Les démarches pour ouvrir un compteur électrique sur Lyon

Ouvrir un compteur électrique sur Lyon : Les démarches & conseils

Vous venez d’emménager dans votre maison et souhaitez vous brancher à l’électricité ? L’ouverture d’un compteur électrique fait partie des étapes à réaliser. Le fournisseur peut en effet procéder à la mise en service de votre branchement électrique uniquement lorsque vous disposez d’un compteur. Les démarches se font en quelques étapes, mais restent simples.

L’ouverture d’un compteur pour un logement neuf

Si vous emménagez dans un logement neuf, qui ne dispose pas encore d’un compteur électrique, vous devez d’abord envoyer une demande de raccordement auprès d’Enedis, l’organisme qui gère les réseaux électriques en France. Vous recevrez ensuite un certificat de conformité pour vos installations.

Une fois votre logement branché au réseau électrique, vous pouvez contacter un fournisseur de votre choix pour souscrire à une offre et procéder par la suite à la mise en service de votre compteur. Il est important de bien se renseigner auprès du fournisseur, car le prix peut être plus élevé et le délai plus long pour l’ouverture d’un compteur électricité sur un logement neuf. Par ailleurs, il faut impérativement être présent au moment de l’intervention du technicien. Si les propriétaires sont absents, le fournisseur peut en effet appliquer des frais supplémentaires.

Le cas d’un logement déjà branché au réseau électrique

Si vous emménagez dans une maison sur Lyon déjà habitée auparavant, deux cas peuvent se présenter. Si l’électricité a été coupée, vous devez contacter un fournisseur, qui va à son tour en informer Enedis. Ce dernier vous enverra alors des techniciens qui se chargeront du raccordement. L’intervention sera facturée et comptabilisée dans votre première facture d’électricité.

Si en revanche l’électricité n’a pas été coupée par le précédent occupant du logement, il vous reste à souscrire à une offre et à demander la mise en service du compteur. Dans ce cas, des frais de mise en service vous seront demandés.

Ouvrir un compteur électrique sur Lyon : Les démarches & conseils

Comment se passe l’ouverture d’un compteur pour les locataires ?

Si vous êtes locataire, et souhaitez brancher votre nouveau logement à un réseau électrique, il vous appartient d’en faire la demande auprès d’un fournisseur de votre choix. Les frais qu’engendrent l’ouverture du compteur et le raccordement électrique seront alors à votre charge. Les mêmes modalités s’appliquent également pour un compteur de gaz ou pour l’eau.

Les procédures dépendront de la situation laissée par les précédents locataires, si l’électricité a été coupée ou non.

Peut-on ouvrir un compteur d’électricité et de gaz en même temps ?

Au même titre qu’Enedis qui gère les réseaux électriques, GRDF s’occupe du raccordement au gaz. L’ouverture d’un compteur électrique pour ces deux énergies fait donc appel à deux interventions différentes, effectuées par deux techniciens différents. Aussi, les installations et les mises en service seront réalisées à des dates différentes, bien que vous choisissiez le même fournisseur pour l’électricité et le gaz. Il appartient d’ailleurs à celui-ci d’effectuer la demande auprès d’Enedis et de GRDF.

À noter que les procédures pour l’ouverture d’un compteur sont identiques, quels que soient le fournisseur et le modèle de compteur choisis. Il en va de même pour les tarifs et les délais. Seule l’offre va donc distinguer un fournisseur d’un autre. Aussi, pour faire votre choix, vous devez vous référer au tarif appliqué par le fournisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.