment sur la presqu’île, ainsi que dans le vieux Lyon, quartiers animés et où on ne compte plus les restaurateurs. Tous les bouchons ne se valent pas, et si certains offrent une vraie qualité de service et de cuisine, d’autres ont plutôt pour but d’attirer les touristes, sans pour autant justifier d’une vraie légitimité. Voici quelques exemples de très bons bouchons lyonnais à découvrir. Notez que le Petit Paumé, manuel de référence des Lyonnais qui aiment sortir, propose un grand nombre d’établissements à découvrir sur petitpaume.com.

La Mère Jean

Ce restaurant se situe dans le second arrondissement de Lyon, rue des Marronniers. Ce quartier est reconnu pour sa grande concentration de restaurants et de boutiques, et les promeneurs, qu’ils soient ou non locaux, prennent plaisir à s’y promener à toute heure. Ce restaurant est l’un des bouchons lyonnais les plus réputés, et ce qui frappe en premier lieu, c’est la décoration de l’endroit, qui semble ne pas avoir changé depuis 70 ans. Ce petit restaurant très agréable et convivial se concentre sur des spécialités locales avant tout, et le service y est très chaleureux. Un véritable institution à Lyon ! Et la tarte à la praline y est délicieuse.

Le Tire-Bouchon

La rue du Bœuf compte à elle seule de très nombreux bouchons lyonnais de plus ou moins bonne qualité en fonction des établissements. Néanmoins, le Tire-Bouchon est une valeur sûre, sur laquelle vous pourrez compter en cas de grosse faim et d’envie de cuisine locale. Ce petit restaurant dispose d’une allure franchement vintage, qui lui donne un charme fou. On y cuisine bien évidemment des plats lyonnais, et ceux-ci sont servis dans des quantités très généreuses. La cuisine y est donc copieuse et familiale, et très appréciable. On s’y régale.

Chez Georges

Retournons maintenant dans le 1er arrondissement, au coeur de la presqu’île, pour découvrir le restaurant Chez Georges, situé lui aussi dans une rue emblématique de la gastronomie lyonnaise, la rue du Garet. Il s’agit d’un restaurant typiquement lyonnais, de par sa décoration assez rustique, qui nous met tout de suite dans l’ambiance. On y sert des plats locaux bien évidemment, il est possible d’y prendre un mâchon, qui est le brunch typique lyonnais. Le reste du temps vous pourrez y déguster un délicieux gratin d’andouillette.

Le Bouchon des Filles

Envie d’un vrai bouchon lyonnais mais un peu plus light et légèrement revisité ? Vous allez probablement apprécier Le Bouchon des Filles, qui se démarque avec un concept un brin différent. Il est situé lui aussi dans le premier arrondissement de Lyon, plus exactement rue du Sergent Blandan. Ce bouchon lyonnais est donc tenu par des femmes, qui ont souhaité apporter une touche plus féminine à cette cuisine très authentique. Les produits qui sont utilisés sont évidemment locaux, mais ils sont cuisinés avec un peu plus de légèreté, ce qui permet aux plus petits appétits de découvrir toutes les saveurs de la cuisine lyonnaise, sans pour autant se sentir trop rempli après coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.