Le boom de la médecine esthétique à Lyon

La médecine esthétique regroupe plusieurs types d’interventions médicales consistant à améliorer l’apparence physique d’une personne ou à diminuer les effets de son vieillissement. Parmi les plus en vogue, on peut citer entre autres les injections, le peeling, les ultrasons, la cryolipolyse ainsi que les traitements au laser. 

Les spécialistes estiment que la crise sanitaire fait partie des facteurs qui ont fait prendre conscience au public que leurs petits défauts physiques ne passaient pas toujours inaperçus sur les photos de profil ou durant les visioconférences et les présentations publiques. 

Avec plus d’une quinzaine de médecins et de cabinets proposant des traitements de médecine esthétique à Lyon, la demande d’interventions esthétiques a connue une très forte progression de l’ordre de 20 à 30% durant la crise sanitaire, particulièrement auprès d’un public de plus en plus jeune. La création il y a deux ans du centre Dermo Laser Lyon, situé dans le troisième arrondissement, témoigne de cet engouement grandissant des lyonnais pour les traitements médicaux modernes et non chirurgicaux de la médecine esthétique.  

Bien qu’elle soit largement répandue chez les chirurgiens, la médecine esthétique ne nécessite aucune incision, ni hospitalisation ou recours à l’anesthésie. Représentant même une alternative à la chirurgie esthétique, elle se révèle moins douloureuse, présente moins d’effets secondaires et surtout affiche des résultats plus visibles et plus immédiats. 

Aux vues du développement fulgurant de cette tendance médicale, s’interroger sur les différentes techniques, sur leurs spécificités et sur les acteurs qui y prennent part permettrait de mieux cerner comment les pratiques de médecine esthétique sont en train de prendre le dessus sur les produits anti-âge conventionnels et la chirurgie esthétique “traditionnelle”.         

Une intervention sécurisante et encadrée

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut savoir que seuls des médecins diplômés peuvent exercer la médecine esthétique dont entre autres les dermatologues, les médecins généralistes, les angiologues spécialistes de la médecine esthétique, les chirurgiens esthétiques ainsi que les chirurgiens de la face et du cou. En France, ces derniers doivent également être  reconnus par le Conseil de l’Ordre ou les chirurgiens plasticiens.

Par ailleurs, le coût important des machines et des produits utilisés pour la pratique de la médecine esthétique pousse bien souvent les médecins à travailler auprès de centres, de plateformes ou encore de cliniques spécialisées. Pour de nombreuses spécialistes de médecine esthétique, la qualité des résultats et la sécurité figurent parmi les principaux facteurs psychologiques incitant les patients à la réalisation d’une intervention. 

Rajeunir sa peau grâce à l’injection de botox ou d’acide hyaluronique, se débarrasser de ses poils grâce à une épilation au laser ou encore mincir grâce à la cryolipolyse figurent parmi les interventions de médecine esthétique les plus demandées.

Les traitements phare de la médecine esthétique

La médecine esthétique dispose d’un large panel de traitements permettant de rajeunir, d’hydrater, de gommer, de raffermir ou encore de lisser la peau. Parmi les plus communs, le peeling consiste à éliminer les couches superficielles de l’épiderme, à stimuler la production de collagènes et à activer la régénération des cellules de la peau en y injectant des substances comme l’acide glycolique ou l’acide trichloracétique. Ce procédé, moins invasif que l’injection de toxine botulique, permet à la fois de lisser la peau et d’atténuer les ridules, les cernes, les taches et les cicatrices. 

Le Centre Dermo Laser Lyon propose une alternative plus douce et plus naturelle grâce à son traitement hydrafacial, qui s’appuie sur la technique innovante de l’Hydradermabrasion. Le traitement consiste à nettoyer la peau progressivement et en profondeur grâce à une combinaison puissante d’eau et d’air. Les débris et les tissus superficiels sont aspirés sous vide pour laisser place à des tissus nouveaux et plus sains, prêts à recevoir des nutriments par le biais de sérums médicaux.   

Dermo Laser Lyon pratique également la très populaire injection d’acide hyaluronique, un composant naturel de l’organisme, permettant une réhydratation rapide de la peau et constituant un traitement anti-rides particulièrement efficace. Ce traitement permet à la fois d’atténuer les effets du vieillissement et de corriger les volumes du visage. 

La médecine esthétique au laser et ses multiples applications

La médecine esthétique au laser a littéralement révolutionné les soins du corps et du visage grâce à ses multiples fonctions dermatologiques. Le laser fractionné, utilisé dans l’amélioration globale de la tonicité de la peau, permet de traiter les rides, les taches et les cicatrices. Le laser à lumière pulsée est plus répandu dans le traitement des rougeurs, du teint et de la texture de la peau. Quant au laser pigmentaire, appelé encore Q-Switched, il est utilisé pour le traitement des taches de vieillesse, des taches dues au soleil ou encore des taches de rousseur. 

Précurseur de l’épilation laser à Lyon, le Centre Dermo Laser propose une large gamme de traitements esthétiques classiques au laser dont différentes épilations, la suppression de cicatrices, la suppression des taches pigmentaires ou encore le détatouage.

Les interventions en épilation temporaire ou définitive sont réalisées sur place, grâce à un laser fractionné ou à la lumière pulsée qui sélectionne et supprime les follicules pileux sans occasionner de dégâts sur la peau. L’opération permet ainsi de retrouver une peau plus douce et d’éviter les irritations et les démangeaisons.    

Grâce à une technologie de pointe et à un savoir-faire innovant, permettant de cibler l’hémoglobine et les vaisseaux sanguins, Dermo Laser Lyon peut également réaliser différents traitements au laser destinés à corriger les lésions vasculaires. Les usagers peuvent ainsi traiter les varices aux membres inférieurs, les couperoses, les angiomes stellaires, les lacs veineux, les décolorations de la peau, l’érythrose ainsi que différentes maladies bénignes de la peau. 

La Cryolipolyse : un acte à visée corporelle

La Cryolipolyse consiste en termes simples à faire disparaître la masse graisseuse au niveau du ventre ou des membres. Le principe vise à aspirer les bourrelets graisseux au moyen d’une ventouse réfrigérante qui expose les zones graisseuses à un froid intense. 

Avant de se lancer dans une intervention aussi délicate que la Cryolipolyse, le personnel médical du Centre Dermo Laser Lyon préconise entre autres un rendez-vous préalable, destiné à identifier les zones à traiter et l’étendue du traitement. Un protocole strict, impliquant l’usage de gel protecteur avant chaque séance, la régulation adéquate de la température et le respect des différentes phases d’application et de retrait de la ventouse, est ensuite appliqué afin de garantir la réduction de 30% de la masse graisseuse.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.