Le périph’ lyonnais officiellement limité à 70 km/h

C’est officiel, le Périphérique lyonnais est désormais limité à 70 km/h.

Voté il y a quelques mois par la Métropole Lyonnais et la Préfecture, le Périphérique de Lyon va bel et bien être limité à 70 km/h au lieu de 90 actuellement. C’est dans quelques jours, le lundi 29 avril précisément, que les automobilistes qui empruntent le périph’ devront donc ralentir leur vitesse.

 

C’est à partir de 6 heures du matin que cette nouvelle loi sera mise en place au niveau du Périphérique de la ville. Un horaire confirmé par la ville mercredi dernier lors d’une réunion, alors que depuis quelques jours, les agents de la sécurité routière commencent à changer les panneaux et ainsi mettre en place le dispositif sur le boulevard Laurent-Bonnevay, afin de prévenir les automobilistes de ce changement radical. « les automobilistes seront avertis par une campagne d’information sur différents supports dont les panneaux à messages variables à partir du lundi 15 avril », préviennent les services de la collectivité.

Une mesure pour l’écologie et les riverains

 

Si cette nouvelle ne devrait pas ravir les automobilistes, qui pourraient se retrouver de plus en plus de temps dans les bouchons, la ville se défend avec la protection de la planète. Président de la Métropole, David Kimefeld a énoncé les deux raisons principales de cette limitation significative de la vitesse. Il indique que cette mesure doit contribuer à réduire les émissions polluantes, mais aussi éviter ou plutôt amoindrir les nuisances sonores pour les riverains de l’axe, sur Bron et même Villeurbanne. Selon les chiffres, chaque jour, plus de 150 000 véhicules empruntent le périph’ lyonnais.

Côté radar, David Kimefeld assure que les radars fixes, au niveau de Villeurbanne-Cusset seront également réglés, afin de respecter la nouvelle limitation de vitesse.

Une opération escargot réalisée

 

Sans grande surprise, cette nouvelle mesure ne fait pas que des adeptes. Plusieurs personnes ont même tenu à montrer leur mécontentement. Le samedi 13 avril dernier, une dizaine de personnes s’étaient donné rendez-vous, afin de mettre en place une opération escargot. Le but, lutter contre la nouvelle limitation de vitesse à 70 km/h sur le Périphérique de Lyon. Un acte courageux mais qui n’empêchera pas la mesure de passer et être applicable dès le lundi 29 avril à 6 heures du matin.

G. Zerbone 

 

Source image Une : france3-regions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.