Lyon, dauphin de Paris en terme d’attractivité

Comme chaque début d’année, le baromètre EY sort les chiffres d’attractivité des villes. En France, c’est toujours Paris qui domine le classement mais Lyon obtient une très belle deuxième place. Un résultat qui montre que la ville se porte bien.lyon - attractivité - classement

Lyon plaît toujours autant ! c’est le bon point qu’il faut retenir de cette étude. En effet, même si la ville a perdu 3 points et reste deuxième derrière l’intouchable capitale, elle est toujours largement devant ses autres poursuivants. Une bonne nouvelle pour Marc Lhermitte, auteur de cette étude :« Lyon reste toujours l’alternative principale de la capitale et même très loin devant les autres villes du classement. Avec cette étude, on note une réelle dynamique des autres métropoles dont Bordeaux. Mais Lyon est la seule avec une surface d’habitants de 2 millions contre un seul ou moins pour Lille et Marseille. Ce score, c’est déjà une performance de le maintenir contre une grosse concurrence. Mais cette ville est aussi soutenue par une région dans le top 3 français et c’est très important de pouvoir compter sur une région pays comme l’Auvergne Rhône-Alpes qui s’inscrit dans la même dynamique que la moyenne française. Je pense que c’est une belle année pour la métropole et la région. L’attractivité de la France est aussi forte que l’attractivité de ses métropoles et aussi de ses bassins de villes moyennes qui sont nombreux en Auvergne Rhône-Alpes. »

 

Paris, un exemple à suivre pour s’améliorer

 

Mené en janvier auprès de dirigeants de cinq continents, le résultat montre que Lyon arrive et est en mesure de se réinventer très souvent pour rester un pole attractif. Marc Lhermitte énonce aussi que la ville prend exemple sur Paris au niveau des implantations de sièges. Pour lui, la place d’un siège dans une ville est très importante car elle permet de posséder un effet de proximité et ainsi servir de levier pour la création et la recherche d’emploi.

 Classement des villes les plus attractives de demain :

 2 – Lyon (54%)

 3 – Bordeaux (27%)

 4 – Toulouse (19%)

 5 – Aix-Marseille (17%)

 6 – Lille (12%)

 7 – Nantes (10%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *