Filière bois & menuiserie : nouvel eldorado professionnel lyonnais ?

Selon les chiffres de Fibois AURA, la région Auvergne-Rhône-Alpes comprendrait environ 2.595.000 hectares de forêts, dont les ⅔ seraient situées en zone montagneuse, avec notamment 19% de forêts publiques et 81% de forêts privées. Les 563 entreprises qui exploitent le bois des forêts de la région, dont principalement les 342 scieries, produisent en moyenne 3.859.000 m3 de bois d’œuvre, 742.000 m3 de bois d’énergie et 577.000 m3 de bois d’industrie.

En quelques chiffres, les 355 entreprises de construction en bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui génèrent un chiffre d’affaires total avoisinant les 670 millions d’euros incluant un chiffre d’affaire de 355 millions d’euros en construction, représentent 18% des entreprises françaises de la construction en bois et plus de 17% du chiffre d’affaires national de la construction en bois.

Un poids croissant dans l’économie locale et régionale

La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe aujourd’hui plus de 20% des entreprises françaises du marché de la construction en bois et génère plus de 22% du chiffre d’affaires hexagonal de la construction en bois. La région se positionne notamment à la première place nationale des régions avec le plus grand nombre de maisons et de logements collectifs construits en bois et en deuxième place des régions avec le plus grand nombre d’extensions et de surélévations réalisées en bois.

Par ailleurs, la région recense également plus de 40.000 emplois dans la filière bois, incluant plus de 15.000 emplois dans le secteur de la construction et de la menuiserie. Les 9 arrondissements de la métropole de Lyon abriterait à eux seuls plus d’une centaine de menuisiers, dont des artisans de plus de 50 ans d’expérience, mais aussi la relève qui exploite plus pleinement les nouveaux matériaux (aluminium & PVC) qui deviennent la norme.

Le salon Eurobois, qui s’est déroulé en juin dernier à Eurexpo Lyon, a permis de mettre en avant la qualité des machines à bois et des structures préfabriquées en bois du lyonnais ainsi que les plus récentes innovations de la filière, à l’image notamment des granulés en bois. La fête de la Forêt et du Bois a également été l’occasion pour le département du Rhône de signer plusieurs conventions d’envergure en faveur de la filière bois, dont notamment avec les Aéroports de Lyon, l’ONF ou encore le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPE).

La Fédération Compagnonnique : un centre de formation de référence dans les métiers du bois

formation en menuiserie traditionnelle par les compagnons lyonnais du tour de france
© https://www.toolyon.com

Installé dans le 3ème arrondissement de Lyon, la Fédération Compagnonnique du Tour de France est un foyer de jeunes travailleurs proposant diverses formations professionnalisantes dans les métiers du bâtiment. Le foyer dispose notamment de formations en charpente et construction en bois ainsi qu’en menuiserie et ébénisterie, qui sont destinées entre autres à l’apprentissage de la création et de la pose de châssis, d’escaliers, de parquets ou encore à la maîtrise de l’agencement intérieur et extérieur.

Mais les métiers de la menuiserie ne se limitent plus qu’au seul travail du bois. Si les compétences et l’art de faire demeurent, les matériaux exploités par le menuisier ont fortement évolué depuis les années 1960 avec la montée progressive du PVC et de ses nombreux dérivés, ou encore de la percée de la menuiserie en aluminium qui occupe une place croissante dans les carnets de commande des particuliers mais surtout de professionnels en quête d’un matériau faisant preuve d’une plus grande robustesse et ne nécessitant peu ou pas d’entretien.

Essor de la menuiserie et des constructions en bois dans le lyonnais

Les menuisiers, ébénistes et artisans de la construction en bois du lyonnais s’inspirent à la fois des méthodes et des réalisations traditionnelles qu’ils allient aux matériaux et aux techniques les plus modernes. De nombreuses plateformes et entreprises de construction en bois du lyonnais se spécialisent notamment dans la création et la pose d’ouvrages en bois tels que les châssis, les escaliers ou encore les portails…

L’artisan Guillaume Bouvet, installé à Vourles, fait partie des menuisiers et designers lyonnais ayant contribué à apporter une esthétique plus moderne et haut de gamme à la construction en bois sur-mesure lyonnaise. Spécialisé dans l’aménagement et la création de mobilier, Guillaume Bouvet puise largement son inspiration du design fonctionnel et ergonomique des constructions en bois scandinaves.

Des entreprises comme JPS menuiserie, installée dans le 7ème arrondissement de Lyon, rénovent et créent des fenêtres et portes en bois traditionnelles, des jalousies lyonnaises, des stores, des rangements sur-mesure, des escaliers ainsi que différents types de mobiliers.

facade immeuble jalousies lyonnaises lambrequin
© https://www.toolyon.com

Travaillant avec différents matériaux, tels que le PVC ou encore l’aluminium, JPS menuiserie s’est fait connaître dans le lyonnais comme le spécialiste de la rénovation de bâtiments haussmanniens.

Des constructions lyonnaises en bois particulièrement ambitieuses

La multiplication des immeubles commerciaux et professionnels en bois figure également parmi les défis que se sont posés la municipalité verte de la métropole de Lyon. Le nouveau siège lyonnais de la société Quartus, qui dispose d’un rooftop en bois et d’une structure composée de poteaux et de poutres de bois, permet ainsi de stocker plus de 500 tonnes de CO2. Dans cette même optique, la tour Albizzia, qui est installée dans le nouveau quartier de Confluence, se compose d’une structure en bois s’étendant sur 16 niveaux et mesurant 52 mètres.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche