Les écoles Montessori sur Lyon

Les écoles Montessori sur LYON - Comprendre cette méthode de travail

montessori lyon

Avez-vous déjà entendu parler des écoles Montessori dans la ville de Lyon ? Ces écoles, au fil des années ont su avoir un impact sur la vie des enfants. Maria Montessori est à l’origine de cette pédagogie. Cette personne très particulière s’est longuement battue pour mettre en place ces écoles qui aujourd’hui bénéficient d’une réputation internationale.

Avant d’aller plus en détails, voici la liste des écoles Montessori que vous trouverez à Lyon.

  • Ecole Montessori de Lyon. Adresse complète : 8 rue Barrier 69006 Lyon. Tel : 04 78 24 51 32, site : montessori-lyon.com
  • Ecole Chevreul-Lestonnac. Adresse complète : 2 Boulevard des Tchécoslovaques 69007 Lyon. Tel : 04 72 83 06 20, site internet : lestonnac.chevreul-lyon.org
  • Ecole Montessori de la croix-Rousse – Montessori’s Gones. Adresse complète : 21 rue André Bonin 69004 Lyon. Tel : 07 82 93 97 84, site internet : www.montessori-gones.fr
  • Little maternelle – Ecole Montessori. Adresse complète : 56 rue Denuzière 69002 Lyon. Tel : 07 82 53 69 29, site internet : www.montessori-littlematernelle.com

Pour en savoir plus sur la pédagogie Montessori, je vous recommande de consulter le site Découvrir Montessori qui est la référence en France.


maria montessori
Une photo de Maria Montessori

En savoir plus sur la pédagogie Montessori, Lyon

Maria Montessori a connu un parcours atypique. Elle est née le 31 Août 1870 en Italie dans la commune de Chiaravalle à proximité d’Ancône. Très jeune, elle avait déjà une idée précise sur ce qu’elle allait devenir des années plus tard. Elle voulait tout savoir sur la médecine. Dans le temps les choses étaient un plus compliquées. En effet la médecine n’était pas très accessible pour une femme à cette époque. En plus les parents de cette dernière voulaient la voir évoluer dans l’enseignement, un secteur dans lequel beaucoup de femmes réussissaient dans le temps.

Au tour du XXème siècle, il n’y avait pratiquement pas de femme inscrite dans la faculté de médecine, une statistique qui pouvait plus éloigner Maria Montessori de son objectif premier. Elle ne s’est pas résignée puisqu’elle était très motivée à atteindre ses objectifs. Son père n’était pas d’accord par rapport aux études en médecine mais avec les conseils et le soutien de sa mère, Maria Montessori a réussi à se faire une place dans la liste très limitées des étudiants diplômés en médecine.

En réalité, elle réussit à seulement 26 ans à devenir la première femme à sortir diplômée dans la faculté de médecine dans toute l’Italie, un sacré exploit. Grâce à ce diplôme, elle parvient à se créer une réputation parmi les plus grands. En plus cette distinction lui a ouvert plusieurs portes.

Un début de carrière au contact d’enfants déficients

Après des dizaines d’années, Maria Montessori réussit par engranger assez d’expériences dans le domaine pour pouvoir penser mettre en place des projets. La création de ces écoles est aussi en quelque sorte une manière de ne pas s’éloigner de son domaine puisque entre les enfants et la médecine, il n’y a qu’un pas.

Avant de créer ses écoles, elle a d’abord travaillée dans une  clinique psychiatrique, plus précisément celle de Rome. Elle s’est occupée des enfants « retardés ». Grâce à sa passion, son expérience et son intelligence, elle s’est petit à petit rapprochée des œuvres de deux médecins français. Il s’agit d’Edouard Séguin et de Jean Itard.

Avec des années de collaboration avec ces deux médecins, Maria a commencée par comprendre plus de choses. En réalité, elle pense plus à comment améliorer la vie des enfants qui ont des problèmes psychologiques. En 1899, le Ministre chargé de l’éducation en Italie évoqua lors d’un congrès le nom de Maria Montessori. Ainsi de suite, Maria Montessori enchaina les conférences dans la capitale de L’Italie.

Grâce à cet envol spectaculaire, elle a été nommée directrice de l’école d’orthophrénie de Rome. Son nouveau cadre de travail lui a permis de côtoyer un peu plus d’enfants déficients présents dans la capitale. Elle profite de son poste pour former ses collègues. La formation était par rapport à l’éducation et l’observation des enfants faible d’esprit. C’est finalement par un voyage à Londres qu’elle a pensée à la création des écoles Montessori dans le but d’aider les enfants avec leurs problèmes mentaux.

Vue l’étendue de la pédagogie Montessori à des enfants sains

Maria Montessori était persuadée qu’elle pouvait appliquer sa méthode même sur des enfants qui ne présentent pas de problèmes mentaux. L’idée étant de prévenir dès le bas âge ces genres de problème chez les enfants.

Elle qualifia d’ailleurs cette méthode de « mission inconnue ». Cette mission porta très vite ses fruits ce qui poussa Montessori à compléter sa formation. Elle réussit par traduire complètement en Italien le livre du Docteur Itard grâce à ses recherches et son analyse des travaux réalisés par les deux médecins français. Elle devient professeur en 1904 dans la prestigieuse université de Rome.

C’est dans la même année qu’elle publie son ouvrage nommé : ‘’Anthropologie pédagogique’’. C’est ainsi, qu’elle bâtit sa réputation mondiale.

Elle profite pour créer plusieurs maisons d’enfants en Italie et en France. Aussi, elle démarre la formation de pédagogie Montessori. Cette dernière consiste à former des gens sur la pédagogie à adopter concernant les troubles chez les enfants. Aujourd’hui, cette pédagogie porte son nom et elle a déjà formée au moins 5 000 étudiants dans le monde.

Elle est très appréciée par le célèbre Mahatma Gandhi. Grâce à ses œuvres, beaucoup bénéficient jusqu’à maintenant de la pédagogie Montessori même après sa mort à 82 ans. Vous trouverez d’ailleurs plusieurs écoles Montessori à Lyon.

En quoi consiste la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori a pour objectif d’aider les enfants à évoluer eux même dans un environnement limité et ainsi se préparer à affronter plus facilement le monde. Cette pédagogie se pratique depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Les enfants formés par cette pédagogie sont des individus dotés d’une confiance en soi très élevée et capable de se sortir de toutes les situations difficiles. Ils sont capables de se débrouiller seuls sans aucune aide extérieure.   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.