Le point sur le développement de la fibre optique à Lyon

La fibre optique est une technologie innovante qui permet aux utilisateurs d’internet de profiter aujourd’hui de ce qui se fait de mieux en matière de débit internet. Peu à peu, elle s’étend à l’ensemble des grandes villes de France et s’installe progressivement jusque dans les petites communes.

A ce jour, Lyon et plus généralement les communes de la métropole, font partie des villes les mieux équipées en fibre optique de toute la France. Cependant de nombreuses autres villes périphériques, encore à la traîne, sont en train d’être équipées de cette technologie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tandis que certaines communes, bien que fibrées, sont confrontées à de nombreux et récurrents problèmes de connectivité du fait d’un réseau sous dimensionné, c’est notamment le cas à Saint-Priest et à Meyzieu.

Un réseau FTTLA bien développé dans le département 69

 

Le déploiement de la fibre optique dans le département du Rhône (69) a eu l’avantage de s’appuyer sur un réseau câblé déjà bien implanté par l’opérateur historique. Ainsi, la couverture fibre dans cette partie du pays s’est fait plus facilement et surtout plus rapidement.

Dans la ville de Lyon comme dans de nombreuses villes françaises, les offres fibre FTTLA de SFR (ex : NOOS / Numericable) sont les plus répandues. Cependant, les débits proposés varient d’une ville à une autre en fonction de si le logement de l’utilisateur y est éligible ou non.

La ville de Lyon dispose de nombreuses bornes FTTLA à 30 Méga, en attendant la montée du débit moyen à 100 Mégas grâce à la fibre en FTTH.

Mais en dehors de SFR, Orange s’est aussi fortement déployé dans le département du Rhône. Progressivement, l’opérateur intensifie ses investissements, de manière à couvrir très prochainement l’ensemble des grandes villes de la région.

Mis à part le centre de Lyon, les villes de Saint-Fons, Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Pierre-Bénite, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la Demi-Lune, Champagne au Mont d’Or, Saint-Cyr au Mont d’or ou encore Caluire-et-Cuire abritent une multitude de logements éligibles à la fibre optique en FTTH.

Si vous habitez une de ces villes, il est fort possible que votre domicile soit éligible à la fibre optique.

Aux côtés de l’opérateur historique, les offres fibres de Free et de Bouygues Télécom sont aussi disponibles dans la capitale rhodanienne.

> Comme vous pouvez le constater, la ville de Lyon et le Rhône dans son ensemble sont très bien équipés en fibre optique.

Pour en avoir le cœur net et savoir si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez tout simplement tester l’éligibilité de votre logement à la fibre optique. Mais sachez d’ores et déjà que Strasbourg, Paris, Marseille, Lyon, Nice sont répertoriés comme les principales villes éligibles de France.

Déploiement de la fibre optique FTTH dans le département du Rhône

 

Il est prévu que la fibre optique soit déployée sur l’ensemble du département dans les années à venir.

A l’horizon 2025-2030, la majorité, si ce n’est toutes les villes du Rhône pourront accéder à la fibre optique. Les habitants de ce département pourront alors profiter du très haut débit en FTTH, appelé aussi « la vraie fibre » par opposition à la fibre de SFR en FTTLA.

Dans le plan d’action qui a été mis au point par les opérateurs, la priorité est donnée aux villes les moins bien loties en termes de haut débit. Les centres sont aussi classés en priorité puis le déploiement de la fibre optique se poursuivra aux restes des villes du Rhône

Notons que les investissements des collectivités publiques dans le cadre du raccordement à la fibre optique se font parallèlement au travail effectué par les opérateurs.

Avec l’accroissement du télétravail, mais surtout l’accroissement démographique que connaît la région, les besoins en raccordement fibre sont bien plus importants que ce que le plan initial de déploiement pouvait prévoir. Sous-tensions, les opérateurs doivent dépasser leurs engagements pour pouvoir permettre à tous les utilisateurs un accès normal à l’internet très haut débit tout en assurant une qualité de service suffisante sur un réseau déjà sous-dimensionné.

Néanmoins, c’ici quelques années, l’intégralité des départements de la région seront totalement équipés en fibre optique ce qui débloquera alors de nouvelles opportunités d’investissement immobilier, car la connectivité fibre est désormais un critère que les entreprises et particuliers prennent vraiment en compte au moment de louer un local / appartement.

Face à ce nouveau paradigme, de nouveaux acteurs émergent à l’instar d’Appliwave (filliale du groupe Septeo) qui aux côtés des opérateurs grand-public est lui aussi en cours de déploiement de son propre réseau de fibre optique sur Lyon et sa proche périphérie en visant plus particulièrement une clientèle composée de TPE/PME en région Rhône-Alpes.

« La région Rhône-Alpes est un territoire stratégique pour notre groupe. Nous avons donc investi des ressources considérables pour déployer en local un réseau de fibre optique en propre et une infrastructure de pointe pour permettre à nos clients d’accéder à des services digitaux sécurisés et performants » selon Lionel Baret, Directeur Commercial d’Appliwave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.