Lyon Part-Dieu : une métamorphose spectaculaire

La surface de la gare doublée, une nouvelle tour, plus d’espaces pour les cyclistes et les piétons, une nouvelle voie de train : le secteur autour de la gare de la Part-Dieu va connaître une transformation spectaculaire au cours des 6 prochaines années pour devenir un quartier plus pratique et agréable.

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

 

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Lyon Part-Dieu va rentrer dans une profonde phase de mutation jusqu’en 2023. Objectif : faire mieux converger les modes de transports et faciliter les déplacements.

Des travaux sur plusieurs secteurs

Après plusieurs étapes de concertation et d’études préalables, place à l’enquête publique qui se déroule jusqu’au 10 novembre. À l’issue de celle-ci, les chantiers pourront démarrer : avenue Pompidou (1) : la tour To-Lyon (2) ; l’extension de la gare Lyon Part-Dieu (3) ; le parking loueurs (4) ; la création de la voie L (5) ; la place Béraudier (6) ; la place de Francfort (7) ; le boulevard Vivier Merle (8).

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

Autour et dans la gare Part-Dieu, de nombreux espaces vont être repensés.

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(1) L’avenue Pompidou proposera deux nouvelles entrées au sud de la gare ainsi que 6 accès aux quais

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(3) La gare va totalement changer avec une surface doublée et 3 nouvelles galeries (Béraudier, Pompidou et Villette) qui proposeront une nouvelle offre de commerces et de services

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(3) Dans la gare, tous les espaces voyageurs vont être également doublés pour la circulation et l’attente et le système d’information va être repensé et intégré de nouvelles technologies.

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(4) Le parking loueurs permettra de réunir tous les sites de locations de véhicules en un même lieu. Il comprendra 721 places de stationnement, des équipements de préparation et les bureaux des agences.

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(5) La voie L va contribuer à une meilleure fluidité du trafic et permettra d’éviter l’attente des trains arrivant en gare.

  • Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(6) La place Béraudier assure la liaison entre la gare et le boulevard Vivier Merle. À la fois végétale et urbaine, elle regroupe au niveau inférieur accès métro, vélo et station taxis, le tout dans une place basse baignée de lumière naturelle.

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(7) Aujourd’hui vaste parking couplé aux dessertes de tramway, taxis, cars et Rhônexpress, la place de Francfort va devenir un espace public végétalisé et ombragé, plus agréable pour les usagers.

Part-Dieu : le pôle d’échanges multimodal se transforme

(8) À l’avenir, le boulevard Vivier-Merle, ce sera voitures en sous-sol, piétons, vélos et bus en surface. Le tunnel existant sera allongé vers le sud et les surfaces de quais des bus augmentées.

Ces opérations devraient s’achever en 2023. Ensuite d’autres chantiers auront lieu sur le nord de la place Béraudier ainsi que côté Vilette avec la façade est de la gare, le nouveau parvis et l’amélioration de la liaison avec la gare routière.

La transformation du PEM Part-Dieu, une opération du projet Lyon Part-Dieu

La métamorphose de la gare et du Pôle d’Echanges Multimodal s’inscrivent dans la réinvention de la Part-Dieu. La gare doit notamment s’ouvrir encore plus pour devenir l’un des coeurs de la Part-Dieu, quartier à vivre, accueillant et attractif. Gare et pôle d’échanges ont pour ambition de s’ouvrir sur la ville et la Part-Dieu, avec le centre commercial, la bibliothèque, la rue Bouchut, et les traversées piétonnes sur le boulevard Vivier-Merle.

> Tout savoir sur le projet sur le site de la SPL Lyon Part-Dieu

Nouvelle tour To Lyon à la Part-Dieu

Et à proximité immédiate de la gare, un autre projet d’envergure va bientôt démarrer : la future tour To Lyon culminera à 170 mètres de hauteur. Elle comprendra un hôtel 3 étoiles, des commerces et un parking souterrain. Elle sera construite sur la place Béraudier, à la place des hôtels et des bureaux actuels, directement connectée à la future extension de la gare.

Part-Dieu : le pôle d’échanges en chiffres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.