Lyon fait le plein de récompenses pour la saison touristique 2021

Face à la chute de 70 à 80% des recettes touristiques, enregistrées durant la crise sanitaire de 2020, les professionnels du tourisme lyonnais ont dû adapter leurs offres en fonction des voyageurs et des périodes d’affluence afin d’espérer remonter la pente durant la saison 2021. 

Pour accompagner le redressement du secteur touristique, représentant environ 2% du PIB de la Métropole lyonnaise et 40.000 emplois, les autorités ont adopté de multiples stratégies, pour ne citer que le renforcement du tourisme de proximité. Tandis que les représentants de l’Office du Tourisme se positionnent plus vers la reprise du tourisme urbain et du tourisme d’affaire, représentant environ 65% de l’activité touristique de la ville des lumières.

Aux vues de l’impressionnant palmarès obtenu par la ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes durant l’année 2021, dont notamment celui de 2ème région touristique de France et celui de 2ème meilleure destination urbaine européenne, s’interroger sur l’efficacité de ces stratégies et sur leurs mises en activité permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les prochaines saisons. En effet, les répercussions de la crise sanitaire ont mis en exergue la hausse des recettes liées à des activités touristiques encore secondaires, comme le tourisme responsable, tandis que les activités traditionnelles de tourisme perdaient à la même période 24% de recettes dans l’ensemble la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dresser un bilan du secteur touristique lyonnais durant l’année 2021 permettra également d’identifier les activités les plus rentables, celles qui nécessitent de nouvelles stratégies de relance ainsi que les acteurs qui se sont le plus illustrés.

 

La ville de Lyon à la première place mondiale en matière de tourisme

Le graal pour les professionnels du tourisme de la ville des lumières durant l’année 2021 est sans doute d’avoir décroché le prestigieux World’s Leading Emerging Tourism Destination, qui fait de Lyon la 1ère destination à découvrir à travers le monde en 2022.

Ce résultat s’associe particulièrement aux efforts de sensibilisation de la cellule de développement touristique du Grand Lyon, ou Onlylyon Tourisme et Congrès, qui a permis de toucher plus de 5 millions de personnes lors de la nomination de la ville pour un autre titre prestigieux : celui de la 2ème meilleure destination urbaine européenne

 

Le tourisme durable et responsable en plein essor à Lyon

En décrochant la 7ème place mondiale des villes responsables au GDS index, Lyon se hisse au sommet du podium français du tourisme responsable. Cette distinction fait également écho au classement de la ville parmi le top 5 des villes françaises les plus vertes, réalisé par le guide des tendances 2020 de Kayak. 

Le tourisme d’agrément : une valeur sûre du tourisme lyonnais

La plateforme Booking classe notamment la ville de Lyon en troisième position des destinations françaises les plus réservées et en quatrième position des destinations globales les plus prisées par les utilisateurs. Booking situe aussi la métropole lyonnaise parmi les 3 destinations préférées des français pour les vacances de noël, notamment du fait des infrastructures liées aux loisirs d’hiver et à la montagne, mais aussi grâce à ses marchés de Noël et à l’incontournable fête des lumières.

Pour en profiter pleinement, vous pourrez d’ailleurs retrouver les remises Booking.com sur ce site qui recense en temps réel les dernières offres de la plateforme.

La capitale des Gaules a aussi été classée deuxième meilleure destination pour des vacances en famille, par le guide des tendances Kayak 2020, notamment grâce à des infrastructures de loisirs suivant les normes européennes comme le parc de la Tête d’Or.    

Par ailleurs, la ville se glisse également dans le classement des 14 meilleures destinations à visiter en France, réalisé par Lonely planet, ainsi qu’au top 5 du classement des destinations à visiter en France pendant l’été, effectué par Booking. Ce succès s’associe à la fois, selon la plateforme Lonely Planet, à la richesse patrimoniale et culturelle de la ville des lumières mais aussi et surtout à son influence gastronomique.   

En effet, la capitale de la gastronomie s’illustre également en décrochant le titre de la ville où dîner dans un restaurant Michelin coûte le moins cher en Europe, décerné par Étude de Chef’s Pencil. 

Progression de la location d’hébergements par les particuliers dans la ville de Lyon

Selon Airbnb et Booking, les deux plus importantes plateformes de location en ligne, la ville de Lyon s’est également glissée au top 5 des villes françaises les plus prisées par les utilisateurs depuis 2019. Pour souligner ce succès, l’entreprise américaine Airbnb a reversé environ 11, 2 millions d’euros de taxe de séjour aux différentes communes d’Auvergne-Rhône-Alpes au cours de l’année 2021, dont  750000€ ont été attribués à Lyon. 

Renforcement des activités de communication des Offices du Tourisme de la ville de Lyon

Selon la plateforme Culture RP, les Offices du tourisme de la ville de Lyon figurent à la troisième position des Offices du tourisme français les plus influents sur le web, dont notamment sur le réseau Instagram. En effet, le profil d’Onlylyon, qui affiche plus de 7550 publications et plus de 146000 abonnés, se situe juste derrière celui du Mont Blanc et de Paris dans ce classement inédit.    

Progression du tourisme d’affaire dans la ville de Lyon

Le baromètre Arthur Loyd 2021 classe la ville de Lyon, pour la cinquième année de suite, à la première place des métropoles françaises les plus attractives. Des critères comme les performances économiques, l’accueil d’entreprises, la connectivité, la qualité de vie ou encore le capital humain ont permis à la ville des lumières de surpasser Bordeaux et Toulouse dans cette catégorie des grandes agglomérations françaises où il fait bon travailler. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.