Lyon : l’endroit parfait pour louer à des vacanciers

Lyon accueille en moyenne 4 millions de touristes venant de toutes les régions du monde. Ce qui plaît aux visiteurs dans cette ville, ce sont les ruelles pittoresques, les monuments historiques comme la basilique Notre-Dame-de-Fourvière et la gastronomie locale avec les bouchons lyonnais, mais aussi sa douceur de vivre. Un investissement dans le secteur immobilier à Lyon a donc de fortes chances d’être rentable en raison de l’attractivité de la ville. L’idée vous tente ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous pourriez investir dans un appartement à Lyon. Mais quels aménagements faut-il réaliser pour attirer des vacanciers ?

Une terrasse aménagée en salon d’extérieur

La crise de la Covid-19 et les confinements ont montré l’importance de disposer d’un accès privatif à l’extérieur : la terrasse est désormais un argument indispensable en matière de location, qu’elle soit saisonnière ou non. Pour de la location saisonnière, surtout pour de courtes durées, vous devrez impérativement louer votre logement meublé.

Pour faire de la location saisonnière à Lyon, choisissez un appartement avec terrasse de façon à pouvoir aménager un véritable salon d’extérieur. Cette pièce à ciel ouvert permettra à vos vacanciers de se détendre sur sa terrasse en toute aisance. Vos hôtes adoreront s’y prélasser. Pour ce faire, les transats, les bains de soleil et les chaises longues sont des équipements indispensables, à disposer autour d’une table basse et d’un canapé d’extérieur prêts à les accueillir. Si votre espace extérieur le permet, installez une table de jardin en bois et des chaises pour permettre aux vacanciers de déjeuner au soleil ! Protégez la terrasse à l’aide d’un voile d’ombrage ou d’un parasol déporté et créez-leur un véritable petit jardin pour les vacances.

Il existe des meubles de jardin en bois, en rotin naturel ou encore en résine tressée bien plus jolis que le PVC. Le salon de jardin en rotin naturel sera plus résistant, mais ne supporte pas les effets du soleil. Il est adapté pour des espaces ombragés. Enfin, en ce qui concerne le mobilier en résine, il est plus imposant : sa robustesse lui confère la capacité de résister aux intempéries, mais une fois installé, il est difficile à déplacer.

Des chambres tout confort

Les vacances, c’est aussi le moment parfait pour de longues siestes et des grasses matinées interminables. Les vacanciers qui louent un appartement meublé à Lyon pour leur séjour s’attendent à s’y trouver comme chez eux, voire mieux : comme à l’hôtel. Pour les séduire, proposez-leur un confort exceptionnel avec une literie de qualité. Evitez le recyclage de matelas et les vieux sommiers des enfants : les avis des voyageurs sur AirBnB ne manqueront pas de le faire remarquer ! Sans aller jusqu’au lit King Size, surtout s’il ne rentre pas dans vos chambres, choisissez des matelas de haute qualité que vous protégerez d’un surmatelas. Le confort de sommeil est un indispensable dont les visiteurs se souviendront longtemps, surtout quand ils rentrent fourbus après une journée entière à piétiner dans les ruelles de Lyon, à arpenter Confluence ou à grimper les marches qui mènent jusqu’à Fourvière. A l’inverse, une mauvaise literie marquera les esprits et vous fera à coup sûr de la mauvaise publicité.

Faites place à la sobriété dans les chambres et misez sur l’élégance simple et harmonieuse en associant deux couleurs neutres et une plus colorée qui servira d’accent. Selon le style de votre intérieur, préférez les meubles contemporains à la scandinave qui marient bois et métal ou bien le charme authentique du rustique.

Une salle de bains qui invite à la détente

Pièce de vie à part entière, le voyageur qui arrive chez vous s’attend à trouver une pièce d’eau impeccable prête à le chouchouter. Inspirez-vous des hôtels pour trouver ce style à la fois clean et cosy qui sait si bien réconforter après une journée maussade sous la pluie (parce que oui, même si on essaie, le soleil n’est pas toujours au rendez-vous des vacances). Si vous avez la place, équipez votre salle de bain d’une baignoire pour permettre à vos hôtes de se détendre dans un bain moussant. Gare aux factures d’eau : installez un mitigeur thermostatique et d’autres équipements de confort pour vous assurer que les visiteurs n’abuseront pas.

Si vous envisagez de louer à des familles, préférez le meuble double vasque pour les lavabos, bien plus pratique. Et n’oubliez pas la petite touche pour séduire les parents… le petit marchepied pour les enfants !

Un salon coup de cœur

Pour attirer les touristes, vous devez les séduire ! N’oubliez pas que vous allez « vendre » votre location sur photo. Mettez le paquet sur le salon en proposant une décoration tendance et des meubles bien choisis. Les visiteurs apprécieront beaucoup de séjourner dans un salon élégant digne des pages d’un catalogue de décoration intérieure, mais n’oubliez pas votre patte personnelle afin de donner de la personnalité à l’ensemble, comme de choisir des housses de coussin décalées ou des bibelots typés. Proposer le wifi ou la 4G est une base : les locataires s’y attendent et seront clairement déçus si vous n’en proposez pas.

Vos hôtes doivent se sentir immédiatement à l’aise chez vous, privilégiés : les petites attentions comme un petit mot personnalisé ou quelques chocolats laissés en évidence sur la table de la salle à manger marqueront à coup sûr les esprits. S’ils préfèrent louer un appartement pour leur séjour à Lyon, c’est aussi parce que les hôtels ne les satisfont pas. L’avantage de la location saisonnière sur l’hôtel réside aussi dans la personnalisation du logement et de l’expérience, mais aussi dans l’indépendance des voyageurs qui disposent de tout le confort, comme à la maison.

Pourquoi choisir Lyon pour investir ?

Faut-il investir dans l’immobilier locatif saisonnier à Lyon ? Absolument ! La ville est une référence touristique dans le monde entier. Avec ses atouts, c’est l’endroit idéal pour un investissement locatif rentable. Cependant, faites-vous accompagner par des professionnels pour mieux optimiser vos chances de réussite.

Lyon, une cité gastronomique

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon est une ville célèbre en matière de cuisine. Les vacanciers peuvent faire un tour dans les traditionnels Bouchons Lyonnais afin d’y déguster des plats typiques de la région. Entre les plats chauds comme le tablier de sapeur, la quenelle de brochet, la poularde de Bresse demi-deuil, les fromages comme la cervelle de canut et le Saint Félicien, de nombreuses recettes originales et délicieuses sont proposées au menu. La fameuse salade lyonnaise est également une recette incontournable que de nombreux touristes adorent tester.

De nombreux atouts touristiques et culturels

Lyon possède un patrimoine culturel et touristique très riche et diversifié. Elle abrite le siège de l’Organisation mondiale de la santé, mais aussi la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, le site touristique le plus visité de Lyon. Il y a également la place des Terreaux, le parc de la Tête d’Or, la place Bellecour, le site gallo-romain de Fourvière… Par ailleurs, les touristes peuvent également s’offrir de belles balades sur les Quais du Rhône. Le musée de la miniature, celui des Beaux-arts surnommé le Petit Louvre et la célèbre Fête des Lumières constituent également des attractions locales qui séduisent de nombreux vacanciers à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.