La vignette Crit’Air à Lyon

Crit’Air est un certificat délivré comme un autocollant pour classer les véhicules en fonction de leur contribution à la pollution atmosphérique. Ces derniers sont classés de 0 à 5 selon le niveau d’émissions de polluants. La vignette a une couleur spécifique selon la quantité de CO2 rejetée et l’âge du véhicule. Elle est obligatoire seulement dans certaines régions dites environnementales.

Crit'Air à Lyon : Ce qu'il faut savoir sur la vignette anti-pollution

La circulation différenciée à Lyon

Un arrêté préfectoral de novembre 2017 a instauré la circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne. Les zones de protection de l’air y ont été mises en place pour limiter la pollution atmosphérique. La vignette Crit’Air est alors utilisée pour un meilleur contrôle de la circulation des véhicules susceptibles de polluer. Cette réforme a permis d’exclure les véhicules Crit’Air 4 et 5 et ceux qui n’ont pas la vignette de la circulation.

Comment avoir la vignette Crit’Air à Lyon ?

Comme dans les autres villes, vous pouvez la commander soit :

  • En ligne sur le site officiel https://www.certificat-air.gouv.fr (cela vous coûtera 3,62 euros que vous pourrez payer par chèque ou virement bancaire) ;
  • Par l’intermédiaire d’un courrier.

Pour la commande par courrier, vous devez télécharger un formulaire sur le site et le remplir au noir en majuscules. Vous y joindrez un chèque ou mandat de 3,62 euros à l’ordre de « Imprimerie Nationale SA ». Vous devrez envoyer le formulaire à l’adresse : SERVICE DE DÉLIVRANCE DES CERTIFICATS QUALITÉ DE L’AIR, BP 50637, 59506 DOUAI CEDEX.

La vignette vous est envoyée par la poste à l’adresse indiquée sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné. Après la réception, vous devez l’apposer à droite sur le pare-brise de votre voiture ou la fourche de votre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.