LyonMaisonÉlectricien

La rénovation électrique au secours de Lyon 2030 | Plan Sobriété

Pionnière européenne de la transition énergétique, la Métropole de Lyon annonce notamment une baisse de 10% des dépenses énergétiques de la municipalité à l’horizon 2023.

Pour atteindre cet objectif, qualifié par les médias de plan le plus ambitieux de l’hexagone, la municipalité prévoit de multiplier les actions concrètes, pour ne citer entre autres que la réduction du chauffage dans certains bâtiments publics, la mise en place d’une campagne de sensibilisation massive aux actions de réduction d’énergie ou encore la limitation de l’éclairage public…

En effet, face à la proposition d’interdiction à la location des passoires énergétiques, ou plus concrètement des logements classés E, F et G par le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), de nombreux propriétaires lyonnais sont contraints d’entamer des travaux de rénovations pour pouvoir se maintenir dans la moyenne. D’après les statistiques nationales, 4,4 millions de logements seraient étiquetés E, F ou G, ce qui représente approximativement 17% du parc logements de l’hexagone, dont 2 millions sont toujours en location et 1,7 millions appartiennent au parc privé. Ainsi, 90.000 logements dont 70.000 logements privés, soit 4% des passoires énergétiques du territoire, ont commencé à être affectés par ledit décret en début d’année.

Quelles mesures sont adoptées par les autorités lyonnaises pour aider la population à mieux poursuivre la transition énergétique ? Les aides et les primes à la rénovation permettent-elles d’améliorer le DPE des logements lyonnais ? Et dans une plus large optique, quelles normes doivent-être appliquées pour la rénovation énergétique d’un logement à Lyon ?

Des mesures municipales insuffisantes pour les familles à faibles revenus

La ville de Lyon et la société Voltalis prévoient d’implanter des petits boîtiers connectés alliés à une application mobile, qui permettrait de réduire sur une courte durée la consommation des appareils électriques de chauffage. Ce dispositif, qui déboucherait sur 5 à 8% d’économies pour les particuliers selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, permet un suivi en temps réel de la consommation d’électricité ainsi qu’une meilleure gestion du système de chauffage au moment des pics de consommation. Gratuit et sans abonnement, il sera installé porte à porte dès le début d’année dans les différents logements de la municipalité par des conseillers Voltalis.

Pour encourager les lyonnais à renforcer les travaux pour la rénovation énergétique de leurs logements, l’Agence Locale de L’Energie et du Climat (ALEC Lyon) a annoncé le prolongement de certaines mesures et aides, à l’image entre autres de la bonification de 1.000€ destinés à la décarbonisation des systèmes de chauffage, de l’augmentation du forfait rénovation globale, de l’augmentation du plafond de travaux ou encore du doublement des primes individuelles…

interieur des locaux de l alec de lyon

Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Lyon

Néanmoins, l’instabilité du coût de l’énergie et plus particulièrement la hausse exponentielle des équipements énergétiques non polluants figurent parmi les principales entraves empêchant les propriétaires modestes d’entamer des travaux de grandes envergures.

L’alternative de la rénovation électrique via des artisans électriciens

C’est pourquoi, l’alternative des artisans électriciens reste souvent la solution la plus pratique et la moins onéreuse pour les propriétaires lyonnais. Intervenant aussi bien sur des installations de courants faibles que sur des installations de courants forts, les artisans lyonnais peuvent se charger de la maintenance, du dépannage ainsi que de la rénovation d’équipements électriques.

electricite
electricite © https://www.toolyon.com

Des plateformes numériques, à l’instar de les Bons Artisans, proposent même de réaliser des interventions d’urgence en moins de 2h, qui permettent d’éviter toutes pannes prolongées. Outre la mise à disposition de devis gratuits, ces dernières appliquent également des tarification particulières pour les travaux de grande envergure comme la rénovation d’un système de chauffage électrique. En plus de réaliser des travaux entièrement conformes aux normes en vigueur, les professionnels de la plateforme disposent de tout le matériel nécessaire pour la pose d’installations complexes comme les compteurs électriques, les radiateurs ou encore les pompes à chaleur.

Rénovation électrique et remise aux normes d’un logement par des artisans électriciens

Pour effectuer une rénovation électrique à Lyon tout en restant conforme aux exigences du DPE, les artisans électriciens travaillent de pair avec les propriétaires et divers autres spécialistes selon le corp de métier concerné : énergéticien/thermicien, bureau d’étude et installateurs photovoltaïque…. L’objectif premier étant de réaliser un diagnostic et des travaux conformes aux besoins du client et à la configuration de son logement. Les Bons Artisans, qui réalisent des interventions suivant les normes NF C 15-100, peuvent également prendre en charge la rénovation d’installations électriques encastrées, les interventions sur un panneau électrique ainsi que la mise en place d’un éclairage LED.

Les lieux référencés dans l'article :

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche
Carte