Le speed dating séduit de plus en plus de Lyonnais : nos conseils pour réussir sa soirée speed dating

Vous souhaitez tenter l’aventure du speed dating sur Lyon ? Voici quelques conseils !

speed dating sur Lyon

Trouver son âme soeur n’est pas chose aisée, même dans une grande ville comme Lyon. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de Lyonnais essaient le speed dating ou « rencontres rapides » en anglais.

Après de multiples soirées organisées et des heures de discussions sur des sites de rencontres, beaucoup de célibataires n’ont pas réussi à trouver leur âme sœur. Faut-il se résigner ? Il n’est pas question de baisser les bras. Après tout, c’est votre bonheur qui en dépend. Il faut seulement trouver une meilleure méthode et le speed dating peut en être une.

Ayant l’aspect d’un jeu, ce genre de rencontre arrangée est à l’origine de la formation de nombreux couples. Autrement dit, le speed dating (SD) peut fonctionner. D’ailleurs, comme disait le dicton : « qui ne tente rien n’a rien ». Décidé de tenter votre chance avec le SD ? Dans cet article je vais vous donner quelques conseils pour maximiser vos chances de faire de belles rencontres.

Comprendre ce qu’est le speed dating

Le speed dating est apparu aux États-Unis vers la fin des années 90. A l’origine, c’est un rabbin qui a voulu préserver la culture juive qui l’a inventé. Pour atteindre son objectif, il a décidé d’encourager le mariage intracommunautaire en organisant des rencontres pour les célibataires de sa communauté. Le concept du speed dating a inspiré plus d’un. Ayant connu quelques évolutions, il est devenu une méthode de rencontre assez populaire en France et surtout à Lyon.

L’évènement se déroule en soirée en général. Pour pouvoir y prendre part, il faut s’inscrire. L’organisateur va ensuite trier les différents profils (âge, loisirs, situation professionnelle…) afin de les regrouper lors d’une même soirée.

Ce qui distingue le SD des autres méthodes de rencontre, c’est qu’il permet à chaque participant de rencontrer au moins 10 candidats au cours d’une seule soirée. En d’autres termes, ils ont 10 chances de trouver la bonne personne.

Un speed dating sur Lyon ? Pourquoi faire ? Comment ça marche ?                        

Comment fonctionnent les rencontres rapides ? Comme on vient de l’indiquer auparavant, le speed dating s’organise souvent en soirée. Mais il peut également se tenir un après-midi de samedi ou de dimanche. Autrement dit, c’est un évènement conçu pour tout le monde. L’organisateur choisit un lieu public comme un café ou un restaurant, ce qui donne aussi un aspect très détendu à la rencontre.

L’objectif du speed dating sur Lyon est de permettre aux participants de rencontrer le plus de prétendants possible. Raison pour laquelle, l’évènement est orchestré avec soin. L’organisateur fait en sorte que le nombre des femmes et des hommes soit égal. En outre, il réalise une première sélection afin de réunir des personnes qui ont plus de compatibilités. A en tenir compte, toutes les femmes venues au rendez-vous peuvent avoir un tête-à-tête avec chaque homme présent.

La salle privatisée louée pour l’occasion comporte une dizaine de tables. Chaque participant se dote également d’un numéro. Il y a de quoi leur permettre d’identifier les candidats qui leur intéressent. Notons en effet que tous les participants ne se connaissent pas et ils n’ont pas le droit de révéler des informations personnelles durant la rencontre. Cela fait partie des quelques règles à respecter lors d’un speed dating.

Qu’en est-il de la durée du tête-à-tête ? Elle est limitée à une dizaine de minutes. Lorsque la clochette se met à sonner donc, il faut se lever pour céder sa place à un autre participant et ainsi de suite. D’un côté, on peut dire que la rencontre se déroule dans une atmosphère tout à fait conviviale. Mais puisqu’il peut d’agir d’un moment important dans votre vie, il est parfois difficile de ne pas se stresser.

A la fin de la soirée, les célibataires présents doivent noter dans leurs fiches le numéro de chaque participant qu’ils veulent revoir. Elles sont à remettre à l’organisateur. Ce dernier va vérifier chaque fiche. Ensuite, il envoie à chacun des célibataires un mail qui leur informe si les personnes qu’ils ont choisies sont prêtes à les revoir. Il n’oublie pas de donner les coordonnées de vos prétendants.

Maintenant que le concept du speed dating est un peu plus clair, place aux conseils !

Comment réussir son speed dating ?

Voici quelques astuces pour réussir votre speed dating à Lyon !

Choisir le bon speed dating sur Lyon

Pour commencer, le choix de l’évènement est à faire avec minutie. On doit s’informer sur la notoriété de l’organisateur et la qualité de l’organisation. Certains SD risquent en effet de vous décevoir sur tout le plan. Puisqu’il n’y a pas d’inscription à l’avance, l’organisateur ne peut pas connaître les profils des célibataires inscrits.

Résultat : il n’y a pas d’équilibre entre le nombre des hommes et des femmes ! Pourtant, c’est d’une importance capitale. En prenant part à un speed dating de ce genre, la chance de trouver quelqu’un d’intéressant est presque nulle. Par mesure de prudence, il vaut mieux se rendre aux évènements organisés par des associations de référence qui possèdent le savoir-faire requis.

Ne pas chercher à trouver à tout prix quelqu’un

Évidemment, il y a toujours un risque de tomber sur des personnes ennuyantes lors d’une rencontre arrangée. Il ne faut  pas perdre son temps avec ce genre d’individu. Ils n’en valent pas la peine.  Essayer à tout prix de trouver un candidat adéquat, c’est une erreur. Si aucun des célibataires présents ne vous attire, il n’y a pas de mal à repartir bredouille au lieu d’écrire des numéros au hasard dans votre fiche.

Par contre, si vous avez rencontré des personnes intéressantes, il ne faut pas hésiter à tenter votre chance. Cela dit, il ne faut pas vous emballer, car vous ne savez rien de la suite de l’histoire. Il se peut que les candidats sélectionnés ne vous conviennent pas. Du coup, vous risquez d’être déçus. Notons aussi qu’il est interdit de privilégier un candidat en particulier sous prétexte qu’il vous a séduit au premier coup d’œil.

Posez-les bonnes questions !

Je commence par ce conseil car après tout, le principe d’un speed dating est de poser des questions pour en apprendre plus sur l’autre dans un temps limité.

Voici comment je fonctionne :

Je commence tout d’abord par lui demander rapidement ce qu’elle fait dans la vie. De cette façon, j’arrive à cerner un peu son statut professionnel. Une fois la réponse obtenue, je passe directement à la question suivante, un speed dating n’étant pas, je vous le rappelle un entretien d’embauche 😉

Je lui demande ensuite LA chose qu’elle aimerait que je sache sur elle. Vous allez rapidement savoir si vous avez à faire à une fille cultivée avec de la conversation ou si elle est superficielle.

Normalement l’échange doit commencer à devenir plus naturel. Suivez votre instinct et laissez faire le naturel.

Voici quelques idées de questions supplémentaires au cas-où :

Que fais-tu pour t’amuser ? : Important pour voir si vous êtes compatible de ce côté là. Cela peut effectivement poser un problème si vous êtes un fêtard alors qu’elle préfère rester à la maison lire un bon livre ou faire venir des amis pour une soirée tranquille.

Quelle est ta plus grande fierté ? Là aussi, vous allez en apprendre plus sur elle. Si vous n’avez pas eu le droit à la traditionnelle réponse « mes enfants », alors vous pourrez ensuite lui demander si elle a des enfants ou si elle souhaite en avoir.

Normalement après cela vous aurez atteint les dix minutes, si elle joue le jeu et si vous prenez le temps de répondre, vous aussi, à ses questions.

Réussir son speed dating sur LyonNe vous emballez pas trop vite

Le deuxième conseil pour réussir un rendez-vous de speed dating sur Lyon, est de ne pas vous fier uniquement à l’apparence.
La majorité des femmes et des hommes qui participent à un speed dating cherchent à montrer leur meilleur visage. La personne que vous avez en face de vous peut afficher un large sourire lors de vos échanges juste pour ne pas vous blesser ou paraitre froide.

Son comportement avec vous lors du rendez-vous ne définit pas ses aspirations par rapport à votre profil. Il est important de garder les pieds sur terre et de ne pas tomber dans l’euphorie.

Être détendu mais ne pas oublier l’aspect séduction

Lors du tête-à-tête, il faut aussi rester détendu. Aussi fort soit votre désir de trouver l’âme sœur, il n’est pas question de se montrer désespérer. On doit dédramatiser les choses et surtout, on doit garder les pieds sur terre.  Pourquoi ne pas penser que vous êtes venu pour vivre une nouvelle expérience ? Dans le cas contraire, vous aurez l’air coincé. Or, une telle attitude ne vous avantage en aucune manière.

Il faut également essayer de détendre l’atmosphère en misant sur une approche plutôt amusante du genre : « Salut ! Je suis Monsieur ou Madame 12, mais appelle-moi numéro 12 ». Sachez aussi que ce n’est pas le moment de jouer au prétentieux. En outre, il ne faut pas perdre votre temps à justifier votre participation à la soirée. Si votre interlocuteur ou interlocutrice vous interroge à ce sujet, il faut recourir à l’humour.

Lors d’un speed dating, il faut également user de toutes ses artilleries en matière de séduction. Les gestes, la façon de parler et le regard sont à maîtriser. Il faut essayer de donner confiance à son interlocuteur et de faire bonne impression. Vous pouvez même marquer le coup avec une petite bise en partant.

Cherchez à savoir si elle est venue seule

C’est compliqué de rencontrer plusieurs deux filles en même temps. C’est encore plus difficile de draguer deux copines. Il arrive que des filles viennent en groupe aux séances de speed dating. Il faut demander à la fille si elle est venue seule. Sa réponse vous permettra de vous fixer.

Il arrive régulièrement qu’une femme fasse venir sa copine (qui peut-être en couple, elle !) juste pour avoir un second avis ou rassembler d’autres réponses à des questions qui paraissent moins importante.

Si vous voyez une femme avec un petit bloc note, méfiance 😉

Ne pas être trop direct

Il faut éviter d’être trop direct lors des échanges. Il ne faut pas donner l’impression que vous avez des priorités et des objectifs que vous voulez lui imposer.
Donnez l’impression que vous ne voulez pas bruler les étapes et que vous êtes prêts à aller à son rythme.

Ne lui demander pas son choix

Les hommes sont directs et veulent très souvent connaitre le ressenti de la femme qu’ils ont en face d’eux. Il ne faut pas lui demander si vous lui plaisez ou si vous serez sur sa short list à la fin de la soirée. De la même façon, ne lui dites pas si elle est votre premier choix !
Essayez plutôt de lui faire comprendre subtilement que vous avez aimé échanger avec elle et que vous ne seriez pas contre une autre rencontre.

Évitez de parler des ex

S’il y a un sujet qui contrarie dans tous les couples, c’est le passé sentimental de chacun. Ce passé est encore plus délicat à évoquer quand il s’agit d’en parler lors de la première rencontre. Il faut éviter de lui poser des questions sur son ex ou sur son passé sentimental. Il vaut mieux parler de vous deux et de parler de choses positives.

Être élégant

L’apparence compte beaucoup lors de ces rencontres. Il faut essayer d’être le plus soigné possible. Tout le monde veut sortir avec un homme propre et qui a du style. Habillez-vous de façon à laisser une bonne image et n’oubliez pas que les femmes font très attention aux détails.

Évitez les sujets délicats

Cela peut paraitre évident, tant ces sujets sont de mauvais choix pour un premier rendez-vous, mais il arrive régulièrement d’entendre des questions au sujet de la religion ou encore de la politique.

Évitez-les tout simplement… Si vraiment cela est important pour vous, attendez le second voir le troisième rendez-vous pour en parler.

Avoir l’air naturel

Les femmes aiment les hommes normaux. Ne cherchez pas à vous montrer extraordinaire en cherchant à l’impressionner. Ce genre de récit peut vous faire divaguer et vous éloigner du but de la rencontre. Gardez le sourire et essayez de maintenir les échanges dans la bonne humeur et dans une atmosphère détendue.

Et surtout, évitez de faire cela 😉

Bonne chance à vous !

1 comment

  1. Raphael

    On est allé entre potes à un speed dating sur lyon pour la découverte et la déconnade à la base, mais aussi pour faire des rencontres. C’était il y a 6 mois, nous étions 3… et l’un de mes amis a rencontré une femme avec qui il est toujours 🙂 je pense retenter ma chance car j’avais passé une bonne soirée quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.