Le nouveau visage de la splendide traboule de Lyon

La galerie Philibert Delorme située à Lyon, a récemment fait l’objet d’une restauration qui l’a rendu plus belle que jamais

traboule de Lyon

La galerie Philibert Delorme située à Lyon, a récemment fait l’objet d’une restauration qui l’a rendu plus belle que jamais. Cela faisait deux ans déjà que cette traboule avait fermé ses portes et n’accueillait plus personne. C’était réellement une torture pour ces grands fans d’histoire, de passer devant les portes toujours condamnées du bâtiment du 8 rue juiverie, situé dans le Vieux Lyon. Mais heureusement, suite aux récents travaux qu’elle a subit, cette galerie reprend vie et devient encore plus belle.

A propos de la galerie Philibert Delorme

Il faut avouer en effet que les travaux ont été réalisés de main de maitre. Les murs autrefois sales de la galerie revêtent désormais un aspect plus blanc, plus propre. Ce qui rend ce chef d’œuvre de l’époque de la renaissance encore plus attrayant. Des travaux d’une telle envergure ont coûté une petite fortune, environ 344 600 euros. C’est bien sûr la ville de Lyon qui a pris en charge cette dépense, aidée par la Caisse des Dépôts et la SCIC Habitat Rhône-Alpes. Rappelons que l’évènement marquant qui a provoqué la fermeture de ce lieu il y a deux ans, c’est l’effondrement de son escalier principal.

Ce grand bâtiment classé monument historique a donc été interdit d’accès aux visiteurs. Les travaux n’ont démarré qu’après un long repos d’un an et demi. Pour la petite histoire, Philibert Delorme était un architecte natif de la ville de Lyon autour des années 1514. Il était chargé de construire ce bâtiment qu’il a fini et livré en 1536. Un véritable chef d’œuvre, qui lui a valu de voir son nom attribué à sa création et le titre d’architecte du roi Henri II lui-même. Cette fois ci, Didier Repellin était l’architecte en charge des travaux. Il aurait d’ailleurs fait part d’une découverte : il y a eu autrefois, une seconde galerie dans ce bâtiment.

De toute façon la seule et l’unique galerie Philibert Delorme est de nouveau prête à vous accueillir et à vous faire profiter de toutes ses œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.