Les Français sont nuls en orthographe : qu’en est-il des Lyonnais ?

Ce n’est pas nouveau, l’orthographe est la bête noire des français : plus de 51% estiment avoir de grandes lacunes. La faute à la génération Z et son langage SMS, ou à une langue française trop compliquée ? Dans tous les cas, les Lyonnais semblent s’intéresser de plus en plus à leur niveau en orthographe !

redaction orthographe lyon

L’orthographe, notion obsolète ?

Pourquoi connaître les règles orthographiques, quand un correcteur automatique effectue une relecture à notre place ? Qui a besoin de dictionnaires, ou d’un bescherelle de nos jours ?

C’est le cheminement de pensée que suit actuellement la majorité des Français.
Et c’est à cause de ce raisonnement qu’aujourd’hui, 63% des CV et offres d’emploi contiennent des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Les agences de recrutement lyonnaises ont beau fournir des formations sur la rédaction de CV, faire des fautes est presque devenu la normalité !

Cependant, l’orthographe française a une importance non négligeable, notamment dans le milieu professionnel. Les entreprises françaises se sont bien vite rendu compte que leur image patissait énormément des lacunes orthographiques de leurs employés.

C’est pourquoi aujourd’hui, peu importe leur échelon, les écoles remettent l’accent sur l’orthographe et la nécessité de sa maîtrise.

Une solution orthographique made in Lyon

En 2008, la société lyonnaise Woonoz a alors créé le Projet Voltaire.

Cette plateforme regroupe toutes les règles d’orthographe, et les fautes grammaticales les plus courantes. Elle permet aux candidats de progresser à vue d’oeil grâce à ses différents tests et exercices d’orthographe.

Règles de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, d’orthographe pure : tout y est ! Et à la clé, une certification reconnue par les entreprises. L’académie française n’a qu’à bien se tenir !

Chaque année, les créateurs du Projet Voltaire publient le “Baromètre Voltaire”, établissant des statistiques et disparités en matière de niveau de français.

En 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes (qui a quand même vu naître le Projet Voltaire) était plutôt bien classée, avec un score de 559/1000.

Mais les habitants de notre si jolie région ont vite déchanté en voyant le Baromètre Voltaire de 2018 : nous sommes maintenant 10ème sur 12 ! Une sacrée chute du podium.

En attendant le Baromètre de 2019, les Lyonnais ont décidé de prendre les choses en main.

deux emploi business

Quelles solutions pour améliorer son orthographe sur Lyon ?

Une baisse de niveau, oui. Mais une baisse d’implication, pas question ! Les Lyonnais semblent redoubler de bonne foi pour améliorer leur niveau en orthographe.

Certes, Lyon n’organise pas des dictées pour tous comme en Ile-de-France (événement qui s’est déroulé le 12 octobre, à Versailles), mais elle tente de rendre l’orthographe accessible à tous.

Que ce soit pour les plus jeunes ou pour les plus vieux, une bonne maîtrise du français est aujourd’hui nécessaire pour pouvoir développer son projet professionnel. Et les Lyonnais l’ont bien compris !

C’est pourquoi de plus en plus d’auto-entrepreneurs lyonnais proposent des formations à la rédaction web.
Ces formations permettent aux plus volontaires d’améliorer leurs connaissances en orthographe, et d’acquérir les compétences requises pour rédiger tout un site web. Et ce, sans craindre de faire une faute !

Pour les moins impliqués ou les moins sereins, il y a toujours la possibilité de faire directement appel aux services d’un rédacteur web. Ainsi, il est possible d’avoir un texte d’excellente qualité orthographique et sémantique, sans lever le petit doigt !

L’avantage d’un rédacteur professionnel ? En plus d’assurer la rédaction d’un texte exempt de toute faute de français, le rédacteur professionnel optimise sémantiquement tout ce qu’il écrit. C’est-à-dire qu’il adapte ses textes pour répondre aux exigences des algorithmes Google. Ainsi, ses textes sont sûrs d’être bien positionnés dans le classement Google !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.