Lyon, ville du tourisme respectueux !

Un tourisme durable, respectueux et innovant à Lyon !

Un tourisme durable, respectueux et innovant à Lyon ! - Magazine TooLyon

Lyonnais, soyez fiers de votre ville, qui rayonne dans le monde entier et qui vient d’être honorée d’un prix la nommant Capitale Européenne du Tourisme Durable ! Notre cité a su grandir dans son rôle d’accueillant, tout en préservant la vie de ses habitants. Lyon est l’une des plus belles villes de France et les touristes reconnaissent le plaisir d’y venir et d’y revenir !

Un séjour simple à organiser

Il est très facile de trouver un hôtel sur Lyon pas cher pour un week-end, un séjour de quelques jours ou pour toutes les vacances. L’avantage de notre belle métropole est qu’on peut y loger dans de bonnes conditions et qu’il est très facile de s’y déplacer. En effet, Lyon a mis un point d’honneur à faciliter les déplacements grâce à un réseau de transports en commun très étendu et optimal.

Il faut savoir qu’avant de devenir la Capitale européenne du Tourisme durable, Lyon a aussi remporté le prix de l’Accessibilité en 2018. La Commission Européenne a en effet décidé de récompenser les efforts de la ville avec l’Access City Award. Lyon est ainsi l’une des villes les plus accessibles de l’Europe, qui concentre ses efforts sur la disponibilité de ses équipements et de ses infrastructures. Elle s’implique à la fois dans la qualité de vie des habitants de Lyon, mais aussi celle des touristes qui se rendent dans notre ville.

Un tourisme respectueux et innovant à Lyon

La métropole lyonnaise a cherché des solutions pour que le tourisme dynamise la ville sans en supporter les contraintes lourdes et les désagréments. Elle propose par exemple aux touristes de prendre le pass Lyon City Card. Avec ce pass, les voyageurs peuvent visiter les musées de la ville et emprunter les transports en commun. Le pass est utilisable entre 1 et 4 jours. Avec ce système, la ville lyonnaise a réussi à allonger la durée moyenne des séjours des touristes, qui privilégient maintenant un séjour de 4 jours.

Lyon est passée de 2 à 6 millions de visiteurs en 15 ans grâce à ses propositions dynamiques d’événements intéressants, sa mise en lumière des richesses patrimoniales de la ville, mais aussi sa façon d’inviter à la découverte de la nature aux alentours.

Un tourisme durable, respectueux et innovant à Lyon ! - Magazine TooLyon

Patrimoine mondial de l’UNESCO

2000 ans ont structuré cette ville créée par les Romains en 43 sur la colline de Fourvière, qui a su évoluer avec les différentes époques. L’Histoire a forgé le caractère si particulier de cette ville et son atmosphère exceptionnelle. Après tout ce temps et les nombreuses modifications de la ville, l’UNESCO a décidé d’inscrire Lyon et ses 4 quartiers historiques sur la liste de son Patrimoine mondial.

La colline de Fourvière

C’est l’une des collines fondatrices de Lyon et on peut encore y découvrir les vestiges de l’ancienne ville. Lugdunum était la capitale des Gaules au temps des Romains : empruntez le funiculaire, rendez-vous sur le Théâtre antique puis visitez le musée pour mieux comprendre la vie des habitants de l’époque. Tout à côté, domine la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle dénote par son architecture audacieuse et offre un fabuleux panorama sur la ville. Descendez par les jardins du Rosaire pour profiter de la beauté de ces espaces fleuris.

Le vieux Lyon

Sous la colline de Fourvière, le quartier ancien de Lyon est un coup de foudre pour les amoureux des ambiances authentiques. Son architecture du 15e et du 16e siècles vous invite à un voyage dans une ville commerçante et artisane. On y imagine aisément les marchands et les tisserands de soie, les canuts. Visitez les traboules et arrêtez-vous à la cathédrale Saint-Jean qui abrite une superbe horloge astronomique. Le vieux Lyon accueille aussi le musée des Arts de la Marionnette, ainsi que le musée du Cinéma et de la Miniature.

La Croix-Rousse

Grimpez sur cette autre colline si importante pour la ville de Lyon. C’est un mont ponctué de constructions hétéroclites, qui a abrité toute une vie de travail. C’est ici que l’artisanat de la soie s’est épanoui, les métiers à tisser occupaient la plupart des bâtiments et les canuts (nom des ouvriers de la soie) animaient le quartier de leurs mouvements précis et des bruits des machines. La Croix-Rousse est l’un des quartiers préférés de nos amis Lyonnais. Il y règne une ambiance vraiment particulière. Visitez la Maison des Canuts, avec ses longues fenêtres typiques et sa hauteur sous plafond, la Soierie vivante ou encore l’Atelier de Soierie. N’oubliez pas de faire un passage par la place Bellevue et dans le Jardin des Chartreux !

La Presqu’île de Lyon

On adore la Presqu’île pour sa vitalité et ses artères commerçantes dans lesquelles on flâne avec plaisir. Rue Mercière, vous trouverez de bonnes adresses pour boire un verre ou pour passer une soirée agréable. De Bellecour aux Terreaux, vous découvrirez une architecture riche et bourgeoise. Appréciez les fontaines raffinées qui sont mises en lumière dès la tombée de la nuit. La Presqu’île de Lyon foisonne d’établissements culturels, mais aussi de grands noms de la restauration. Passez une soirée à l’Opéra de Lyon, admirez la fresque des Lyonnais célèbres et arrêtez-vous sur la place des Célestins !

Lyon, célèbre pour sa gastronomie

Encore une raison d’être heureux d’habiter à Lyon ou de venir la découvrir ! La ville de Lyon a imaginé le label « Les Bouchons Lyonnais » pour reconnaître facilement les restaurants qui proposent les recettes typiques de Lyon. On y déguste un tablier de sapeur, une quenelle de brochet ou encore une cervelle de canut dans une ambiance détendue et simple ! La gastronomie lyonnaise est reconnue pour la richesse de ses saveurs, mais aussi pour la gourmandise de ses préparations.

Le label est une véritable assurance de découvrir un restaurant de cuisine lyonnaise, un bouchon traditionnel. Il existe un grand nombre d’adresses qui ont reçu ce label, mais attention, elles sont très prisées alors mieux vaut réserver si vous voulez déguster les plats typiquement lyonnais ! Mais Lyon accueille aussi de très grands noms de la gastronomie à la française, si vous voulez tenter un restaurant étoilé, c’est le moment !

Lyon est aussi agréable à visiter qu’à vivre ! On aime particulièrement la politique de la ville qui pense au bien-être de ses habitants autant qu’aux installations pour attirer les touristes et leur faire vivre une expérience exceptionnelle et inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.