Le Top 6 des citations sur Lyon !

La ville des lumières a souvent été une source d’inspiration et a mené à de nombreuses citations à son égard. Chez TooLyon on a sélectionné nos préférées pour les partager avec vous !


1. »Tout le monde y peut pas être de Lyon »

En plus d’être vraie, cette citation vient du seul et unique Guignol ! La célèbre marionnette est emblématique de la ville, encore aujourd’hui. Une citation d’une mascotte lyonnaise, sur Lyon, ne pouvait être qu’à la première place de notre top.

2.  « Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais ! »

Nous devons cette belle citation à l’écrivain Léon Daudet. On ne peut que l’acclamer pour avoir réussi à cerner l’importance ces trois fleuves ont pour Lyon !

3. « Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province »

Albert Thibaudet, critique littéraire, semblait apprécier la ville. Effectivement Lyon a été Capitale des Gaules, alors pourquoi ne pourrait-elle pas être la capitale de la province ?

4. « La légion d’honneur à Lyon ? La rosette ! »

Cette citation de Boris Vian donne l’impression qu’il appréciait la nourriture autant que nous, les lyonnais. Capitale de la gastronomie Française, Lyon regorge de spécialités régionales, dont la rosette ! A noter que la rosette correspond également à une décoration portée par les dignitaires de certains ordres civils ou militaires. En plus d’être un gastronome, Boris Vian était donc également un adepte des jeux de mots !

5. « A Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut, mais d’en bas »

Issue de l’oeuvre « Lyon ville lumière » de Frédéric Dard, cette citation n’a pas d’explication très claire. Nous on a décidé de sa signification : la source de lumière de Lyon c’est ses habitants. En effet ce sont eux qui font vivre la ville et la font rayonner.

6. « Il vaut mieux mettre son nez dans un verre de Beaujolais que dans les affaires des autres »

L’auteur de cette citation est malheureusement inconnu. Elle est pourtant applicable, dans la limite du raisonnable évidemment. De plus c’est une bonne manière de dire que chacun se porte mieux en s’occupant de ses propres affaires. Bon, bien-sûr, on vous conseille de ne pas la prendre au mot pour éviter de finir par abuser du Beaujolais…


Et vous quelles sont vos citations lyonnaises préférées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.