Petit Train de la Tête d’Or
Et si prendre un train devenait une partie de loisir ? Au Parc de la Tête d’Or, remplacez le métro, boulot, dodo par un tour de train. Depuis ses cinquante années d’existence, le petit train du parc garde sa renommée et son esprit intacts : détente et tranquillité. Monter à bord et faire le tour tout en admirant la ville de Lyon, voilà un bon plan à faire en famille, entre amis ou entre collègues.
L’histoire du petit train
Ce lieu attractif se situe au bord du Rhône, dans le VIe arrondissement de Lyon. Sur une aire de 117 hectares, le parc est accessible au grand public grâce à ses sept voies d’entrée. Tant historique que ludique, la promenade en petit train est devenue une activité touristique, voire un usage. Le parc constitue un repère touristique.
Le circuit du Petit train
Le circuit unique commence au vélodrome, passe par les arbres et les voies recouvertes d’ombres aux abords de l’île du Parc de la Tête d’Or. Sur une distance de 1,2 km, le circuit reste intact depuis ses cinquante années d’existence. Martine et Bernard Moiriat, anciens exploitants du petit train, ravissent les visiteurs depuis une cinquantaine d’années. Depuis cette époque, le train est tracté par une locomotive de 1948, surnommée « la Dauphinoise ». Cet engin, récupéré dans une pierre à Crémieux, assure les circuits aux côtés d’une autre locomotive conçue en 2008.
Un circuit transmis au fil des générations
La Dauphinoise est remplacée par une locomotive neuve en 2008. Celle-ci est conçue spécialement pour le parc par une entreprise spécialisée dans la fabrication de manèges, à la réplique d’une locomotive Stainz. À la retraite des anciens propriétaires, Sandrine Fanget et son époux prennent les rennes du Parc et du petit train. Ils continuent d’innover afin de garder l’attractivité du circuit. Au fil des générations, le plaisir de prendre le train reste inscrit sur le visage ravi et joyeux des enfants. L’essentiel est de s’amuser et de passer un bon moment avec les enfants.
Un accès au grand public
Le petit train du parc est stratégiquement ouvert durant les créneaux où les enfants sont disponibles. Mercredi, samedi, dimanches, jours fériés et vacances scolaires, l’agenda du petit train s’adapte afin d’optimiser le taux de visite. Avec un tarif plutôt accessible de 2€ 50€ pour un adulte et la gratuité pour les moins d’un an, le parc honore bien son slogan : « un voyage pour les petits et les grands ». Avec une démarche de plus en plus professionnelle, le parcours de 1,2 km a gardé tout son charme grâce aux investissements réalisés par ses exploitants.
Et même si les lieux ne donnent pas des possibilités d’extension du parcours, des aménagements permettent d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs. Avec une exploitation plus automatisée, les démarches gagnent en efficience pour le plus grand bien des visiteurs.
On en parle ici aussi
Manèges & jeux forains à proximité
Grand carrousel du Parc de la Tête d’Or
noté 4.4 /5Lézard du Parc de la Tête d’Or
noté 5.0 /5Manège Zig Zag Auchan Caluire
noté 5.0 /5Carrousel du Pont de la Guillotière
noté 4.0 /5Manège du Sergent Blandan
noté 4.0 /5Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 52% | |
4 étoiles | 22% | |
3 étoiles | 11% | |
2 étoiles | 10% | |
1 étoile | 2% |
Novembre 2021 Manal Abdulkareem5 / 5Very nice place
Novembre 2021 Louis Plasson5 / 5Trop sympa pour les enfants
Novembre 2021 Michel Meunier4 / 5Amusant avec des enfants.
Novembre 2021 Demirel Anıl2 / 5Difficile à trouver il devrait avoir des arrêts par exemple car le parc est assez grand et pour les personnes qui ne connaissent pas c’est compliqué de le trouver
Octobre 2021 David MARECHAL2 / 5Sans grand intérêt