Lyon: Le projet de ligne de métro jusqu’à Tassin enfin à l’étude

Pour faciliter et rendre plus rapide le déplacement, les habitants de l’ouest de la ville de Lyon souhaitent relier le centre-ville à Tassin. Même si le bout du tunnel est encore très loin, ce projet n’est pas irréalisable. En effet, il faut rappeler que l’idée a été émise par Gérard Collomb, actuel ministre de l’intérieur, […]

Pour faciliter et rendre plus rapide le déplacement, les habitants de l’ouest de la ville de Lyon souhaitent relier le centre-ville à Tassin. Même si le bout du tunnel est encore très loin, ce projet n’est pas irréalisable. En effet, il faut rappeler que l’idée a été émise par Gérard Collomb, actuel ministre de l’intérieur,  au cours de la campagne municipale 2014 et il l’avait même intégré à son plan d’action de 2015 – 2020.

metro lyon tassin

2 ans pour étudier le projet

Ainsi, l’autorité chargée de l’organisation des transports communs, Sytral, a déjà lancé les études nécessaires pour évaluer la faisabilité de ce projet qui consiste à créer une nouvelle ligne métro. Cette dernière aura à relier le centre-ville de Lyon à Tassin en passant par les quartiers Ménival, Trion et Saint-Just. Mais, l’entreprise indique qu’il faut 2 bonnes années pour étudier tous les aspects techniques et financiers que requiert la création de cette nouvelle ligne E.

Aucune idée pour l’instant en ce qui concerne le point de départ

Toutefois, rien ne se sait encore en ce qui concerne le point de départ de celle-ci. Constituerait-elle un prolongement de la ligne A depuis Perrache ou prolongerait-elle la ligne D en quittant le Vieux Lyon ou la Vaise ? Pour avoir la réponse à cette question, il faudra patienter encore plusieurs mois. Alors, nous aurons le cœur net à propos de ce projet dont le coût va au-delà de 800 millions d’euros. En outre, il faut préciser que l’idée est bien accueillie par Lyon Métro, car l’association  indique que la création de la ligne E a été émise par ses membres avant d’être annoncée par Gérard Collomb.

Il faudra patienter jusqu’en 2025

Dans tous les cas, il ne faudrait pas espérer voir se concrétiser ce projet avant 2025. Ainsi, comme ceux qui l’ont précédé (prolongement de la ligne B à Oullins et vers les Hôpitaux Sud, la construction de la halte ferroviaire Jean-Macé), il finira par voir le jour. Voilà donc une nouvelle qui donne espoir aux habitants de l’ouest lyonnais qui espèrent relier le centre-ville à Tassin par une cinquième ligne E.

Fondateur de TooLyon.com . Natif de Lyon, je partage avec vous l'actualité lyonnaise et met en lumière les plus beaux endroits de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *