Lyon Part-Dieu : une métamorphose spectaculaire
La surface de la gare doublée, une nouvelle tour, plus d’espaces pour les cyclistes et les piétons, une nouvelle voie de train : le secteur autour de la gare de la Part-Dieu va connaître une transformation spectaculaire au cours des 6 prochaines années pour devenir un quartier plus pratique et agréable.
Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme
Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Lyon Part-Dieu va rentrer dans une profonde phase de mutation jusqu’en 2023. Objectif : faire mieux converger les modes de transports et faciliter les déplacements.
Des travaux sur plusieurs secteurs
Après plusieurs étapes de concertation et d’études préalables, place à l’enquête publique qui se déroule jusqu’au 10 novembre. À l’issue de celle-ci, les chantiers pourront démarrer : avenue Pompidou (1) : la tour To-Lyon (2) ; l’extension de la gare Lyon Part-Dieu (3) ; le parking loueurs (4) ; la création de la voie L (5) ; la place Béraudier (6) ; la place de Francfort (7) ; le boulevard Vivier Merle (8).
Ces opérations devraient s’achever en 2023. Ensuite d’autres chantiers auront lieu sur le nord de la place Béraudier ainsi que côté Vilette avec la façade est de la gare, le nouveau parvis et l’amélioration de la liaison avec la gare routière.
La transformation du PEM Part-Dieu, une opération du projet Lyon Part-Dieu
La métamorphose de la gare et du Pôle d’Echanges Multimodal s’inscrivent dans la réinvention de la Part-Dieu. La gare doit notamment s’ouvrir encore plus pour devenir l’un des coeurs de la Part-Dieu, quartier à vivre, accueillant et attractif. Gare et pôle d’échanges ont pour ambition de s’ouvrir sur la ville et la Part-Dieu, avec le centre commercial, la bibliothèque, la rue Bouchut, et les traversées piétonnes sur le boulevard Vivier-Merle.
> Tout savoir sur le projet sur le site de la SPL Lyon Part-Dieu
Nouvelle tour To Lyon à la Part-Dieu
Et à proximité immédiate de la gare, un autre projet d’envergure va bientôt démarrer : la future tour To Lyon culminera à 170 mètres de hauteur. Elle comprendra un hôtel 3 étoiles, des commerces et un parking souterrain. Elle sera construite sur la place Béraudier, à la place des hôtels et des bureaux actuels, directement connectée à la future extension de la gare.
Part-Dieu : le pôle d’échanges en chiffres