La Presqu’île

Le quartier de la presqu’île est à la fois le centre-ville de Lyon et le quartier commercial par excellence de la ville. En effet, c’est majoritairement dans les quartiers branchés du premier et deuxième arrondissement de la presqu’île, à l’image de Bellecour, de Confluence ou encore des Terreaux, que sont massés les grands centres commerciaux et les établissements à la mode de la ville lumière.

Situé entre le fleuve du Rhône et de la Saône, la presqu’île de Lyon est également le quartier le plus animé de la ville du fait de la présence des principaux bâtiments administratifs, dont l’hôtel de ville ou le palais de la bourse, ainsi que de grands monuments comme l’hôtel-Dieu, le Musée des Beaux-arts ou encore l’Opéra de Lyon.

La presqu’île de Lyon s’est grandement urbanisée grâce aux travaux de percement des deux principales artères du quartier dont la rue Victor Hugo et la rue de la République. Elle a su cependant préserver la majeure partie de ses sites historiques, pour ne citer que l’église Saint-Nizier ou la basilique Saint-Martin d’Ainay, malgré une augmentation rapide de la densité de la population dans certains quartiers comme les Cordeliers ou encore les Terreaux. Le quartier de Perrache témoigne d’autres facettes de la presqu’île de Lyon dont notamment celles de l’industrie et de la logistique.

Les sites incontournables de la Presqu’île de Lyon

Plusieurs sites touristiques incontournables de la ville lumière se situent dans le quartier de la presqu’île dont notamment le Musée des Beaux-Arts, le célèbre Musée de Confluence ou encore l’imposant Opéra de Lyon, un Grand Théâtre construit en 1756 par Jacques-Germain Soufflot. Des sites historiques et patrimoniaux majeurs, qui permettent de retracer l’histoire de la ville et de ses habitants, s’y trouvent également pour ne citer entre autres que le Grand Hôtel-Dieu, l’Hôtel de ville de Lyon ainsi que le Théâtre des Célestins…

le grand hotel dieu a lyon vu depuis les quais au coucher du soleil

Grand Hôtel-Dieu

La Presqu’île de Lyon et son paysage sont aussi marqués par les imposants édifices religieux qui jalonnent ses rues dont entre autres la magnifique Basilique Saint-Martin, située dans le quartier d’Ainay, ou encore l’église de Saint-Nizier qui se distinguent par une architecture de style Renaissance qui transparaît encore dans les bâtiments anciens de la rue Mercière. Par ailleurs, la vie sur la presqu’île est aussi rythmée par le va et vient du public sur les nombreuses places du quartier dont la place Bellecour, qui est l’une des plus grandes places de France abritant la célèbre statue équestre de Louis XIV, la place des Terreaux, mesurant 7000m2 et abritant la sublime fontaine Bartholdi, la place Louis Pradel, la place des Jacobins, la place Antonin-Poncet ou encore la place Carnot.

Il serait également difficile de passer par la presqu’île de Lyon sans faire du shopping ou visiter l’un des nombreux restaurants et brasseries à la mode qui font la réputation du centre-ville. Notons que les principales activités commerciales du quartier se concentrent sur les rues marchandes de Mercière, du Confort, de la Bellecordière ou encore autour de la place des Jacobins. Parmi les plus emblématiques enseignes commerciales de la presqu’île on peut notamment citer le Grand magasin Printemps, situé sur la rue de la République, ou encore les Halles du Grand Hôtel-Dieu, sises dans le quartier de Bellecour.

Le patrimoine de la presqu’île de Lyon

La presqu’île de Lyon est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1999. Cette reconnaissance vient particulièrement du fait que ses rues renaissances et ses monuments classiques s’inscrivent dans la continuité du quartier antique du Vieux-Lyon. Plusieurs des sites du centre-ville dont entre autres le Grand Hôtel-Dieu, le Palais de la Bourse, l’église Saint-Nizier, le Théâtre des Célestins, l’Opéra ou encore l’Hôtel de ville sont également classés monuments historiques. On peut aussi citer la Basilique Saint-Martin, située au numéro 11 rue Bourgelat dans le quartier d’Ainay, et son architecture romane datant du XIIe siècle, qui a notamment été inscrite à la liste des monuments historiques dès 1840.

L’église Saint-Nizier

eglise saint nizier lyon eclairee nuit
© https://www.toolyon.com

La magnifique église de Saint-Nizier, construite dans le style gothique Flamboyant, se trouve entre la place des Terreaux et la place des Jacobins, ou plus précisément dans le quartier des Cordeliers. Consacrée à Nizier, ancien évêque de Lyon, elle est l’un des lieux de culte les plus importants de Lugdunum. En outre ses magnifiques chapelles, sa nef, son chœur, ses impressionnantes décorations, son horloge ou encore son orgue Merklin, datant de 1885, l’église Saint-Nizier abrite une impressionnante crypte, datant de l’an 813, et accueillant les sépultures de plusieurs Saints.

L’Hôtel de Ville de Lyon

hotel de ville de lyon
© https://www.toolyon.com

L’hôtel de ville de Lyon est un magnifique bâtiment du style baroque qui se trouve entre la place des Terreaux et l’Opéra de Lyon, ou plus précisément au numéro 1 place de la comédie dans le 1er arrondissement. Abritant notamment les bureaux du maire de la ville, les nombreux incendies qui ont ravagé cet édifice témoignent de l’histoire de la ville et des différentes municipalités qui se sont succédé à sa tête. Construite à l’origine par l’architecte voyer de la ville de Lyon Simon Maupin, les restaurations de l’édifice sont confiées à plusieurs architectes dont à Tony Desjardins. L’hôtel de ville est construit entre 1646 et 1672 lorsque la presqu’île de Lyon, et plus précisément la place des Terreaux, devient le centre administratif de la région.

reflet hotel de ville de lyon depuis plan eau place des terreaux

Hôtel de ville

L’Opéra de Lyon

opera de lyon
© https://www.toolyon.com

Situé sur la place de la Comédie dans le 1er arrondissement de la ville, l’Opéra de Lyon est inscrit sur la liste du patrimoine international. Un premier édifice, appelé le Grand Théâtre, est construit en 1831 par Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet puis sera rénové en 1993 par l’architecte contemporain Jean Nouvel. Sa grande salle de représentation, d’une capacité de 1000 spectateurs, accueille les opéras, ballets et concerts de l’Opéra national de Lyon. Véritable centre culturel de Lyon, les parvis de l’Opéra accueillent des breakdancers de tous horizons et sa façade arbore 8 statues représentant des muses.

edifice opera lyon illumine la nuit

Opéra de Lyon

La fontaine Bartholdi et la place des Terreaux

fontaine bartholdi glacee hiver place des terreaux lyon
© https://www.toolyon.com

La somptueuse fontaine Bartholdi se situe au centre de la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement de Lyon. Inaugurée en 1892, cette imposante statue de plus de 350 tonnes, signée Frédéric Auguste Bartholdi, comprend deux bassins et est soutenue par une armature de fer. L’ensemble, appelé à l’origine le char triomphal de la Garonne, représente une allégorie de la France et de ses quatre grands fleuves. Anciennement destinée à la ville de Bordeaux, cette fontaine de style baroque et classique a été acquise par le maire de Lyon Antoine Gailleton à l’occasion de l’exposition universelle de Paris de 1889.

vue hotel ville fontaine bartholdi place des terreaux lyon

Place des Terreaux

Le Musée des Beaux-arts de Lyon

Situé au numéro 20 place des Terreaux dans le 1er arrondissement de Lyon, le musée des Beaux Arts comprend une surface totale de 14800m2 dont 6900m2 sont dédiés aux espaces expositions. Créé en 1801 et ouvert au public en 1803, il possède entre autres des collections de plus de 72000 objets historiques, archéologiques, des peintures et sculptures lyonnaises ou encore des objets liés à l’industrie soyeuse… On peut également y admirer des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des objets datant du XIVe siècle au XXe siècle.

musee des beaux arts

Musée des Beaux-Arts

Commerce et vie de quartier

En tout, ce sont plus de 25 ponts et passerelles qui permettent la jonction entre la presqu’île de Lyon et les autres quartiers de la ville. Côté Rhône nous avons le pont de Rhône, le pont Pasteur, le pont Raymond Barre, le pont de Lattre de Tassigny, le pont Morand, la passerelle du collège, le pont Lafayette, le pont Wilson, le pont de la Guillotière, le pont de l’université de Lyon, le pont Gallieni ou encore le Viaduc de Perrache. Du côté de la Saône nous avons le pont Kitchener Marchand, la passerelle Saint-Georges, le pont Bonaparte, la passerelle du Palais de Justice, le pont Alphonse Juin, le pont de la Feuillée, la passerelle Saint-Vincent, la passerelle de l’Homme de la Roche, le pont Koenig, le pont Georges Clémenceau, la passerelle Florence arthaud ou encore le pont de la Saône.

La majeure partie des commerces du quartier sont répartis aux alentours de la rue de la République et de la rue du Président Édouard Herriot. On peut citer entre autres les nombreux supermarchés et grands magasins situés entre la rue d’Algérie et la rue Martinière dont Biocoop, Franprix, Vival, la Primeur des gones ou encore Carrefour city… Aux alentours de la place des Terreaux, du côté de la rue des Capucins, de la rue Sainte Catherine et de la rue Sergent Blandan, on retrouve particulièrement des cafés, des restaurants et des bars branchés dont the Shamrock, le bouchon de l’Opéra, le bouchon des filles, Bel Ami, La Beer fabrique, la Boite à café by Arctic ou encore la boulangerie de la Maison Jacquard… Par ailleurs, les boutiques et les commerces tendances sont massés autour de la rue de Brest et de la rue Longue pour ne citer entre autres que Ralph Lauren, Faguo chaussures, Maroquinerie Barret, Street Connexion, K-Mu boutique…

La presqu’île de Lyon est également le domaine des Hôtels de charme dont ceux situés en bordures des quais du Rhône et de la Saône qui attirent particulièrement les touristes pour les vues qu’ils offrent sur la ville. On peut citer entre autres l’hôtel Carlton de Lyon et l’hôtel Mercure, situés aux abords du quai Jules Courmont, Le Sofitel Bellecour et Mi Hotel, situés en bordure du quai du Docteur Gailleton ou encore Ibis et Axotel, situés autour de l’Avenue du Soleil… Du côté de la Saône, on peut notamment citer l’imposant Novotel, situé à proximité du port Rambaud, ou encore l’hôtel Vaubecour et l’Hôtel de l’Abbaye, situés aux abords du quai du Maréchal Joffre et du quai Tilsitt.

Historique du quartier de la Presqu’île

Pour la majorité des historiens, le site de la presqu’île correspondrait à celui de l’île des Canabae, dont l’existence remonterait au Ier siècle. Fréquemment affectée par les crues du Rhône et de la Saône, elle se serait scindée en plusieurs petits îlots pour ensuite se regrouper en une île plus importante. A partir du moyen âge, la presqu’île est citée comme ayant abrité le bourg d’outre-Saône et le pont du Change regroupés autour des grandes églises du quartier de Saint-Nizier et de la rue de la Platière. Durant cette période, on parle également déjà des commerces et des activités d’imprimerie de la rue Mercière.

C’est particulièrement durant la Renaissance que les principales rues marchandes de la presqu’île dont la rue Mercière, la place des Jacobins, la rue confort ou encore la rue Bellecordière se forgent la réputation de sites commerciaux majeurs de Lyon. A partir des années 1770, le plan d’aménagement d’Antoine Michel Perrache, visant à agrandir la presqu’île au niveau du quartier d’Ainay et du confluent, est adopté par le Consulat. De multiples bras du Rhône sont remblayés et de nombreux îlots sont alors rattachés à la presqu’île.

A partir du XIXe siècle, les grands boulevards de la rue Victor-Hugo et de la rue de la République sont creusés ce qui renforce exponentiellement la fréquentation de la presqu’île de Lyon. La mise en place du funiculaire de la rue des thermes et de la Croix-Paquet permet également la jonction entre la presqu’île et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, en élargissant un peu plus la portée de cette partie centrale de la ville. Actuellement, elle est considérée comme le centre historique de la ville, comme un haut lieu du commerce lyonnais ainsi que comme une halte touristique incontournable de la ville lumière.

Situation géographique de la Presqu’île

En partant du quartier des Terreaux jusqu’au bas des pentes de la colline de la Croix-Rousse à la pointe du Confluent, la presqu’île de Lyon mesure environ 4, 5km de long. Elle est plus large au niveau du quartier de Confluence et plus restreinte au niveau du quartier des Cordeliers. La Saône circule du côté ouest de la presqu’île tandis que le Rhône la borde du côté est. Les principaux quartiers de la presqu’île sont Bellecour, les Chartreux, les Terreaux, les Cordeliers, Ainay, la Confluence, Perrache, Sainte-Blandine ainsi que le quartier des pentes de la Croix-Rousse.

La presqu’île abrite la rue de la République, un des axes piétonniers les plus imposants d’Europe, la place Bellecour, une des plus grandes places piétonnes d’Europe et de France, ainsi que la rue Mercière et ses nombreux commerces, banques, restaurants ou encore brasseries. Selon de récentes fouilles archéologiques, la plaine alluviale sur laquelle est installée la presqu’île est stable et occupée à partir de l’âge de bronze jusqu’à la période de la colonisation romaine.

Les quartiers les plus peuplés de la presqu’île sont ceux de Saint-Nizier et des Terreaux ou encore celui des Cordeliers. Le quartier de Bellecour et sa place font figure de centre de la presqu’île, avec les nombreuses infrastructures administratives qui y sont implantées, et abrite le fameux carré d’or et ses nombreuses boutiques de luxe. Quant au quartier d’Ainay, il constitue traditionnellement le site de prédilection de la bourgeoisie lyonnaise. Le quartier de Perrache, anciennement lié à l’industrie, marque une rupture avec les nouveaux quartiers de Sainte-Blandine et du Cours Charlemagne, intensément influencés par le projet Confluence.

Le prix de l’immobilier dans la Presqu’île

La majeure partie des offres immobilières disponibles sur la presqu’île de Lyon concernent des appartements, dont des appartements anciens situés dans les beaux immeubles bourgeois de quartiers comme les Cordeliers, Saint-Vincent ou Ainay ainsi que les appartements de charme situés dans les logements luxueux à l’image de ceux des quais, du quartier de Bellecour ou des Terreaux. Dans de rares cas, des appartements de 2 à 3 chambres sont accessibles entre 650000€ à 750000€ et souvent les offres exclusives comme un 3 chambres à Bellecour peuvent aller jusqu’à 1750000€.

Au niveau des quartiers vastes comme Bellecour, on peut retrouver un écart conséquent entre les prix moyen au m2 des appartements qui peut varier de 4500€ aux alentours de la place de l’hôpital à plus de 7150€ aux environs de la place centrale. Du côté du quartier branché de Confluence, le prix moyen au m2 des appartements varie de 5500€, aux alentours du quartier populaire de Sainte-Blandine, à plus de 6700€ en remontant vers la zone du confluent.

Du côté des quartiers denses comme les Cordeliers, le prix moyen au m2 des appartements se situe à plus de 7100€ avec de rares occasions à 4750€ et des prix hauts à plus de 9000€. Tandis que le prix moyen au m2 des maisons se situe aux environs de 5000€ avec des prix bas de 3650€ et des prix hauts de 6550€. Tandis que dans le 2ème arrondissement, le prix moyen des appartements au m2 se situe aux alentours de 6650€ pour une fourchette de prix se situant entre 4520€ et 8400€ le m2 tandis que le prix moyen au m2 des maisons avoisine les 5270€ pour des prix bas avoisinant les 3690€ et des prix hauts pouvant aller jusqu’à 6750€.

Dans le 1er arrondissement, le prix moyen au m2 environne les 5 730€ avec des prix bas de 5000€ et des prix hauts atteignant les 6600€. Sur les Berges du Rhône, le prix moyen au m2 se situe aux environs de 5300€ avec des prix bas aux alentours de 4450€ et des prix hauts pouvant atteindre les 6150€. Tandis que sur les quais de Saône, on retrouve un prix médian au m2 aux alentours de 4200€ avec des prix bas situé aux alentours de 3600€ et des prix hauts variant aux alentours de 4750€.

Les lignes de métro A et C permettent d’accéder à la station Hôtel de ville - Louis Pradel, la ligne A passe également par les stations de Cordeliers, d’Ampère-Victor Hugo et de Perrache tandis que la station Bellecour est accessible via les lignes A et D. Les Tram T1 et T2 desservent également plusieurs stations situées aux alentours du centre-ville dont entre autres Sainte-Blandine, le Musée de Confluence, Suchet ou encore Perrache…

Les lieux référencés dans l'article :

Les actus

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte