Lyon reçoit le titre de ville la plus instagrammée de France

Instagram, Twitter, Tik Tok, Snapchat… Aujourd’hui aucun de ces noms n’est inconnu du grand public. Mieux que cela, ils ont désormais une place prépondérante dans nos vies et être présent sur les réseaux est devenu une habitude et parfois un devoir que ce soit niveau professionnel comme personnel.

 

Il y a quelques jours, une étude sur Lyon est sortie. Dans cette dernière on peut se rendre compte de l’importance de notre belle ville sur les réseaux et notamment Instagram. Comme le précise cette étude réalisée par l’agence « Nouvelles Marges » spécialisée dans le marketing territorial et le développement des territoires, Lyon est aujourd’hui la ville la plus instagrammée de France.

En 2019, c’est la métropole ayant récolté le plus de publications photos avec les hashtags qui lui sont dédiés sur le réseau social. « Avec plus de 14 photos postées par habitant fin 2019, #Lyon est le hashtag des métropoles françaises le plus partagé sur Instagram. » Comme précisé dans l’étude. Notons que chez nous, on publie environ 6 à 8 fois plus par habitant sur le hashtag de la ville à Lyon qu’à Saint-Etienne. 

Pour en savoir un peu plus, TooLyon a rencontré Jean-Pierre Papin (non pas le Ballon d’Or 1991) mais le directeur associé de l’agence « Nouvelles Marges » qui a publié cette étude.

 

Quel est le rôle de votre agence ? 

« Comme vous l’avez expliqué un peu plus haut, nous sommes spécialisées dans le marketing territorial et le développement des territoires. Nous intervenons auprès des villes pour les aider à transformer leur image, faire venir des entreprises ou des habitants, développer leur économie et de nouveaux lieux d’activité. »

Pourquoi avoir réalisé cette étude ?  

« Aujourd’hui poster une photo à soi sur Instagram avec le hashtag de sa ville est un engagement. Nous voulions mesurer l’attachement des habitants à leur ville par cet outil simple, mais aussi analyser les différences entre les villes pour mesurer le niveau d’affection ou de fierté d’un habitant envers son territoire. »

 

Lyon en tête sur le territoire français, Paris hors catégorie

 

Lyon devant Paris, Marseille, Nice, la Corse et ses paysages à couper le souffle. Comment expliquer un tel résultat ?  

« Attention : Lyon n’est pas avant Paris, Paris étant une ville de rang mondial, elle a été sortie de l’étude , il aurait fallu la comparer avec une capitale comme Londres plutôt.

En revanche pour le classement, Lyon sort première sur le flux de photo sur Instagram, ça veut dire que chaque habitant de la ville poste des photos sur le hashtag Lyon beaucoup plus qu’ailleurs. Cela confirme qu’il y a un fort attachement à la ville, et une revendication à être Lyonnais, une fierté d’habiter Lyon plus qu’ailleurs.

Sur Instagram Lyon confirme son rang de capitale gastronomique, en arrivant aussi première avec plusieurs hashtags identifier à l’art de manger,  #lyonfood #lyonrestaurant. »

Est-ce une étude qui montre que la ville est en pleine expansion et pourquoi selon vous ? 

« Cela démontre avant tout que la ville à une très bonne image en externe et en interne, et évidemment cela facilite son attractivité et son développement. C’est un très bon signe. » 

 En tant que professionnel, êtes-vous surpris de voir Lyon en tête ?  

« Que Lyon arrive dans les premières, cela ne m’a pas surpris, mais sur beaucoup d’indicateurs en tête, effectivement, je ne pensais pas que la revendication de la « marque » Lyon était aussi forte pas ses habitants ou les personnes qui l’a visite. »

 

 

Interview exclusive réalisée par G. Zerbone

Grands remerciements à Jean-Pierre Papin et l’agence Nouvelles Marges.

Retrouvez l’étude complète ici-même

 

 

 

 

 

 

Source image Une : PhotoHound

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.