Le funiculaire de Saint-Just va passer au contrôle technique
Entré dans les moeurs des Lyonnais(es) depuis plusieurs années, le funiculaire de Saint-Just sera inaccessible durant six mois. La raison, ce dernier va quitter la ville pour passer au contrôle technique.
Quelques mois après celui de Fourvière, c’est au tour du funiculaire de Saint-Just de devoir se refaire une petite beauté. Ce dernier va rejoindre les métros du SYTRAL à Vaulx-en-Velin, où il sera chouchouté et inspecter de fond en comble. Le but de cette manoeuvre, qui a lieu tous les 10 ans est de contrôler et s’assurer que les systèmes de l’appareil sont encore fiables et qu’ils ne représentent pas un danger pour les utilisateurs. Comme à chaque fois, les membres du SYTRAL font le tour avec un contrôle technique très poussé. Structure de caisse, freins, portes, alimentation, moteur... rien n’est laissé au hasard.
Du changement à l’intérieur
Ce contrôle technique sera également l’occasion pour le SYTRAL d’effectuer des contrôles plus pousser ainsi que de pouvoir moderniser le funiculaire comme celui de Fourvière. Côté budget, la ville confirme que près de 2,8 millions d’euros seront alloué à ces travaux. Le but, rallonger la durée de vie des installations de plus de 20 ans. "Une nouvelle implantation des barres de préhension pour optimiser l’espace, des sièges confortables dotés d’un revêtement bois, un sol brun en polymère pour le plancher plat et un éclairage modernisé, grâce à l’installation de grandes dalles lumineuses au plafond, offrant un effet de lumière du jour. Des travaux de rénovation seront également réalisés au sein de la cabine de conduite pour optimiser le bien-être des personnels conducteurs. Les sièges seront plus ergonomiques et la cabine plus lumineuse avec l’installation d’un revêtement des murs et du tableau de commande aux couleurs du réseau TCL", a révélé le SYTRAL. Un travail qui devrait se terminer au milieu de l’année 2019.
G. Zerbone
Source image Une : wikipedia