Le métro de Lyon est l’un des systèmes de transport en commun qui desservent la ville et son agglomération. Voici une présentation détaillée du plan du métro lyonnais et de ses lignes de transport. :

Le plan du metro de Lyon

Cliquez ici pour voir le plan au grand format

Cliquez ici pour télécharger le plan du métro lyonnais au format PDF

L’histoire de son tracé

Le premier projet de métro à Lyon est apparu en 1885, avec le plan du réseau métropolitain de surface dessiné par Joseph Jaubert, ingénieur du génie civil. Le projet envisageait trois itinéraires pour compléter les lignes de tramways hippomobiles de l’époque. Mais, bien qu’il fût publié, ce projet n’a jamais connu de suite. Près d’un siècle plus tard, de nouvelles études ont été réalisées et les travaux de construction du réseau actuel ont démarré en 1973.

Le métro de Lyon, un réseau très dense

Le métro de Lyon compte aujourd’hui quatre lignes (nommées A, B, C et D) autour de 42 stations et elle s’étend sur 32,05 km de long.

La ligne A dessert 14 stations entre le sud-ouest et l’est de la ville. Elle relie la station Perrache à Lyon à la station Vaulx-en-Velin – La Soie. Cette ligne a été inaugurée en avril 1978 en même temps que la ligne B du métro.

Longue de 7,7 km, la ligne B comprend 10 points d’arrêts, de la station Charpennes à la Gare d’Oullins. La ligne B permet d’accéder aux nombreux commerces installés dans La Part-Dieu.

La ligne C, quant à elle, relie la station Hôtel de Ville – Louis Pradel à la station Cuire. Elle s’étend sur une longueur de 2,4 km, ce qui en fait la ligne la plus courte du réseau. Cette ligne emprunte le tracé d’un ancien funiculaire de la ville.

Ouverte en 1991, la ligne D relie 15 stations du métro de Lyon. C’est la plus récente des quatre lignes du réseau. Mais la ligne D bénéficie d’un pilotage automatique depuis 1992, elle est donc plus fréquentée que toutes les lignes précédentes.

Avec cette configuration, le réseau de métro de Lyon réalise un excellent maillage entre les agglomérations de la ville. Grâce à ses quatre lignes, vous pouvez vous déplacer aisément dans la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.