Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
Un musée dédié à l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ou CHDR a été fondé par une association d’anciens déportés et de résistants lyonnais. Ce musée traite particulièrement de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la déportation des juifs lorsque Lyon était sous le régime nazi.
Structure du musée de la déportation et de la résistance
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation se trouve dans un ancien bâtiment de la Gestapo, construit à la fin du XIXème siècle. Les caves de l’édifice, où se tiennent les expositions temporaires, abritaient autrefois les anciennes geôles nazies et la façade, donnant directement sur l’avenue Berthelot, a été détruite durant les bombardements de 1944 puis remplacée par un portique. Reconstruit en 1962, le bâtiment accueille en premier lieu l’école du service de santé militaire puis un ensemble d’institutions à vocations scientifiques, dont le CHRD.
Les activités du musée de la déportation et de la résistance
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation organise aussi régulièrement des expositions, des animations ainsi que des journées commémoratives… Le site propose entre autres des visites individuelles, en famille, des visites pour les enseignants, pour les étudiants ou encore pour les chercheurs…
Le CHRD abrite une large collection d’œuvres relatives à la période de la Seconde Guerre mondiale dont entre autres des témoignages, des documents d’archives, des collections contemporaines ou encore des photographies… Accessible aux personnes à mobilité réduite, le site propose également différentes activités pédagogiques dont des ateliers, des projections ou encore des conférences…
Historique du musée de la déportation et de la résistance
Installé au niveau de deux salles du Muséum d’histoire naturelle, le premier musée lyonnais consacré à l’histoire de la seconde guerre mondiale ouvre ses portes en 1967. Inauguré en 1992, le musée principal reçoit les collections du muséum d’histoire naturelle en dépôt. En 2017, l’esplanade du CHRD est baptisée Pierre Robert de Saint-Vincent, en l’honneur d’un général français qui s’opposa à un ordre de déportation de juifs en 1942.
Les expositions du musée de la déportation et de la résistance
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation abrite une exposition permanente intitulée Lyon dans la guerre entre 1939 et 1945. On peut également y visionner des extraits du procès de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo. Par ailleurs, le CHRD abrite également de nombreuses expositions temporaires dont entre autres celle des portraits des déportés juifs de la Seconde guerre mondiale. Le site accueille également des mini-expositions ainsi que des expositions en ligne et permet aux particuliers et aux professionnels de louer des espaces d’exposition.
Jouxtant l’Institut d’Urbanisme de Lyon, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est facilement accessible via le Tramway T2, qui stationne à l’arrêt centre Berthelot Science Politique Lyon.
Musées à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 76% | |
4 étoiles | 19% | |
3 étoiles | 0% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 3% |
Février 2022 Femmedu69 Lyon5 / 5Superbe musée, pour ce souvenir de la folie des hommes…..
Février 2022 audrey morfin4 / 5Le lieu est chargé d histoire et l exposition permanente est très intéressante bien qu il y aie beaucoup de textes longs sur les panneaux. La partie du musée plus sombre (muséographie rendant compte de l occupation) n est pas adaptée pour les malvoyants et l escalier pose problème pour les handicapés. Néanmoins le musée est de qualité et passionnant. Quel dommage que la personne en charge de l accueil des enfants ne soit pas agréable avec eux...
Février 2022 gérard dupont5 / 5Visite avec mes petites filles, un bon moment. La visite est interactive et a plue à ces demoiselles
Février 2022 Syossaran5 / 5Musée très intéressant et très instructif sur la ville de Lyon durant la 2nde guerre mondiale. Le documentaire sur le procès de Klaus Barbie est incroyablement émouvant. Petite mention spéciale au monsieur de l’accueil qui m’a accueilli avec une grande gentillesse.
Décembre 2021 Laur Laur5 / 5Une expo permanente bien construite et instructive. Les parcours urbains proposés sont également très intéressants, avec une guide passionnée et passionnante.