Les restaurants, bars et cafés lyonnais voient enfin le bout du tunnel

Il y a moins de 24 heures le Premier Ministre, Edouard Philippe a communiqué la deuxième phase du déconfinement. Une phase qui concerne les écoles, mais aussi et surtout les restaurants, bars et cafés qui vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes, avec certaines conditions. On vous en dit plus…

 

Fermés depuis début mars, les restaurants, bars ou cafés vont enfin pouvoir retrouver un peu de sérénité. En zone verte, Lyon pourra rouvrir ses points de restauration dès mardi prochain, le 2 juin. Une annonce très attendue par tous les professionnels de la restauration. Ces derniers avaient déjà anticipé la nouvelle en autorisant l’installation des terrasses estivales. Ce jeudi, le Maire (David Kimelfeld) et ses élus ont même élaboré un plan d’aides.

« Un plan d’aides économiques d’urgence de 100 millions d’euros lors du conseil métropolitain du 23 avril, un plan d’aides spécifique de 20 millions d’euros pour soutenir les cafetiers et restaurateurs du territoire. La poursuite de l’aide directe de 1 000 euros mise en place par la Métropole pour les structures éligibles au Fonds de Solidarité National qui pourrait concerner près de 5 000 établissements sur le territoire métropolitain.

L’exonération et le lissage des loyers sur les prochains mois ou l’acquisition temporaire des murs par la Métropole pour les restaurants propriétaires des établissements en grande difficulté financière. Dernier point, la coordination des communes pour exonérer des droits de terrasse et agrandir les terrasses ». A-t-il annoncé. La stratégie étant de racheter provisoirement des murs à des restaurateurs propriétaires afin de soulager leur trésorerie et leur permettre de repartir du bon pied.

 

Une reprise avec des règles bien précises

Mardi, les différents points de restauration de la ville devraient être bondés. Bon nombre de Lyonnais(es) sont attendus et les restaurateurs auront du pain sur la planche. Cependant, il faudra respecter quelques règles sanitaires. Un mètre de distance entre les différentes tables, personnel obligatoirement masqué, pas plus de dix personnes par table.

En cas de déplacement dans le restaurant, bar ou café, les clients devront être muni d’un masque et ce ne sera pas possible de consommer debout à l’intérieur. Des règles drastiques qui obligent les professionnels de la restauration à trouver des solutions rapides et efficaces, afin de limiter un maximum la casse. 

G. Zerbone

 

Source Image Une : Tripadvisor

Source image 2 : Alatraboule

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.