Le Gouvernement a tranché, un couvre-feu à Lyon de 21 h à 6 h du matin !

C’est un coup dur, mais tout sauf une surprise. Hier soir, le Président de la République, Emmanuel Macron a décrété un couvre-feu dans 8 villes françaises dont Lyon. On vous en dit plus. 

Ce mercredi soir, le chef de l’Etat a été très clair dans son discours. Devant l’ampleur et la circulation active du virus, il a annoncé la présence d’un couvre-feu pour les 4 voire 6 prochaines semaines. Près de 8 villes sont concernées comme Paris, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Grenoble et biensûr Lyon. À partir de samedi 0h 00 (nuit de vendredi à samedi) , tous les lyonnais(es) et habitants des 59 communes concernées n’auront plus le droit de sortir entre 21 h et 6 h du matin.

Seules les personnes qui travaillent de nuit (Polices, infirmiers, livreurs…) ou qui auront une urgence (train, avion, pharmacie de garde…) au-delà de cet horaire sont autorisées à sortir. Cependant, il faudra se munir d’une attestation au préalable, afin de prouver sa bonne foi et ceux, en cas de contrôle. Pour les personnes qui travaillent de nuit, il faudra aussi posséder un mot, une attestation de la part de sa société. En cas de refus de présenter son attestation ou autre, la police sera en droit de verbaliser et infliger une amende de 135 euros. En cas de récidive, il faudra débourser près de 1500 euros, ça calme-là !

 

Pas de restrictions de déplacements entre les régions

 

Bonne nouvelle au niveau des déplacements. Si le couvre-feu se fera dans les 8 grandes villes, en revanche, le Gouvernement autorise les déplacements entre les régions. Pas de règles de 100 ou 200 kilomètres donc. Une super nouvelle pour les Français juste avant les vacances de la Toussaint qui débutent ce vendredi soir. Enfin, c’est un gros coup dur pour les restaurateurs, cinémas, théâtres, bars… qui devront s’adapter aux nouveaux horaires du couvre-feu.

« Si vous habitez à côté du restaurant, vous pourrez sortir à 21h. Mais si vous avez 30 minutes de transport, il faudra se réorganiser », a précisé Emmanuel Macron au moment de son discours. Les restaurateurs vont devoir trouver une solution pour limiter un maximum la casse.

Autre point, les mariages, soirées étudiantes, soirées en famille ou amis… avec plus de 6 personnes sont également interdites par le Gouvernement et ceux jusqu’aux 4 prochaines semaines. Ces nouvelles mesures se rajoutent bien évidemment aux gestes barrières, gels hydroalcooliques ou encore port du masques qui sont toujours présents dans notre quotidien. 

G. Zerbone

 

 

 

 

 

Source image Une : Marie France

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.