Tertiaire : comment analyser les problèmes d’une installation ?

L’ADEME spécifie le bâtiment comme le secteur économique le plus énergivore et comme le deuxième secteur émettant le plus de gaz à effet de serre. Pour améliorer son bilan carbone et franchir un nouveau cap dans la mise en action de son plan climat-air-énergie, la métropole de Lyon a récemment décidé de chauffer 37 bâtiments publics de la ville au biogaz épuré.

À travers ce partenariat avec ekWateur, fournisseur de biométhane français, la municipalité lyonnaise espère réduire de 43 % ses émissions de gaz à effet de serre sans avoir à remplacer le système de chauffage existant. Ainsi, l’Hôtel de Ville, cinq mairies d’arrondissement, quatre piscines municipales d’hiver, des écoles et des crèches ainsi que des établissements culturels et sportifs de la ville des lumières pourront bénéficier jusqu’en 2024 d’un chauffage au gaz renouvelable.

En tant que précurseur de la transition écologique, les différentes innovations menées par les acteurs de la ville de Lyon pour améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires et publics méritent plus d’attention.

Rénovation énergétique des bâtiments : une ligne directrice pour la politique publique lyonnaise

Au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le plan de Rénovation Énergétique des bâtiments prévoit différentes aides pour appuyer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Parmi elles il y a celle de l’ADEME, qui se rapporte aux études ou aux installations relevant du Fonds chaleur. En effet, la réussite d’une rénovation énergétique repose fondamentalement sur des phases de diagnostic et d’analyse qui permettent d’identifier une meilleure gestion des installations existantes ou en cas de dysfonctionnement d’identifier un nouveau système plus performant.

Les principaux objectifs nationaux en termes de rénovation énergétique des bâtiments sont d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et de lutter parallèlement contre la précarité énergétique. Le plan prévoit entre autres 3 milliards d’euros d’aide pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments publics des collectivités territoriales. Il prévoit aussi 30 millions d’euros pour former plus de 65 000 professionnels du bâtiment ou encore 40 millions d’euros pour soutenir les innovations liées au bâtiment tertiaire. Plus de 5 milliards d’euros de Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) seront aussi directement utilisés pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Entre 2017 et 2019, un partenariat public-privé entre l’université de Lyon et Idex a permis d’améliorer la performance énergétique de près de 50 000 m² de bâtiments au sein du campus Monod. Les travaux ont notamment permis de rénover les installations CVC (chauffage, ventilation et climatisation) de 10 bâtiments du campus et d’installer une nouvelle GTC (Gestion Technique Centralisée) permettant un pilotage plus optimal des installations. L’opération permet ainsi une économie de 30 % d’énergie tandis qu’un rejet de 14 000 tonnes de CO2 par an est évité.

Les systèmes GTB et GTC au service de la rénovation énergétique des bâtiments

La Gestion Technique Centralisée (GTC) et la Gestion Technique du Bâtiment (GTB) sont des systèmes dédiés à la gestion des installations techniques des bâtiments tertiaires, à usage professionnel ou collectif. La GTC permet une meilleure gestion d’un lot technique spécifique comme l’éclairage, le chauffage ou la climatisation tandis que la GTB permet de mieux gérer l’intégralité des installations techniques d’un bâtiment, dont le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’électricité ainsi que les installations matérielles comme les ascenseurs, les alarmes ou les contrôles d’accès…

Particulièrement pour le secteur tertiaire ainsi que pour les bâtiments publics, réaliser un diagnostic énergétique GTB ou GTC fait ainsi partie des phases d’ingénierie essentielles pour déterminer les problèmes ou les améliorations à apporter à une installation technique. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’une installation, de l’optimiser ou encore d’en faciliter les réglages, les réparations ainsi que le remplacement. Une étude GTB et GTC permettra de réduire la consommation d’énergie d’un immeuble d’environ 10 à 20 %.

diagnostic gestion technique centralisee batiment lyon
© https://www.toolyon.com

La rénovation thermique du domaine de l’étang

La Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) a fait appel à une société privée pour la rénovation énergétique du Domaine de l’Étang, situé dans le quartier de Ménival. En tout, 8 immeubles comprenant plus de 365 logements bénéficient à travers le projet d’une meilleure isolation thermique, d’une ventilation mécanique, d’un réseau d’eau chaude sanitaire, d’un nouveau système d’éclairage, d’un désenfumage des paliers, de nouvelles portes ou encore de nouveaux contrôles d’accès aux différents blocs. Les immeubles se destinent à atteindre le niveau de performance BBC Effinergie Rénovation et à devenir des références en termes de performance énergétique.

La rénovation énergétique de la cité Perrache

Lancé en 2015, le projet de rénovation énergétique de la cité de Perrache concerne la rénovation de 265 logements répartis sur 8 bâtiments. Les rénovations énergétiques porteront principalement sur la réfection des façades, les travaux d’étanchéité et les menuiseries extérieures. Ainsi, près de 25 000 m² de bâtiments seront rénovés pour répondre aux exigences du label BBC Effinergie Rénovation.

Le nouveau quartier de Confluence : une fenêtre pour la rénovation énergétique

Depuis le lancement du projet d’urbanisation du quartier de Confluence à la fin des années 1990, un peu plus de 70 000 m² de bâtiments anciens dont des bâtiments sociaux et des usines ont bénéficié de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, le quartier atteste d’environ 600 logements éco-rénovés ainsi que de 30 000 m² de bureaux éco-rénovés. Parmi les projets de rénovation énergétique les plus notables du quartier, celui du Halle Girard, reconverti en antre de la French Tech, ainsi que celui du bâtiment Porche de l’ancien marché de gros de Confluence, devenu aujourd’hui une salle de concert.

Le principal défi a été d’installer des compteurs et des points de mesure numérique de la température et du confort sur les bâtiments datant de la moitié du XXe siècle, qui ne disposent pas encore de système de Gestion Technique.

musee des confluences a lyon
© https://www.toolyon.com

Un logement social lyonnais classé G au label BBC, rénové en classe B

Dans le cadre du projet Prebat de l’ADEME, les autorités lyonnaises et leurs partenaires ont rénové un immeuble social ancien situé dans le centre-ville pour en faire un bâtiment en basse consommation. Préalablement classé G au label BBC, c’est-à-dire parmi les bâtiments consommant plus de 450 kWh/m²/an, les rénovations ont permis de reclasser l’immeuble en classe B, consommant entre 51 à 90 kWh/m². Les 9 logements et le bar-restaurant constituant l’immeuble ont bénéficié d’une isolation renforcée, de nouvelles fenêtres triple vitrage ainsi que de nouveaux systèmes de ventilation et de chauffage plus performants.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche