LyonLoisirsMini Golf

Où faire du mini-golf à Lyon ?

Le développement du minigolf à Lyon fait écho à l’augmentation de la demande en termes de divertissements familiaux. Si le mini golf restait, il y a une décennie, cantonné aux grands espaces des parcs publics, comme celui de la tête d’or, ou des parcs de loisirs privés comme le Wampark ou encore Aquavert Park, on constate que de plus en plus de parcours sont aménagés aux abords de la ville.
green mini golf lyon

L’engouement pour ce sport-loisir est en pleine expansion comme l’attestent les nombreux mini-golf qui proposent des séances d’initiation et de découverte ou encore des parcours adaptés aux enfants et aux débutants. Généralement, des animateurs et des coachs sont spécialement engagés par les minigolfs pour expliquer aux amateurs les règles et les techniques de base de ce jeu. Pour un prix généralement inférieur à 10€ par personne, les minigolf offrent à la fois une occasion de sortir au grand air en famille et un moment de sport et de détente abordable.

Un moment de détente pour les amateurs d’espaces verts

En effet, les grands espaces sont indissociables de la qualité d’aménagement d’un parcours de mini golf pour ne citer que le mini golf Eden qui est installé dans la centaine d’hectare du parc de la Tête d’Or, le mini golf Aquavert qui trône dans un parc de 6 hectares ou encore le mini golf de Condrieu aménagé au sein du Wampark de 12 hectares. De plus, les parcours de golf contribuent aussi à la végétalisation et à la valorisation de l’espace urbain. Cependant, c’est surtout dans le but d’installer des infrastructures secondaires comme les restaurants, les parkings ou les terrasses que les minigolf nécessitent autant d’espace.

pere enfant jouent mini golf exterieur lyon
© https://www.toolyon.com

Etant donné que le centre de l’agglomération lyonnaise est assez étroit pour accueillir de nouveaux parcours, les minigolfs sont installés dans des zones périphériques dont principalement aux bords de la Saône, où on peut notamment retrouver les minigolfs de Rochetaillée et de Montmerle à proximité de Lyon. Plus loin, le Multiballe, le minigolf de la forêt de Givry ou encore le Crazy Golf.

Ces derniers proposent évidemment les mêmes attractions que leurs homologues mais sur un terrain plus limité dont 2000m2 pour le minigolf de Rochetaillée-sur-Saône, 6000m2 pour le Crazy golf de Villefranche-sur-Saône, 1600m2 pour le minigolf de Bulledairpark à Vénissieux et 4000m2 pour celui de Indoor Aventures sis à Villeurbanne.

Les parcours de minigolf à thèmes

Pour attirer un public plus large, les minigolfs de Lyon aménagent leurs parcours selon des thèmes particuliers qui contribuent à la fois aux difficultés des obstacles et évidemment à renforcer l’expérience divertissante du jeu. Les thèmes s’accordent généralement avec l’ambiance des lieux pour ne citer que le parcours du minigolf du Parc de la Tête d’or qui est aménagé autour de bassins, celui du Wampark construit autour du thème féodal ou encore celui de Crazy Golf qui met en scène des monuments historiques comme les pyramides et le sphinx.

enfants jouent mini gold lyon
© https://www.toolyon.com

Les parcours peuvent aussi être construits en bois, en plastique, creusés à même le sol ou conçus pour être transportés comme c’est le cas dans les parcs à loisirs où de nombreuses activités se succèdent. Ainsi, réussir à faire passer sa balle sur un pont, le long d’un virage ou au-dessus d’une mini-colline contribuera également à la qualité d’un parcours de minigolf.

Les minigolf indoor à Lyon

Pour pallier le manque d’espace, de nombreux parcs de loisirs lyonnais ont aménagé des parcours de minigolf indoor. Pour les grandes enseignes du loisir, comme L’OL Vallée, Citizenkid ou encore chez Park Events, la promotion du mini-golf indoor auprès des enfants se fait grâce à des parcours ludiques et à des salles attractives et dûment décorées.

Ainsi Park events propose un parcours sur le thème de la nature et des animaux. L’enseigne Joker Prod Lyon s’est quand à elle même spécialisée dans la location de mini-golf portables ainsi que dans l’organisation et l’animation d’évènements mini-golf autour de la ville lumière.

Le streetgolf à Lyon

Lyon Street Golf est une association lyonnaise qui se fixe comme objectif de démocratiser la pratique du golf, dont particulièrement en milieu urbain. Le principe est de jouer au golf en pleine rue avec des balles semi-rigides puis de prendre différents éléments du décor pour cibles. Le Lyon Street Golf organise régulièrement des rencontres et des compétitions qui se veulent promouvoir le golf auprès du jeune public.

Le golf à Lyon

Le golf à Lyon est notamment en train de suivre l’air du développement comme le montre l’implantation de deux parcours en simulateurs chez AG&OS Golf indoor et IGS Golf Club, situés dans le centre-ville. Deux golf de la région proposent encore des parcours en 9 trous dont le Golf de Miribel Jonage et celui de Lyon Tassin. Le Golf de Lyon Chassieu dispose d’un parcours à 18 trous avec 6 trous compact tandis que celui de Salvagny est équipé d’un parcours de 18 trous à 9 trous compact. Les golfeurs peuvent également pratiquer sur un parcours spécialement dédié à l’entraînement au club des Aqueducs.

5 / 5
il y a 5 mois Jessica Morel

Top, familiale et accueillant. Idéal avec les enfants

3 / 5
8 février geoffray Delagrange

Une bonne piscine pour les bébé nageurs
Un gros point noir cependant pour les vestiaires qui sont très froid pour les plus petits... Cela ne change pas malgré les remarques...
Étonnant car tout est fait pour le bien-être des enfants mais ce point n’est pas règle.
Nous attendrons donc qu’il fasse plus chaud pour un retourné avec notre petite.
L’équipe donne cependant de bon conseils et reste disponible.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte