Lyon envisage de donner une nouvelle jeunesse à la place des Terreaux

En plein déconfinement, la vie des Lyonnais(es) reprend petit à petit son cours. Après une période compliquée, les Français et habitants du monde entier tentent de retrouver la quiétude et la joie de vivre. Un moment délicat  qui à même fait réfléchir, surtout à Lyon. Après de nombreuses demandes et réclamations d’une partie de la population, la ville a pris une grande décision pour modifier et redonner une seconde jeunesse à la place des Terraux, mais pas que…

 

Il y a quelques jours, la métropole a confirmé l’installation et la pose d’un coin de verdure, avec notamment une cinquantaine de palmiers. Les travaux devraient débuter d’ici peu et les passants pourront découvrir un tout nouvel aspect de ce lieu mythique. Connue pour abriter l’oeuvre de Daniel Buren avec ses colonnes et sa fontaine, elle va changer totalement de visage, sans que cette oeuvre historique ne soit touchée.

 

Photographes en Rhône-Alpes::Place des Terreaux

 

Un combat de longue haleine

 

Aussi agréable soit-elle, la place des Terreaux manque de verdure et cela de manière significative. Un message porté par de nombreux Lyonnais(es) depuis pas mal d’années. Aujourd’hui en 2020, leurs efforts vont être enfin récompensés et le lieu qui accueille chaque année un spectacle de la Fête des Lumières, deviendra un endroit incontournable pour les visiteurs ou même les locaux. Avec la présence de ces palmiers, l’objectif étant de redonner un nouvel élan positif au lieu. La ville a même annoncé que le projet allait être inspiré de la Plaça Reial qui se situe à Barcelone.

Les plans montrent que la place des Terreaux sera entourée par une cinquantaine de palmiers et ces derniers auront aussi pour but de cacher la route. Avec ce projet, la ville souhaite également rendre ce lieu plus agréable, mais aussi lui offrir un coin de fraicheur. L’été, cette dernière peut se transformer en véritable four !

 

Plaza Reial - place royale de Barcelone à Barcelone: visite, infos ...

 

Après les Terreaux, au tour de Bellecour ?

 

Effet du déconfinement ou pas, la Métropole ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Après la place des Terreaux et ses palmiers, elle envisage de redonner un coup de boost à la place Bellecour, considérée comme la plus grande place piétonne d’Europe. La ville réfléchit à tout cela avec la future installation d’une serre tropicale.

En effet, avec le réchauffement climatique, les experts prévoient que le climat de la ville devienne l’équivalent à celui de Madrid à partir de 2050. Un projet qui semble un peu fou, mais qui pourrait voir le jour dans quelques années. À suivre de près…

G. Zerbone

 

 

 

 

Source image Une : Time Out

Source image 1 : Numelyo

Source image 2 : Cityzeum

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.