La Sucrière, théâtre d’une expo visant à sauver la planète !

L’écologie, le climat… Devenu un sujet majoritaire depuis quelques années, la Sucrière accueille une exposition différente. A l’heure de l’urgence climatique, le Franco-brésilien Sebastião Salgado présente son expo, « Genesis ».

Du 20 février au 10 mai prochain, le photographe propose de découvrir de nombreux clichés, 250 exactement entre les 4 murs de la Sucrière. Situé dans le quartier de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon, ce lieu est souvent réputé pour accueillir des expositions. Un travail de longue haleine (8 ans) pour l’homme qui sent le besoin de présenter ses oeuvres et ainsi faire réagir les visiteurs à l’urgence climatique. Il nous en dit plus.

« Quand j’ai commencé ce travail j’étais profondément pessimiste, car j’ai photographié qu’une seule espèce, à savoir l’Humain. Je voyais que cette espère se dirigeait vers la mort. Aujourd’hui j’ai un regard différent sur la planète et toutes les espèces végétales, minérales ou encore les autres animaux. Pour moi, l’homme continu à aller vers sa fin, mais la planète non. Il faut que l’on revienne vers notre planète. Au moins spirituellement, il faut qu’on retourne à la Terre si on veut survivre comme espèce. Notre planète est merveilleuse, incroyable, elle a une capacité de régénération mille fois plus grande que l’on puisse imaginer ». 

32 voyages en Amazonie, en Afrique ou en Antarctique

 

Une exposition qui s’avère être le fruit du travail de Salgado. Ce dernier a parcouru le monde avec sa femme, afin de ramener des photos en noir et blanc d’exception. Commissaire de l’expo et femme de Sébastiao Salgado, Lelia Wannick Salgado partage le même avis que son mari. De son côté, elle souhaite montrer la beauté de la planète et explique qu’il est interdit de la détruire, bien au contraire il faut et c’est un devoir de la protéger. 

Exposition « Genesis » à la Sucrière

Date : du 20 février au 10 mai 2020

Adresse : 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon

G. Zerbone

 

Source image Une : expo-salgado

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.